Index du forum »»  L'installation »» vendre mes parts et enfin devenir titulaire!

vendre mes parts et enfin devenir titulaire!#9694

7Contributeur(s)
spiralebobsuricateSB69Marinelaloulou77caiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
spirale spiraleicon_post
Bonjour à tous,
C'est mon premier message aussi je me présente en 2 mots: diplomée depuis..1992!! je me sens enfin prête à m'installer, après de nombreuses, trop nombreuses années d'assistanat. Mon dernier patron m'ayant céder 10% de ses parts, je dois donc vendre celles-ci avant d'être libre!
Ces parts constitueront mon apport pour l'achat d'une petite officine rurale ou semi-rurale.
Actuellement un expert comptable évalue la valeur de ces fameuses parts mais en vous lisant depuis quelques jours, je dois dire que je deviens inquiète quant à cette revente!
Quelqu'un a t-il été de ce cas de figure?
Dans un sujet lu, un membre conseillait une agence de transactions sérieuse dans la région Auvergne,serait-il possible d'avoir quelques précisions?
Mener une petite vente et un achat de front (ou en léger décalage) me donne de sérieuses insomnies ;-)
Merci d'avance pour vos avis!
bob bobicon_post
bonjour, la premiere chose serait de nous expliquer la nature des parts (sel,searl.....) la taille de l'officine .......
Je crains que tes 10% n'aient une valeur que dans le cas d'une vente totale de l'officine ou dans le cas ou ton patron/asso s'engage a vendre le reste dans certaines conditions.
suricate suricateicon_post
Oui, surtout si c'est toi qui fait tourner la boite.
Si elle peut tourner sans toi,(et qu'elle dégage un bénéfice)tu auras des pharmaciens prêts à être partenaire financier, sinon...... grand moment de solitude. :#
SB69 SB69icon_post
Pourquoi je n'aime définitivement pas les SEL...
Un vrai casse tête pour s'en sortir...
Marinela Marinelaicon_post
j'aimerais comprendre la logique initiale qui a fait céder 10 % de parts.

Je crains que ce ne soit pas pour les revendre ensuite ....

Parceque leur valeur actuelle sur le marché doit être proche de zéro, en elles mêmes
Marinela Marinelaicon_post
et puis il faut masquer ton nom sur un forum public ....
suricate suricateicon_post
j'aimerais comprendre la logique initiale qui a fait céder 10 % de parts.


Quatre solutions

-1- Le titulaire monte une SELAS avec un pigeon qui bosse pour lui.
-2- Le titulaire veut fixer son adjoint sur la région car il galère pour en trouver.
-3- Le titulaire veut s'affranchir des plafonds d'heures sup hebdo et annuel.
-4- Le titulaire se revend à lui même la pharmacie au travers d'une SEL, uniquement pour payer moins d'impôts. Et pour pas avoir un redressement fiscal par remise en cause de son montage il fait entrer quelqu'un à minima.
Dans ce cas il ne va pas racheter les parts (sinon boum! le fisc) et si tu as les parts sans y travailler, il y aura pas de dividendes car il pompera tout en salaire.
Dans ce cas comme dit Marinela 10% = 0 (même pas son nominal) :#

Message édité par : suricate / 23-09-2010 18:28

Marinela Marinelaicon_post
je vois que notre petit nouveau SudAf' ( a moins qu'il ne s'agisse d'une réincarnation !) est bien au fait des subtilités potentielles des montages de SEL( surtout la 4 , celle la je l'aime - l'abus de droit fiscal )

mais du point de vue de l'acheteuse, c'était quoi le deal initial ?

parceque ca pouvait être très bien, une vraie succession progressive. Donc ça ce cadre pas avec la vision actuelle.

Je crains en revanche que la liquidité des dites parts soit assez proche de pas grand chose.


SB69 SB69icon_post
ah l'exploitation de l'homme par l'homme !...

renseignez vous avant de rentrer dans ce genre de montage... et ne gobez pas ce que vous racontera le comptable du vendeur !
triste réalité que celle là...

et pourquoi ne pas revendre tes parts à ton boss ? j'en ai bien vu le faire le temps de trouver quelqu'un d'autre...
loulou77 loulou77icon_post
je vais vous dire, demain, ça va être un sacré bordel, vu le nombre des sel en france, bientôt on atteindra la moitié du parc, pour revenir au sujet, signer avec 10% de parts est une erreur, ça vaut rien, sauf à revendre l integralité de l affaire, peut etre que l actionnaire majoritaire a envie de recuperer son cash, qui sait ?
mais quand desaccord majeur sur la suite à donner, généralement ça part en "sucette"


Message édité par : loulou77 / 23-09-2010 18:57

Marinela Marinelaicon_post
Citation : loulou77 

je vais vous dire, demain, ça va être un sacré bordel, vu le nombre des sel en france, bientôt on atteindra la moitié du parc, pour revenir au sujet, signer avec 10% de parts est une erreur, ça vaut rien, sauf à revendre l integralité de l affaire, peut etre que l actionnaire majoritaire a envie de recuperer son cash, qui sait ?
mais quand desaccord majeur sur la suite à donner, généralement ça part en "sucette"


Message édité par : loulou77 / 23-09-2010 18:57

 


je ne partage pas ton point de vue sur cet avenir noir. Il faudrait peu de chose pour que des parts minoritaires deviennent "liquides" avec un marché.

par exemple rendre obligatoire la participation de TOUS les pharmaciens travaillant en officine (sauf remplacement courte durée et CDD).

On verrait alors se developper naturellement un marché de la part "adjoint" dont la valeur serait adossée au dividende versé ( et non à l'espérance de capitalisation ). Bref un marché actions classiques mais fermé.
suricate suricateicon_post
Marinella à dit

ca pouvait être très bien, une vraie succession progressive

Dans ce cas il y a un calendrier annexé à l'acte, ou l'avocat qui à monté le dossier est une patate ou un enc.lé qui à bien servi son client.

PS: Pour le point 4, mon binôme paye encore...,alors c'est le genre de montage foireux que j'ai regardé à 2 fois avant d' y renoncer pour cause de sortie impossible sans la vente de l'ensemble.
suricate suricateicon_post
Marinella à dit
par exemple rendre obligatoire la participation de TOUS les pharmaciens travaillant en officine (sauf remplacement courte durée et CDD).

On verrait alors se developper naturellement un marché de la part "adjoint" dont la valeur serait adossée au dividende versé


Et, les bilans circuleraient librement à tout va. :-o
On va bien tôt se croire sur la plage du Cap d'Agde. :-P :-P :-P :-D
loulou77 loulou77icon_post
marinela, d abord sache que perso je suis en sel, mais je ne ne fais pas de bile parce que j ai tout prevu, et oui il faut tout anticiper,
et ta proposition sur le fond est bonne, mais en pratique difficilement envisageable : à titre d exemple mon adjointe n a pas la même vision que moi de la pharmacie, mais c 'est moi qui donne l impulsion, pour moi comme pour elle l association est impossible ( et pourtant je suis sociable, croyez moi).
selon moi l association possible, c'est 50 50, et rien d autre, après faut se sentir capable de partager certaines vues de la profession.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
10% ça vaut 0 comme tout le monde la déjà dit, mais même en cas de revente des 90% du boss, le reste vaut toujours zéro.
l'historique de l'opération nous aiderais à comprendre, mais peut être aussi que les 10% ont coutés peu ou prou.
spirale spiraleicon_post
:-?
Alors en fait j'ai 10% d'une SARL créee au moment de notre "association".
La titulaire me l'a proposé il y a 9 ans dans le but de me "garder": les assistantes précédentes ne s'éternisaient pas...et dans le but de me vendre d'autres parts au fur et à mesure car je n'avais pas les moyens financiers de prendre plus directement.
Les relations se sont fortement dégradées depuis donc il est temps pour moi de partir...
En effet il semble(dixit le comptable) qu'il n'y ait qu'elle pour me les racheter (en sachant qu'il y a eu une bonne progression du chiffre d'affaire!) elle ne veut pas pour l'instant...
Je pensais naivement qu'un jeune diplomé serait peut-être interess
é comme je l'ai été à l'époque..
Par contre que mes parts valent 0, j'en reste bouche bée !!!

Merci je ne pensais pas que mon nom était visible!!!!
bob bobicon_post
ça ne vaut que ce que tu veux bien mettre dedans! Soit le prochain arrive a definir un echeancier de reprise progressive des 90% de ton ASSO soit tu reste asso exterieur et tu toucheras tes 10% lors de la vente des parts de ton ASSO ou tu lui propose une participation croisée dans ton projet futur.

Message édité par : bob / 23-09-2010 23:10

loulou77 loulou77icon_post
as tu la majorité des droits de vote dans ta structure ?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je ne comprend vraiment pas comment l'on peut être aussi naïf et aussi ignorant sur des points si importants.
Marinela Marinelaicon_post
Citation : spirale 

:-?
Alors en fait j'ai 10% d'une SARL créee au moment de notre "association".
La titulaire me l'a proposé il y a 9 ans dans le but de me "garder": les assistantes précédentes ne s'éternisaient pas...et dans le but de me vendre d'autres parts au fur et à mesure car je n'avais pas les moyens financiers de prendre plus directement.
Les relations se sont fortement dégradées depuis donc il est temps pour moi de partir...
En effet il semble(dixit le comptable) qu'il n'y ait qu'elle pour me les racheter (en sachant qu'il y a eu une bonne progression du chiffre d'affaire!) elle ne veut pas pour l'instant...
Je pensais naivement qu'un jeune diplomé serait peut-être interess
é comme je l'ai été à l'époque..
Par contre que mes parts valent 0, j'en reste bouche bée !!!
 

donc c'est bien une succession ratée dont tu essayes de sortir ....

a part trouver un autre successeur qui reprendrait le flambeau, aucune possibilité de vente. Elle va peut être en tirer la conclusion de mieux prévoir la chose ce qui t'ouvrira une porte de sortie.

Entendons nous bien les parts ont bien une valeur comptable, eventuellement réajustée avec la valeur du fonds. Mais c'est une valeur théorique.

Donc tout n'est pas perdu puisque la succession se fera bien un jour et que le successeur voudra un plan pour récupérer 100 % des parts. Mais tu resteras tributaire pendant de longues années de ce futur montage.

Un autre poitn de vue 'st de dire que ces parts, grosso modo ellles valent 15 fois le dividende annuel . Combien touches tu ? tu as la réponse.

Donc tabler sur une vente rapide pour faire un apport et acheter un fonds, no way ...

tout ceci était prévisible. Pas malin l'expert comptable qui vous a monté cela il y a neuf ans; a la limite de la faute professionnelle ( obligation de conseil)
M.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 128 438

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques