Index du forum »»  Salaires »» Salaires au 1/10

Salaires au 1/10#9729

11Contributeur(s)
ManagerMyrtilleAntoine_pharmadamien-en-merGnoutosciboulettezamaievpreppharmsoso3500AXELOSCARchevalierardent
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
Manager Managericon_post
Un accord vient d'être signé entre les trois syndicats patronaux et deux des syndicats de salariés sur une hausse de 1.1% de la valeur du point conventionnel.

On peut s'interroger sur ce revirement de tactique qui au final voit un accord minimal signé sur des bases aussi peu différentes de celles qui avait vu un refus clair de l'ensemble des organisations au mois de juillet dernier. On peut quand même penser que si on décide collectivement une stratégie on devrait aller au bout de celle-ci.

Ce sont les salariés qui sont pénalisés puisque si c'était pour en arriver là, il fallait signer plus tôt.

FO n'est pas signataire de cet accord.
Myrtille Myrtilleicon_post
donc cette revalorisation du point est applicable quand?
Manager Managericon_post
Il y a des délais mais ce sera au 1er octobre sauf utilisation du droit d'opposition.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Bah betement quand on me met plus dans mon assiette, je suis content d'avoir plus à manger...
Je me sentirais mal de passer du pas content parce que ça augmente pas au pas content parce que ça augmente trop tard...
ça augmente, c'est déja ça :)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Évidemment, je ne te dis pas que les salariés ne vont pas prendre cette augmentation comme un "mieux que rien", je m'interroge sur l'aspect stratégique de l'histoire.
Il faudrait en tenir compte pour l'avenir.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le probleme c'est quand le blocage des uns ( les employés) est favorable à l'autre partie des négociations (en l'occurence les employeurs), faut aussi etre capable de dire "bon , bah on a eu ce qu'on voulait".
Mieux vaut peut etre un petit peu plus tout les 6 mois, que bloquer deux ans pour esperer un beaucoup plus illusoire...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Des fois, Antoine, j'ai l'impression que si on négociait entre pas d'augmentation du tout et -5%, tu te réjouirais d'arriver à un compromis à -2%. Tu ne serais pas un brin masochiste ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Bah c'est à dire que je suis comme tlm, plus je peux avoir, mieux c'est...
Mais si tu me prouves qu'on avait un réel moyen d'obtenir plus...
Je sais bien que le boulot de syndicat est dur , surtout quand on est representatif de corporation peu syndiqués et avec de fait peu de moyen de pression, mais ce qui est pris n'est plus à prendre, et ce qui est perdu est toujours perdu...
Si c'etait pour avoir une grosse augmentation symbolique, mais bloquante de toute modif sur 2 ans , a la rigueur faut mieux la jouer gagne petite, mais savoir le moment venu remettre sur le grill les concessions faites cette fois...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Gnoutos Gnoutosicon_post
Ca valait bien le coup de refuser la même chose depuis plus d'un an pour en arriver là...A final on a perdu 1% de salaire sur une année et demi.
Faut m'expliquer pourquoi ils ne l'ont pas fait plus tôt ou pourquoi ils ont lâché le morceau maintenant....
Complètement paradoxal !

Gnoutos
Manager Managericon_post
D'où mon interrogation.

Je pense comme Gnoutos, soit on est capable de tenir la distance et établir un rapport de force, soit on se contente de ce qu'on veut bien nous donner.

Je crains malheureusement que nos responsables syndicaux ne puissent pas compter sur une base mobilisée et forte et qu'ils ne soient contraints de négocier au mieux.

Il appartient à chacun que les choses changent.
preppharm preppharmicon_post
Bonjour

Lors de notre assemblée générale du 21 octobre nous avions prévu proposer des actions susceptibles de débloquer la négociation.
La signature de cet accord, qui ne donne pas satisfaction, nous ôte désormais toute initiative dans ce domaine.

Gilles Sallé
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Quels actions ?
Et pourquoi si tardivement ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ciboulette cibouletteicon_post
Bonjour,
Je voulais savoir si nous avons un espoir d'avoir une revalorisation du point même si notre officine n'est pas syndiquée.
Il faut attendre que l'accord soit étendu à tout le monde.
J'ai pas vraiment compris...
Merci d'avance pour votre réponse
Manager Managericon_post
Effectivement un employeur non syndiqué a la possibilité de retarder l'application d'un accord jusqu'à la publication d'un arrêté d'extension, ce qui peut demander plusieurs mois.
zamaiev zamaievicon_post
Il est quand même obligé de payer les arriérés ...
Manager Managericon_post
Ce qui me gêne pour l'affirmer c'est l'article suivant :

"L'extension des effets et sanctions de l'accord susvisé est faite à dater de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord."

Ex : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?dateTexte=&categorieLien=id&cidTexte=JORFTEXT000022265422&fastPos=1&fastReqId=951837919&oldAction=rechExpTexteJorf

Mais au niveau syndical on dit que oui.
ciboulette cibouletteicon_post
Merci beaucoup et est-t-on sûr que cet accord de revalorisation du point sera étendu et au niveau du point la hausse de 1,1% représente 4,053 valeur du point actuel*1,1%??
Merci d'avance pour votre réponse
Manager Managericon_post
Oui ça fait un point à 4.10€
preppharm preppharmicon_post
Citation : Antoine_pharma 

Quels actions ?
Et pourquoi si tardivement ?
Gilles Sallé
 

Sur le modèle déjà utilisé au moment du passage au 35h.

Opération "Don du sang" où symboliquement en 2001 des salariés de l'officine de La Vendée avaient donné leur sang toute une matinée au centre de transfusion sanguine à La Roche sur Yon; suivie d'une manifestation devant la pharmacie du président du syndicat des pharmaciens de La Vendée qui était revenu en catastrophe de sa permanence syndicale pour négocier avec les manifestants.
Tout ceci bien évidemment repris par la presse locale "Ouest France" et même par la Télévision.
Dommage, qu'à l'époque, nous ayons été le seul département à avoir cette audace.

Tardivement! parce qu'on avait bien sûr un espoir d'arriver par la négociation et que lorsqu'on décide de tel mouvement, il faut mettre les chances de succès de son côté et qu'il nous fallait interroger le plus grand nombre pour savoir qui était prêt à suivre. Notre assemblée générale nous en donnait l'occasion.
Gilles Sallé
ciboulette cibouletteicon_post
merci beaucoup Manager et pour l'extension l'accord sera-t-il obligatoirement étendu?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 081 779

  • Nb. de membres 15 599
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques