Index du forum »»  L'installation »» proposition de prix

proposition de prix#9695

13Contributeur(s)
comtederisperdalsaumixfarmaldoERNAMloulou77morpho973Stepharma69lili33pharmagocookysprinterramses2MKIIIWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
bonjour a toutes et a tous, je souhaite tout d'abord remercier tous les intervenants de ce site que je trouve tres enrichissant, et qui me permet de jour en jour de combler mes lacunes. alors voila, je suis un jeune pharmacien assistant, et apres 2 années de bons et loyaux services, je souhaite passer de l autre coté de la barriere, donc franchir le cap de la primo installation. je commence a peine la phase de prospection, et le transactionnaire me propose deja quelques affaires qu il a en portefeuille. j aimerai votre avis sur celle ci.
pharmacie de cité sensible dans le sud de la france, 1 generaliste a coté et 5 autres a proximité et 2 pharmacies concurrentes a proximité, soit en tout 3 pharmacies pour environ 12000 habitants. CA au 31/03/2010 1 130 000, marge brute 28.70% , ebe retraité 10.17%. le CA s'est cassé la gueule du 31/03/2008 au 31/03/2009 et a plongé a 1 026 000 euros car un des concurrents a mis en place une politique de prix agressive. mais ce concurrent a alors cedé son officine, et depuis la pharmacie qui m interesse a semble t il recupéré son CA qui s etabli comme je vous l ai dis a 1 130 000 euros au 31/03/2010. quelles sont vos impressions sur cette affaire? je trouve que la marge brute est trop elevé, quelles en peuvent etre les causes. j ai une premiere prise de contact avec le titulaire la semaine prochaine, quels point importants dois je soulever avec lui( j y serai en presence du transactionnaire), quels pieges dois je eviter? merci par avance pour toutes vos reponses :-kiss)
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
re c est encore moi! je trouve la marge brute de 28.90 un peu trop elevée compte tenu de la ventilation des ventes, tres largement en faveur du 2.1%
en effet voici la ventilation des ventes:

TVA VENTES MARGE/CAT MARGE COEF TVA THEORIQUE
2.10 86.6% 26% 22.53 1.82%
19.6 3.8% 42% 1.60 0.75%
5.50 9.5% 50% 4.78 0.53%
TOTAL 28.90 3.09%


pouvez vous me commenter ce tableau et me dire s il ya lieu a des eclaircissements, je rencontre le titulaire-vendeur ce mardi. merci beaucoup :-kiss)
saumix saumixicon_post
ton titulaire est il dans un groupement?? a t'il des remises comptables?? mon groupement me communique , grace a une collecte de données type pharmastat , ma marge calculée....et les grossistes font aussi ce genre de statistiques , sur leurs volumes de ventes....quelle proportion de generiques??? voici quelques pistes de vérifications !!!et si les chiffres sont vérifiés...ça pourrait etre un bon coup!!!
h.p
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
merci pour ces infos saumix. En effet je vais exiger les relevés de marge. Mais une ventilation des ventes avec plus de 86% de TVA 2.1% est elle compatible avec une marge brute de 28.7% ? car meme avec un faible taux de substitution(monnaie courante dans ce type de quartiers) comment expliquer cette marge? merci a tous et a toutes pour vos contributions!
farmaldo farmaldoicon_post
Voir la MDL, pour la répartition par tranches de prix.
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
pour caducette: oui en effet j ai deja eu echo de telles pratiques. donc si je comprends bien on facture l ordo a la secu, on donne de la para au client. mais dans ce cas on peux analyser les achats de la pharmacie par rapport a ses sorties. ca me rappel une affaire qui s est passé justement dans une grande ville du sud de la france. une titulaire a vu debarquer l inspection qui a constaté une discordance entre les achats( trop faibles ) et les ventes ( importantes)de certaines specialités TVA 2.1%. Cela a mis en lumiere cette pratique aparemment intensive chez cette brave dame. En tout cas caducette c est effectivement une hypothese a verifier, je te remercie.

pour farmaldo: c est quoi la MDL? px tu etre plus complet, car je suis un novice en compta et gestion, meme si j ai quelques notions( aquises grace a vous tous) :-kiss)
ERNAM ERNAMicon_post
C'est également à corréler au stock, aussi bien quantitativement que qualitativement. Le stock peut servir de tampon!
farmaldo farmaldoicon_post
La Marge Dégressive Lissée, les différentes tranches de prix des médicaments avec leur proportion, si tu fais un gros chiffre avec des tri-thérapies, ta marge sera très faible.
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
pour farmaldo: merci pour la precision. oui en effet les traitements tres couteux tirent la marge vers le bas, mais la avec une marge brute de 28.7% je pense pas que ces traitements aient une part importante, mais bon cela reste a verifier mardi.

pour ERNAM, peux tu m expliquer plus en detail l implication du stock.

Merci a tous
loulou77 loulou77icon_post
la marge à 28.90, c'est tout à fait possible, avec les rfa generique, ce qui maintient à flot bon nombre d entre nous, ça peut representer disons 2 points de marge.
un peu faible en 5.5% ( perso suis à 13,3%), 19.6 un peu faible aussi, peut mieux faire, sachant que le petit risque tend à être deremboursé, peut être concurrence agressive du voisin, certainement, mais bon, faut s adapter, revoir le merch, etc.
après 2 ans d assistanat, c'est peu, enfin je dis ça parce que j ai fait presque 8 ans.


Message édité par : loulou77 / 24-09-2010 22:23

ERNAM ERNAMicon_post
En fait il faut regarder l'"architecture" du stock, cad voir si sa composition est cohérente avec la ventilation des ventes. Et il faut aussi voir les achats consommés pour voir la variation de stock.
Grosso modo, admettons que tu veuilles pour une raison X ou Y, baisser ta marge de façon comptable, tu vas surstocker. Et à contrario, pour l'augmenter sous-stocker.
Enfin, une telle marge pour un tel CA, c'est beau au point qu'on puisse se poser des questions, surtout si la substitution est faible.
loulou77 loulou77icon_post
pour moi c est possible, rétro etc, mais effectiv si substitution faible, analyser la mdl grossiste : imparable.
si tu vois 3eme et 4eme tranche à hauteur globale 20%, il y a un problème.
la moyenne nationale tranches 3 +4, je crois que c'est 10% environ


Message édité par : loulou77 / 24-09-2010 22:33

morpho973 morpho973icon_post
Citation : Caducette 

Comment expliquer cette marge?
Facturation à la sécu d'ordos non délivrées, et "don" de para en contrepartie au client. Très répandu, en particulier dans les "cités"
Bonne chance à toi
 

je pense exactement la même chose.

comment dans un marché concurentiel peut-on faire des margs pareilles sur le 5.5 et le 19.6 ??? surtout avec un concurent proche qui casse les prix

ça sent plutôt le gonflage de CA à la pompe à vélo pour rendre la mariée plus belle !!!

et c'est dans quelle région ? le Sud Est non ?
loulou77 loulou77icon_post
marges à 50% sur le 5.5, si t es en marché avec disons 2 labos principaux, c'est la marge que tu degages si prix de marché, que ça soit merck, sanofi, cooper, etc. et en reconstitué, ça fait 5% de la marge par le 5.5


Message édité par : loulou77 / 24-09-2010 22:54

comtederisperdal comtederisperdalicon_post
pour loulou77: cela confirme donc ce que m a suggeré ERNAM, analyser de plus pres cette MDL grossiste, je vais donc m y pencher de plus pres, merci.

pour ERNAM: px tu me dire ce que je dois concretement demander comme documents pour verifier l architecture du stock. Plus precisemment comment faire pour detecter une anomalie dans l architecture du stock, detecter un eventuel sous stockage qui tirerait la marge vers le haut, comme je le soupconne dans ce cas present. merci

pour morpho: eh oui amigo c est bien une ville du sud est, region semble t il championne nationale dans le relooking de la mariée comme tu le dis si bien :-D ou ma mefiance. merci a tous
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
bonjour! merci pour toutes vos suggestions les amis.
Mardi je vais donc exiger la MDL grossiste et analyser tout ca. Normalement le cabinet de transaction devrait m etablir 2 previsionnels aujourd hui, je vous tiens au courant... sur ce, je vous laisse, un samedi d enfer au comptoir m attends, bonne journée a tous. :-kiss)
farmaldo farmaldoicon_post
Et le montant des versements de TVA, pour savoir s'il "consomme" son stock ou sur-stocke...?
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Tes premiers chiffres (marges, répartition...) ne me paraissent pas irréalistes, je dois avoir à peu près les mêmes.
A vérifier, si c'est bien RFA et Remises génériques inclus (du coup le montant devra confirmer ou non le taux de substitution).

Par contre, moi, ce que je chercherais à creuser c'est la baisse de CA sur un an et l'année d'après le CA réaugmente d'autant (tout est possible mais récupérer en 1 an ce qu'on a perdu l'année d'avant, ça doit se voir sur les ventes de 5.5 et 19.6 si c'est dû qu'à un problème de politique de prix).

Et puis surtout le prévisionnel de l'agence de transaction... Le transactionnaire, son but, c'est la vente de l'officine, donc il va tout faire pour présenter un prévisionnel qui passe ss pb.... Alors plutôt le faire faire par un comptable spécialisé en pharmacie (si possible qui a pas mal d'officines dans ta région comme ça, il connaît le marché et les évolutions)
lili33 lili33icon_post
pense à élargir tes questions au dela de la marge(qui c'est vrai doit être éclaircie); quel est le niveau des charges? local, personnel, contrats en cours (matériel informatique, écrans animés, ...).

Bonne continuation
comtederisperdal comtederisperdalicon_post
bonsoir a tous, me revoila apres un dur samedi. Tout d abord je suis content de l interet que ce sujet suscite et je vous remercie pour vos contributions enrichissantes.
pour stepharma69: en effet ta remarque est tres pertinente, je devrais bien voir par quel miracle le CA s'est redressé en si peu de temps.
oui je sais bien que le transactionnaire est la pour toucher sa comm, donc je me mefie, et je soumettrai les previsionnels a un comptable specialisé et independant pour qu il me donne son avis. je te remercie pour ce tuyau

pour lili33: dans le bilan qui m a été presenté par le transactionnaire, les charges d'exploitation sont relativement peu elevées. je t invite a lire mon post qui suit car j ai enfin recu par mail les previsionnels.merci pour ton aide


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 386

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques