Index du forum »»  L'installation »» questions sur installation avec un autre titulaire ?

questions sur installation avec un autre titulaire ?#9977

7Contributeur(s)
yes91choopERNAMramses2suricatecookysprinterAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
yes91 yes91icon_post
bonjour à tous,
Ceci est mon premier post et j'ai fais quelques recherches sans trouver ma réponse. Je m'interesse aux installation avec l'aide d'un titulaire. Dans mon cas, ce dernier serai pret à participer avec moi au montage financier en vue d'un achat. De mon coté je ne possede pas encore assez d'apport personnel, et son offre m'interesse beaucoup. Mais je ne sais pas encore à quoi ce la engage ?
Est ce que je devrai partager le salaire tous les mois ? Ou uniquement les dividendes de fins d'année ?
Si j'ai bien compris, j'aurai 51% des parts, et lui les 49% qui restent, et je travaillerai dedans à pleins temps, donc cela me derrange de devoir partager un revenu. Par contre en ce qui concerne les bénéfices de la pharmacie, je trouve ça normal qu'il réclame son "du".
J'attends volontier vos réponses et eventuels retour d'experience.

choop choopicon_post
Bonjour.
Tout cela va dépendre de la structure que vous allez mettre en place. Il serait bien de préciser ce que vous avez envisagé.
Et il y aura aussi un contrat d'associés me semble-t-il, à toi de voir ce qu'il contient.
Je n'y connais pas grand chose, mais je sais que ton associé peut avoir un très grand pouvoir, et certains sont assez peu scrupuleux quand les choses tournent mal.
Sois sûr de l'associé que tu choisis, car même si c'est tentant, parfois ça n'en vaut pas la peine.
Courage.
Alors je dessine ...
yes91 yes91icon_post
pour le moment j'en suis encore au début. La pharmacie qui nous interesse est un petit chiffre d'affaire, tenue par la meme personne depuis 25ans. Le but est de le monter (evidement), et il y a un transfert 2 rues plus loin tres faisable. Il connait tres bien le secteur (sa pharmacie n'est pas tres loin) et d'apres lui c'est une bonne opportunité.
La grande question que je me pose est comment ont l'habitude de s'organiser les pharmaciens qui sont dans ce cas ?
- qui prend les décisions importantes ?
- qui s'occupe de la gestion ?
- ...
Quels sont les problèmes qu'on peut rencontrer ? en dehors du relationel ?

Voila donc, je ne trouve pas de réponse dans mes recherches.
ERNAM ERNAMicon_post
Y'a une autre question à se poser aussi , c'est qui reste dans les murs si le transfert ne se fait pas?

Sinon dans le meilleur des mondes, c'est toi en tant qu'exploitant qui prends les décisions et qui gères!

L'association, c'est comme le mariage, il faut convenir des modalités d'union comme que séparation, le plumard en moins...
ramses2 ramses2icon_post
Citation : yes91 

Il connait tres bien le secteur (sa pharmacie n'est pas tres loin)




pas très loin, cad? Attention, car dans ces situations si la participation n'est pas croisée, il va vouloir canaliser cette officine pour ne pas qu'elle se développe trop au détriment de la sienne...
suricate suricateicon_post
Citation : ramses2 
Citation : yes91 
Il connait tres bien le secteur (sa pharmacie n'est pas tres loin)



pas très loin, cad? Attention, car dans ces situations si la participation n'est pas croisée, il va vouloir canaliser cette officine pour ne pas qu'elle se développe trop au détriment de la sienne...


C'est clair que lorsqu'on prend des parts dans une pharmacie voisine c'est pour la maintenir en respiration artificielle, histoire de bloquer une licence et l'arrivée d'un concurrent aux dents aiguisées... :paf
Ton investisseur ne va se tirer une balle dans le pied en transférant du CA de son officine vers la SEL :#
cookysprinter cookysprintericon_post
tout a fait d accord
on m a deja fait une proposition équivalente j ai refusé et à mon avis personne n a accepté...
attention terrain glissant
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je reste dubitatif sur le "personne n'a accepté", y a de plus en plus de montage un peu bizarre qui amene au poste de "titulaire" (vraiment entre guillemet) des jeunes diplomés avec en point de mire... pas grand chose sinon le grade, au mieux se tuer à la tache pour un salaire de super adjoint sans possibilité à long terme de racheter l'officine que tu fais progresser...
Majoritaire en part c'est une chose, mais faire gaffe à certain montage de SEL (SELAS, 1000 fois SELAS ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 773 543

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques