Index du forum »»  Etre titulaire »» retrocessions

retrocessions#9659

11Contributeur(s)
NatalyMKIIIStepharma69ramses2pharmagoJc13marmoton90zamaievsaumixmorpho973Winner
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Nataly Natalyicon_post
bonjour,

J'effectue assez regulierement des commandes groupées avec des confrères et nous nous faisons des retrocessions( sur le 5.5 et le 19.6 ) . Il semblerait que cela devienne illegal au 31/12/2010 par decret d'une loi d aout 2009. Avez-vous des informations à ce sujet ?
Du coup , nous envisageons de nous regrouper en cooperative ?? mais là aussi, nous aurions besoin de vos experiences en la matière .


merci à tous par avance
MKIII MKIIIicon_post
En fait c'est déjà illégale pour tous les codes 3 (2.1 et 5.5), pour l'instant c'est le flou artistique tout le monde raconte tout et son contraire. Pour le 19.6 change rien. SRA, CAP et GIE en montage un peu partout (grossistes, gros groupement, enseigne). Idée de bachelot pour baisser les prix, mais je ne vois pas bien comment, en ajoutant un intermediaire (et donc un coup), parvenir à cet objectif. Au moment au j'écris, il n'y a toujours pas eut de contrôles mais c'est la DGCCRF qui est en charge du dossier, pas les plus accordant...
Stepharma69 Stepharma69icon_post
J'en ai entendu parlé effectivement, mais plutôt fin 2011.
ramses2 ramses2icon_post
Franchement, c'est quoi le pb des commandes groupées pour eux!
pharmago pharmagoicon_post
C'est peut etre un lobbiyng des labos non ? ... chez moi, cela ne plait pas forcement à tous les labos notre petit systeme de retrocession ...moins de commandes, plus de remises, moins de perimés ...
Jc13 Jc13icon_post
ou peut être afin d'éviter un "petit" arrangement frauduleux, pour resté dans des commandes officielles ? :-?

THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
marmoton90 marmoton90icon_post
Moi l'inspecteur est venu me voir récemment, il a fouiné dans l'ordinateur et il m'a dit darrêter illico les rétros sinon il m'envoyait au tribunal pour activité de grossiste etc etc etc... je lui ai dit que je n'étais sans doute pas le seul à en faire .. il m'a répondu peut être mais mon souci auj. cest vous.. donc jai tout arrêté mais bonjour la marge qui baisse.. :paf :paf :-|
MKIII MKIIIicon_post
Le but était de diminuer les écarts de prix en les différentes officine sur le non remboursé en égalisant les conditions d'achat par le biais des SRA (société de regroupement d'achat) et des CAP (centrale d'achat pharmaceutique). Il y a également un problème de traçabilité des lots lors des rétrocessions. Dans la pratique, il me semble que c'est un joli cadeau aux labos et grossistes. :-|
pharmago pharmagoicon_post
Je ne vois pas où est le probleme de tracabilité de lot dans l'histoire ...il me semble bien que lorsqu'il y a un retrait de lot, TOUTES les pharmacies sont prevenues non (joli papier rose avec nom du produit, code ACL, n° lot et date de peremption)? ou alors c'est que l'"organisme" qui gere les alertes fait mal son travail ... on en revient donc à certains labos et grossistes qui ne voient pas d'un bon oeil que certains pharmaciens s'unissent pour acheter de maniere coherente et rentable pour eux...
zamaiev zamaievicon_post
Citation : marmoton90 

Moi l'inspecteur est venu me voir récemment, il a fouiné dans l'ordinateur et il m'a dit darrêter illico les rétros sinon il m'envoyait au tribunal pour activité de grossiste etc etc etc... je lui ai dit que je n'étais sans doute pas le seul à en faire .. il m'a répondu peut être mais mon souci auj. cest vous.. donc jai tout arrêté mais bonjour la marge qui baisse.. :paf :paf :-|  

Quel joli métier inspecteur, ils n'ont vraiment rien d'autre à faire ? Je ne vois pas ou est le problème d'éthique ou fiscal ?


Message édité par : zamaiev / 18-09-2010 23:40

MKIII MKIIIicon_post
"TOUTES les pharmacies sont prevenues non (joli papier rose avec nom du produit, code ACL, n° lot et date de peremption"

C'est pas exactement caque l'on appel traçabilité.
saumix saumixicon_post
il y a une tracabilité ABSOLUE : quand vous faites une rétrocession apres achat groupé , fournissez la photocopie de la facture fabricant en piece jointe a la rétrocession !!!
et la aucun inspecteur peut contester la tracabilité!!!
h.p
morpho973 morpho973icon_post
c'est ce que nous faisons effectivement.

avec certains labos, la commerciale passe dans toutes les pharma et le dernier du groupe fait la commande.
Nataly Natalyicon_post
merci a tous pour ces réponses . Au jour d'aujourd'hui nous continuons nos retro que sur le 5.5 et le 19.6 . nous joignons tjs le double de nos factures . Nous nous reunissons en novembre pour formaliser peut - etre cette histoire de cooperative .
je vous en direz plus à ce moment là .

merci
NV
Winner Winnericon_post
Citation : MKIII 

Le but était de diminuer les écarts de prix en les différentes officine sur le non remboursé en égalisant les conditions d'achat par le biais des SRA (société de regroupement d'achat) et des CAP (centrale d'achat pharmaceutique).


pas evident me semble-t-il de créer une SRA ou CAP... l'agrémentation est difficile à obtenir. je sais qu'il s'en est montée une sur blagnac à coté de toulouse. "lautrephcie" les contacter pour infos...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 128 175

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques