Index du forum »»  L'installation »» rachat stock

rachat stock#9755

9Contributeur(s)
levryMKIIIsaumixWhoopsmorpho973pharmagopharmittitiwilsonnorbert19
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
levry levryicon_post
Bonjour,

Une chtite question. Lors d'un achat le montant apport personnel + prêt bancaire doit financer les frais d'acquisition (notaire, enregistrement), le prix de vente et le BFR.
Le stock quant à lui est traditionnellement financé par un crédit vendeur (taux 0) sur 12 mois. Ma question est: Le remboursement du prêt "stock" n'a t-il pas tendance à déstabiliser le BFR la 1ére année d'exercice? (avec un stock d'environ 10% du CA à la reprise).
Merci beaucoup.
MKIII MKIIIicon_post
Dans mon cas les 3 premieres se sont bien passées la derniere est plus tendu dans la mesure ou elle correspond aux invendus et nanars de toutes sortes (c'est dingue ce qu'on trouve dans les stocks des pharmacies).
saumix saumixicon_post
encore un oubli des cours de gestion?? je rends gloire tous les jours a mon prof de la fac de marseille !! n'oubliez pas que l'achat du stock se négocie aussi : dates de péremptions , gammes de produits de beauté reconduites ou pas...contrats de distribution sélective a revoir...soyez tatillons et sélectifs!!
et surtout obtenez des crédits d'achats de vos grossistes ils donnent un , voire meme deux mois sans traites...........la surtout , soyez coriaces!!!
h.p
levry levryicon_post
Effectivement, il me semble judicieux de ne pas racheter le stock les yeux fermés. Les normes de l'ANIP éliminent déjà toutes les dates de péremption J+6mois et les produits NSFP.
Pour ce qui est du crédit des grossistes j'en avais entendu parler, mais quand et comment rattrapent-ils le retard de règlement?
Whoops Whoopsicon_post
Si c'est sur 12 mois, tu ne payes donc rien le premier mois et le remboursement s'étale simplement sur les 12 mois suivants. Fais bien attention à ce que cette avance soit réellement sans frais. Il y a parfois de petits coquins...

Le "prêt stock" à taux 0 peut se rembourser sur une plus longue période que 12 mois. Personnellement, le crédit vendeur s'étalait sur 30 mois (tant à régler un mois après la signature, le reste sur ces 30 mois).

Message édité par : Whoops / 08-10-2010 16:35

morpho973 morpho973icon_post
dans mon cas le stock non repris a rempli environ 7 ou 8 cartons cyclamed. l'ancienne titulaire avait bien baissé son stock et était en dessous de la fourchette fixée lors du compromis, ce qui fait que je n'ai rien payé au bout de 3 mois, puis deux traites de 17 000 environ à 6 et 9 mois, le solde 32 000 à un an.

chez le grossiste, j'ai eu un mois de différé remboursé sur un an. Le grossiste est obligé de prêter avec un taux d'intérêt, mais il les rembourse à la fin. 13 mois après l'installation j'ai payé tout le stock (achat et différé). Je me sens déjà plus légère...

et j'ai moins de 60 % d'endettement.
levry levryicon_post
Merci beaucoup pour vos réponses. Etant sur un 1er projet d'installation ce forum m'aide énormément.
30 mois permettrait effectivement de lisser un peu plus la trésorerie.
MKIII MKIIIicon_post
J'avais solicité mon grossiste sur une autre option à savoir l'avance de remise. Il te verse directement une estimation de ta remise annuelle. Les normes anip c'est bien (surtout pour le vendeur) mais si il y à 4000 roros de lime à ongle et de set de french manucure c'est pour ta pomme.
pharmago pharmagoicon_post
une avance de remise ouha !!! j'aurai du y penser avec mon grossiste mais visiblement on a pas la meme "estimation" de la remise...surtout en fin de mois :-)
morpho973 morpho973icon_post
moi comme j'étais à 8000 km de la pharma, je n'ai pas pu faire un tour pour déterminer ce que je ne voulais pas, et globalement, il y a eu assez peu de nanards, j'ai eu de la chance. Par contre je regrette de ne pas avoir pris le temps d'éplucher l'inventaire, j'ai trouvé des choses bizarres, mais c'était trop tard pour faire quelque chose. Et globalement, j'étais tellement contente d'avoir eu un stock bas...
saumix saumixicon_post
je vais me répéter , mais choisis bien ton stock de para en fonction des gammes que tu veux travailler !!
h.p
pharmit pharmiticon_post
Mes titulaires ont vendu et vont partir de la pharmacie dans une semaine, je leur ai conseillé de diminuer la commande au grossiste, en calculant des rotations d'une semaine pour récupérer un max de trésorerie pour payer les factures qui vont arriver après la cession. Est-ce raisonnable?
Et, une autre chose: la commande de samedi après-midi sera livrée lundi après-midi ( lundi matin la pharmacie sera fermée car il aura la signature de l'achat). Qui va payé cela? Je pensais proposer de ne pas la passer vu que de toute façon le lundi matin on n'est pas ouvert.
Et une curiosité: les nouveaux titulaires auront leurs cartes professionnelles et leur compte à eux en combien de temps? On m'a dit qu'on risque de travailler toute une semaine en dégradé! :-o
Whoops Whoopsicon_post
Selon leur organisation pour demander leur CPS suffisamment tôt et en partant du principe qu'il n'y a pas eu d'âneries de faites au moment du traitement de leur demande et de la fabrication de leurs cartes (je précise ces conditions, parce que c'est du vécu), ils peuvent tout à fait l'avoir dès le premier jour d'exercice.
Sinon, effectivement, vous pourrez toujours travailler en dégradé.

Pour la commande, puisque vous ne travaillez que le lundi après-midi, il y a toujours la possibilité de la préparer samedi pour ne pas faire d'impairs et la balancer le lundi matin. Ca mettra les nouveaux dans le bain.
pharmit pharmiticon_post
Merci pour ta réponse, en fait je me suis mal exprimée: on a encore une semaine avec les "futurs-anciens", tu trouves que c'est raisonnable de réduire au minimum les deux commandes (grossiste et virtuose) quotidiennes pour qu'ils aient un max de trésorerie pour payer les factures ces prochains mois?
Whoops Whoopsicon_post
Oui.
levry levryicon_post
Bonjour,

Je reviens sur le sujet.
Mon prévisionnel prévoit le rachat du stock par le prêt bancaire. J'ai en fait du mal à piger comment vous avez réussi à rembourser votre emprunt bancaire + le stock (10% du CA) la 1ére année. Ca fait beaucoup de sous de sortis.
titiwilson titiwilsonicon_post
il faut que ta trésorerie de début d'exercice soit supérieure au stock racheté. moi je pars avec 150K€ de tréso pour un stock de 130K€.
levry levryicon_post
ok. Mais dans ce cas à quoi sert le crédit vendeur puisque la tréso est financée par le crédit banque? Au final la somme empruntée à la banque reste la même.
norbert19 norbert19icon_post
Citation : levry 

Bonjour,

Je reviens sur le sujet.
Mon prévisionnel prévoit le rachat du stock par le prêt bancaire. J'ai en fait du mal à piger comment vous avez réussi à rembourser votre emprunt bancaire + le stock (10% du CA) la 1ére année. Ca fait beaucoup de sous de sortis. 


Parce que le stock que tu possèdes tu le revends...et en plus tu ne le payes que 3,6,9 et 12 mois plus tard.
C'est donc un crédit qui ne te coûte rien sauf s'il n'y a que des nanards....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 108 654

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques