Index du forum »»  Etre titulaire »» regroupements et fusion...un piège à cons???

regroupements et fusion...un piège à cons???#9793

18Contributeur(s)
saumixDaniel2RabinOvitchsuricatebobERNAMantidryMarinelasyncmasterMKIIIpharmagoWhoopsmorpho973LimonadelesmicmicPharmaFCloulou77nhl1967
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
saumix saumixicon_post
en l'état actuel des dernieres rumeurs concernants les négociations pour sauver les 50% des confreres qui sont dans le rouge , l'état ne cederai rien sur la marge rien sur les boites de 90 , et nous inviterai a nous regrouper..
toujours la meme salade! se regrouper , c'est bien gentil , mais ou?? c'est toujours le probleme du super emplacement pour faire un transfret spéculatif , donc le probleme des frais d' achat/location du local pendant la durée de la procédure d'obtention de la licence !!
et on retombe sur la quete de l'associé ayant de l'argent et un local !!

Lors de mes études mon prof de droit pharmaceutique nou raccontait ainsi la création d' une 2eme pharmacie dans un village et ses conséquances :
année zero : pharmacie n°1 fait 100% de CA . taux d'inflation sur un an :5%

s'il n'y a pas de création le Ca passe à 105 % en l' an un

avec une création , le total des CA de pharma1 + pharma2 fait 125% !! pourquoi??

l'explication est simple : la multiplication de l'offre augmente la consommation !!( de 20% + 5% d'inflation...)
nous savons tous que le parisien ou le niçois dépense environ trois fois plus de soins que l'habitant de la correze , de par la multiplicité de l'offre dans ces villes !
alors , fusionner deux officines , cela ne rique t'il pas de reculer les CA de - 20%?? fusionner pour partager la misere , quel interet???
( sauf beau local de transfert spéculatif etc etc...)
risque secondaire : si nous perdons 20% de débit , vers quelles autre sources de ventes se tournerons les industriels??? je connais un M.E.L ( méchant épicier libéral )pret a ouvrir les rayonnages et les tiroirs caisses de ses magasins!!
et donc messieurs les endéttés, endettez vous encore plus pour vour regrouper en perdant du CA !!!
merci monsieur l'énarque !!

h.p
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : saumix 
[...] le total des CA de pharma1 + pharma2 fait 125% !! pourquoi??
[...]
alors , fusionner deux officines , cela ne rique t'il pas de reculer les CA de - 20%?? fusionner pour partager la misere , quel interet???
( sauf beau local de transfert spéculatif etc etc...)

risque secondaire : si nous perdons 20% de débit , vers quelles autre sources de ventes se tournerons les industriels??? je connais un M.E.L ( méchant épicier libéral )pret a ouvrir les rayonnages et les tiroirs caisses de ses magasins!!
 


125% du marché à deux. Dans une situation "idéale" ça fait 67% chacun.
Si regroupement 105 % ? Donc 105% pour l'entité.
Ne penses-tu pas que en achetant presque 2* plus à ton fournisseur tu peux négocier des remises plus importante ?


Ensuite, pour les fourniseurs, je doute qu'ils arrivent à faire ce que MEL n'arrive pas depuis plusieurs années à savoir lui vendre des médocs. Ce ne sont pas eux qui décident des canaux de ventes il me semble...


Bizarement toutes les PME ont la notion d'économie d'échelle. On voit bien d'énorme regroupement dans les industrie pharma, la métalurgie, le nucléaire, les transports, ....
Pourquoi cette dernière est-elle inconnue des pharmacies ? Vous êtes des entrepreuneurs comme les autres qui attendent des retours sur invesitissements non ? En atteste 95% des post du forum : marge, argent, prix, salaire, vacance.
Sinon c'est du benevolat
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Et puis vu comment la grande distri va "moucher" les fournisseurs....

Ils doivent vraiment tabler sur une augmentation de la hausse parceque leur marge à eux quand la grande distri va s'en occuper... elle va prendre un sacré cout
suricate suricateicon_post
Citation : saumix 
en l'état actuel des dernieres rumeurs concernants les négociations pour sauver les 50% des confreres qui sont dans le rouge , l'état ne cederai rien sur la marge rien sur les boites de 90 , et nous inviterai a nous regrouper..

à nous phagocyter.. ;-)
saumix saumixicon_post
dans le village , le 2eme passe de zéro a 62.5 , quand le 1er baisse de 100 a 62.5..... ...y en a un qui fait une bonne affaire !!
rabinovich ne confond pas économie d'échelle et baisse de volume!! 20% de volume en moins , c'est aussi 5% de marge nette en moins !!
fusionner deux boutiques de 500k en une de 800k , c'est 50.000 euros de marge en moins...a partager entre les deux titulaires...
on en revient a la sempiternelle ritournelle du transfert en locaux nouveaux , biens placés , permettant le transfert spéculatif.....
et les deux qui sont dans le rouge sont incapables d' investir dans ces démarches !! si vous conaissez un bailleur de fonds sympa , qu'il ne fasse signe en mp!!!
h.p
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
J'avais oublié le fait que la notion de retroupement induit 2 titulaires et partage de marge.

N'empêche que je m'obstine à penser qu'une boutique de 1.3kk€ de CA (8+5) négociera un plus forte remise que deux pharmacies de 500 et 800k€, lui permettant d'augmenter ses marges, si elle ne touche pas au PVHT

Effectivement la notion d'être déjà dans le rouge et de devoir couper le gateau en deux m'était passé au dessus de la tête.... mea culpa :-P
saumix saumixicon_post
camarade rabinovitch , tu as raison sur la remise obtenue , si 8 plus 5 font 13 !!
mais , je me répete , on a trop de chances d' arriver a 8 plus 5 arrinent a 11.....
la seule solution , c'est 8 plus 5 plus nouveau local commercial font 20!!

le bon vieux transfert spéculatif.... aussi compliqué qu'une création !!

avec les quotas a 3500 habitants , trouver un nouveau local bien situé,dans une ville en déficit d'officines , soit dans une zone cmmerciale active , soit tres proche d'un ou plusieurs cabinets de médecins , avec des places de parking auto faciles...
c'est proche de " mission impossible" !!!!!!
h.p
bob bobicon_post
Speculatif, speculatif, je sais pas pourquoi il n'y aurait que le transfert de speculatif, un parking speculatif, un coup de peinture speculatif ?
A part dans le moniteur et ici j'en avais jamais entendu parler, si on peut eclairer ma lanterne et m'expliquer la difference entre le bon et le mauvais chasseur.
saumix saumixicon_post
dans ce type de transfert , tu quitte un emplacement ou ton CA plafonne , pour etre placé en un endroit ou ta fréquentation augmente en fleche !! dans le cas extreme , tu quitte une ruelle en impasse pour la place du marché , voie meme le supermarché ! hausse prévue du CA 200 ou 300%.....
si tu a bien compris la gestion , tu sais que de par l'amortissement de tes emprunts , tu a une fiscalité qui augment , et pour payer cela il faut une progression assez forte du Ca et du résultat....
h.p
bob bobicon_post
parcequ'il existe d'autres transferts ?
saumix saumixicon_post
cela peut arriver de se planter...ou d'etre dans un immeuble- quartier en restrucuration urbaine....d'ou une obligation de changer de secteur.......
h.p
bob bobicon_post
dans tout les cas tu specule sur le resultat du transfert, mais je chipote j'en conviens.
C'est juste que cette notion de speculatif sort de nul part comme si il fallait justifier les bons des mauvais transferts.
ERNAM ERNAMicon_post
oui bob tu chipotes un peu...

y'a bien des gars qui ont spéculé sur un transfert, en reprenant une petite pharmacie en miroitant le méga transfert dans le prochain centre commercial en pleine construction et qui l'obtiennent pas!! c'est des bons ou des mauvais chasseurs?

Sinon lors d'un regroupement, l'économie d'échelle existe bien: loyers, salaires, frais, comptables....En plus des meilleures conditions!
Dans votre exemple, de 0.5+0.8 qui font 1.1, y'a un delta de 0.2M€ ramenés à la marge ça fait 50K soit un salaire...ça va en faire crier certains mais c'est la réalité!
bob bobicon_post
Mais ca reste un chasseur et pour chasser on reste pas a la maison a regarder dehors si le temps nous convient.
saumix saumixicon_post
comme déja dit , quel interet de partager la misere ? si on accepte une perte de revenus de 50.000 euros , l' economies de frais generaux/ loyers / salaires plus les meilleures remises seront elles suffisantes pour compenser ces pertes???
dans le cas de 8 pus 5 font 13 , il vaut peut etre mieux rester indépendants et créer un groupement d'achats!!!!
et on découvre l'amérique!!!!
h.p
antidry antidryicon_post
Citation : saumix 

comme déja dit , quel interet de partager la misere ? si on accepte une perte de revenus de 50.000 euros , l' economies de frais generaux/ loyers / salaires plus les meilleures remises seront elles suffisantes pour compenser ces pertes???
dans le cas de 8 pus 5 font 13 , il vaut peut etre mieux rester indépendants et créer un groupement d'achats!!!!
et on découvre l'amérique!!!!
 




:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

A quand LE REVEIL ???
C est si difficile que cela de travailler entre confreres et de faire des "centrales " d'achat ?

A Bon Entendeur ;-) 8-)
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : saumix 

comme déja dit , quel interet de partager la misere ? si on accepte une perte de revenus de 50.000 euros , l' economies de frais generaux/ loyers / salaires plus les meilleures remises seront elles suffisantes pour compenser ces pertes???
dans le cas de 8 pus 5 font 13 , il vaut peut etre mieux rester indépendants et créer un groupement d'achats!!!!
et on découvre l'amérique!!!!
 



c'est un peu l'idée que j'ai essayé de faire passer.
Je ne comprends pas qu'est ce qui retient les titu à faire des groupements d'achat... Il n'y a selon moi QUE des avantages :
- Remise plus importante par quantité plus grande (1+1=3)
- Gain de temps (une seule personne s'en occupe)
- Amélioration de la relation entre confrère (bien obligé, on bosse ensemble...)
- Maintient de son indépendance car le groupement ne concerne QUE les achats
- ....


Bon alors après, si ça le fait mousser de négocier avec le fournisseur et de se sentir important par la même occasion... Au point de préférer gonfler le torse plutot que son propre portefeuille...
C'est un autre problème plus porté sur l'égo...
Marinela Marinelaicon_post
Citation : antidry 

C est si difficile que cela de travailler entre confreres et de faire des "centrales " d'achat ?

oui
Marinela Marinelaicon_post
Citation : RabinOvitch 
Je ne comprends pas qu'est ce qui retient les titu à faire des groupements d'achat... Il n'y a selon moi QUE des avantages :
- Remise plus importante par quantité plus grande (1+1=3)
- Gain de temps (une seule personne s'en occupe)
- Amélioration de la relation entre confrère (bien obligé, on bosse ensemble...)
- Maintient de son indépendance car le groupement ne concerne QUE les achats
- ....


déja à deux, les stats des divorces explosent , alors à 5 ou 10, et uniquement sur des histoires de pognon ....
saumix saumixicon_post
en praique , cest dur de se concerter !!!savoir qui a besoin de quoi en quelle quantité , n'oubliez pas de régler le confrere acheteur avant le terme etc...
j'en connais un qui marche , car les collegues sont proches et papotent souvent par mail....d'ou de fréquentes commandes !!! il faut aussi pouvoir etre réactif en informatique !!!
P.S : sur lyon j'attends qu'on m'appelle !! a bon entendeur....
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 697 322

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques