Index du forum »»  L'installation »» diplômes...

diplômes...#9746

16Contributeur(s)
saumixbobramses2GalienneMarinelapharmitManagerpotarde17KurunWhoopsmorpho973aivilo84tabenya1syncmasterpharmaceuticcaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
saumix saumixicon_post
a ma connaissance , l'aide preparatice peut préparer les ordonnances laissées par les patients , pour que le pharmacien ou le preparateur les délivrent ensuite avec les commentaires adéquats.....
rayonniste est un poste mécanique et répétitif , qui ne se justifie que dans des structures a gros débit , quand il y a un "temps plein " de rangements!! dans ce cas , un petit salaire pour ranger est plus avantageux que ceux de préparateurs ou d 'assistants , qui seront plus efficaces aux postes de vente...
un peu de bon sens caducette !!ce que j'écris et dans la logique de la rentabilité....
h.p
bob bobicon_post
si mes souvenirs sont bons il me semble que caducette a ce "type de personnel" dans la pharma qu'elle a rachetée, il me semble que c'est le coté legal qui l'interesse.
Aide preparatrice je sais pas ce que c'est ! mais a priori tout les non diplomés ont les memes responsabilités ! ;-)
ramses2 ramses2icon_post
Rayonniste ou aide-préparatrice n'ont pas à être au comptoir. Tu serais mal si un inspecteur passait à ce moment là....
Il me semble que si l'espace de vente le permet, tu peux créer un comptoir "parfumerie - cosmétiques" (exclusivement)derrière lequel elles peuvent se trouver ....J'ai vu ça dans de grosses pharmacies ,et tu es servi par des diététiciennes ou des esthéticiennes...ou des vendeuses...
Galienne Galienneicon_post
Tu peux leur faire vendre de la para (avec un espace dédié c'est mieux) et les former pour cela (ca valorise leur boulot).
Sinon il y a tout le back office, c'est deja pas mal de boulot et comme l'ont dit d'autres, ca permet de liberer les preparateurs et les pharmaciens pour le comptoir et le medicament.
Autre possibilité, leur faire passer le diplome de preparateur ;)
Je ne vois pas d'autres solutions.

En cas de controle, je suppose que ca va du blame puis avertissement puis sanctions (financieres et/ou interdiction d'exercer pendant une durée donnée). Il y a eu quelques exemples de conclusions lors des jugements qu'on peut lire dans les nouvelles pharmaceutiques.
Marinela Marinelaicon_post
il n'y a pas de solutions, que des compromis :

1. soit on garde et on perennise une situation en limitant au max les délivrances par ces personnes non autorisées --> flanc "Inspection de la pharmacie" à découvert
2. soit on licencie ces personnes --> flanc "Code tu travail" à découvert
3. soit on les garde en arriere boutique et on embauche des vraies préparatrices --> la c'est le compte à découvert !

IL faut donc trouver un compromis, qui par définition, ne satisfera aucune de ces contraintes là de manière compléte et satisfaisante.
Marinela Marinelaicon_post
En cas d'erreur de délivrance, évidemment c'est un facteur aggravant laissé à l'appréciation du juge ( correctionnel)

SI l'affaire se passe au civil, ils ne vont pas jusque là puisque l'objectif du plaignant c'est uniquement de te pomper du pognon ; nos histoires de autorisé / pas autorisé, ca leur passe au dessus. Le représentant légal est attaqué, on négocie le prix de la douleur et c'est fini. La seule petite différence, c'est que si l'erreur est faite par une préparatrice diplomée, alors tu peux la licencier pour faute grave alors qu'evidemment c'est impossible si ce n'est pas une préparatrice. Mais bon c'est un aspect annexe de ta question.
ramses2 ramses2icon_post
une personne non diplomée , c'est déjà difficile à gérer, mais 2....est-ce bien raisonnable?...
pharmit pharmiticon_post
Et qu'est-ce qu'elles font, les deux aide-préparatrices dans la pharmacie que tu voudrais acheter? Il y a plein de choses à leur faire faire. En convaincre une à prendre son diplôme? Après il y a la télé transmission, les rejets, et puis des formations de para pour libérer du temps pour les pharmaciens ou préparateurs, gérer les stock et la commande grossiste, les dus, préparer les commandes des labo, rentrer les donnés pour la compta. Le seul problème que je vois est leur éventuelle peu d'envie de faire ou alors, si par exemple elles délivrent des ordo et se croient en droit de le faire, qu'elles se fâchent car tu "les rabaisses". De l'autre côté dans une pharmacie où j'ai travaillé, la femme du titulaire délivrait les ordo en tant que "femme du titulaire" et un adjoint a été licencié pour faute grave (qui n'en était pas une). Il a saisi les prud'hommes en démontrant que c'était le titulaire qui mettait en danger la santé publique en autorisant sa femme à délivrer. L'adjoint a gagné, gagné,gagné. Morale: tu t'exposes trop à les laisser au comptoir.
saumix saumixicon_post
un cas non cité : l'aide preparatrice est ou plutot etait une étape dans le diplome en aprentissage du brevet professionnel de préparateur en 5 ans :apprentissage apres la 2eme année: diplome d'aide preparateur , 3eme année : mention complementaire , deux ans de plus , brevet professionnel...
ces personnels sont peut etre en cycle d'apprentissage / formation??avec possibilité de séparation en fin d'apprentissage..car l'apprentissage n 'est pas un contrat a durée indéterminée !!
mais il peut aussi sagir de personnes ayant loupé leur BP que le titulaire a gardé par habitude ou lassitude , voire esprit d'économie...qui sont donc réputés en CDI , donc difficiles a licencier sauf motif économique....
de la a tenir un discours de société parlant de redistribution des postes et de manque de compétences.......
h.p
Manager Managericon_post
Pour info : Aide-préparateur : personnel titulaire du certificat d'aptitude professionnelle d'aide-préparateur.

Auparavant le BP se préparait en 5 ans 3 ans de CAP où on devenait aide-préparateur puis 2 ans de BP pour obtenir le diplôme.

La CCN indique un coef 175 pour les aides-préparateurs.

Ils n'ont pas professionnellement le statut de préparateur et ne sont donc pas autorisés à délivrer le médicament sous le contrôle effectif ou pas du pharmacien. En fait c'était un passage obligé pour être préparateur mais le législateur ne lui a pas prévu d'attribution particulière.
saumix saumixicon_post
si tu est en structure société , tu peux envisager une " restructuration des postes" etsupprimer des postes pour " manque de compétences"......mais c'est une procédure limite limite....a moins de poser une obligation de décrocher le BP aux prochaines sessions et de licencier apres echec....en cas de prud'hommes , tout va se juger sur la légitimité de ta politique d'emploi...et sur ce que tu auras fait pour tes employés...
envisager ainsi : couurier avant le rachat , répété apres le rachat informant des " restrucuration" envisagées , suggestion de passer le BP aux dates des concours ( quite a les inscrire au examens a paris , marseille , lyon ou autres suivant les dates proposées...de préférence aux dates proches de ton installation , pense a payer le déplacement.. et au final licencie si le diplome n'est pas obtenu !)
h.p
pharmit pharmiticon_post
Je crois que, soit tu trouves un moyen de faire travailler les deux sans qu'elles délivrent, soit tu prends trop des risques.
An Angleterre il y a du personnel qui au fur et à mesure que les ordonnances arrivent mettent les médicaments correspondants dans des bac et après c'est le pharmacien qui revérifie le tout et les délivre. Cela permets aussi un double contrôle sur les médicaments. Si tu tiens à cette pharmacie réfléchis à un moyen de ne pas changer la situation et après, la relation qui va se créer entre vous fera peut-être bouger les choses, qui sait! :#
potarde17 potarde17icon_post
Je suis exactement du même avis que Pharmit,je trouve ça très risqué Caducette, sauf si tu trouves une solution pour qu'elles restent en back office, ou bien préparent mais ne délivrent pas.
Cela me semble représenter une lourde charge salariale. (2 personnes pas-au-comptoir)

Tiens-tu à cette pharmacie à ce point ? toi seule peut en décider.

Bon courage. Et bonne chance dans ta nouvelle vie de titulaire, je suis sûre que tu y excelleras (d'après les contacts que nous avons déjà eus toutes les 2)
Kurun Kurunicon_post
Bonjour Caducette

Ou alors j'attends le passage de l'inspecteur, je me prends un avertissement et là je licencie économique suite à son injonction de ne plus leur faire faire de comptoir. dans ce cas pas de prud'hommes ni de "mauvais commérages" par rapport à la clientèle. (Notez bien que je n'ai pas envie de licencier et ne cherche pas à trouver une combine pour le faire légalement...)

Situation qui est arrivée dans une officine dans laquelle j'ai travaillé. La plus jeune aide-préparatrice a été licenciée :-( ce qui l'a décidée au final à reprendre les études pour devenir préparatrice ( ce qui est le cas aujourd'hui). :-D

Quoique tu décides , tous mes voeux dans la réussite de ton projet d'installation.

Message édité par : Kurun / 10-10-2010 15:42

Manager Managericon_post
C'est tout à ton honneur Caducette. La promotion sociale ça fait partie du rôle des entreprises. Bien sur il faut l'adhésion du salarié, mais c'est important de laisser la porte ouverte.
Tu l'as peut-être signalé ailleurs mais quelle est la structure des emplois dans cette entreprise?
Galienne Galienneicon_post
Salut Caducette,
A un CA d'1.3M, tu es obligée d'avoir un adjoint temps plein non? A moins que la tranche necessitant cet emploi ait (encore) augmentée?
ramses2 ramses2icon_post
c'est exact(cf site de l'ordre): 1 270 000 HT...
Manager Managericon_post
Pour c'est bien Caducette.

Il faut voir avec le CFA si les prérequis sont bons parce que j'imagine que le CAP est ancien. Ensuite la formation devrait être finançable par l'OPCAPL. Il faut voir avec eux. Le salarié sera absent environ 400H par an.
Whoops Whoopsicon_post
Même si tu es juste en-dessous, il faudra forcément prévoir ce poste dans ton prévisionnel au moins.
saumix saumixicon_post
as tu envisagé de struturer ton officine avec un pharmacien diplomé des le départ?? employé , voire mieux en associé ?? cela pourait créer les conditions d'un licenciement économique , car lié a ' obligation d'avoir un diplome et l'impossibilité comptable de payer tout ce petit monde....
mon seul conseil: n'hesite pas a trancher dans le vif !!
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 897 191

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques