Index du forum »»  Etre titulaire »» Prime d'apprentissage

Prime d'apprentissage#9613

9Contributeur(s)
gagaliensaumixphcie123SybergManagerWhoopsMarinelaginicoyeCalipharma
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
gagalien gagalienicon_post
Bonjour à tous

Peut être avez-vous une idée: En 2008/2009, donc il ya un an , j'ai eu une apprentie
Bien qu''à l'époque je cherchais pourtant un collaborateur préparateur , elle avait insisté pour que je la recrute, mettant en avant ces multiples qualités.
Avec le temps je me suis mordu les doigts d'avoir eu de l'empathie.(attitude à banir impérativement dans le business)
Elle a effectué sa scolarité de manière cahotique, dormait en cours , parfois n'y allait pas et malgré tout ma bêtise est allée jusqu'a ne pas lui retirer la rémunération correspondant aux cours sautés , elle a même eu droit à une gratification en fin d'année.
Elle s'est mise en maladie à l'issue de son derniers cours, a même passer un de ses derniers examens alors qu'elle était officiellement en maladie et n'a jamais réapparu à la pharmacie (son contrat allant jusu'en aout elle s'est arrétée fin juin)
Elle m'a envoyé une lettre de démission et j'ai été obligé de faire enregister une rupture de contrat synallagmatique , puisque la demission n'est pas autorisée.
Bref après cette année de cauchemard je me suis renseignée pour savoir si au moins j'aurais la prime: normalment tout était bon , pour l'école , la chambre de commerce etc
Sauf que j'attends toujours........ma malheureuse prime :-D
L'organisme qui gère ces primes , est atteint d'autisme aggravé doublé d'une rare grossiéreté
Alors quel recours ? Le conseil général? le oonseil d'état, :-P
La morale de cette histoire, c'est que, tout mis bout à bout, cette apprentie m'aura au final couté plus cher qu'un collaborateur diplomé, ......et que j'enrage encore de m'être laissée
embobiner Sans être directement responsable , je peux dire toutefois que cette jeune personne a particpé à mon ecourement et à mon jet déponge 8-)
saumix saumixicon_post
comme d'autres....je connais des collegues qui sont passés par la!! des gens venus au hasard dans une filiere de formation, sans envie de s'investir.....
c'est sans doute la premiere chose a vérifier chez un candidat !!!
h.p
phcie123 phcie123icon_post
Même expérience que Gagalien, sauf que pour moi en plus à la fin elle se faisait les ongles a l'officine en me disant : "Vous avez qu'a me licencier !", moi je pensait elle va toucher le chomage..., mais elle c'était autre chose qu'elle visait...
Ami, tu es passé à coté de ça : "Quand un employeur rompt un CDD, il doit une indemnité égale au salaires restants dus jusqu'au terme du CDD !!!"
Et s'agissant d'apprenti on est en face d'un CDD de 2 ans.

Promis, on ne m'y reprendra pas
gagalien gagalienicon_post
J'ai quand même eu droit à une lettre de démission ; donc on ne m'a rien demandé en plus , ça aurait été un comble !
Elle n'avait pas supporté que j'ai eu une humeur quand pour la quatrième fois , elle avait donné la carte vitale de Paul à Jacques.......entendu qu'à chaque fois c'était à moi , de courir après les dites cartes et de me confondre en excuse auprès des clients.
La pharmacie d'officine n'a rien d'un long fleuve tranquille , en tout cas quand on est titulaire...... peut être que je devrais essayer l'apprentissage ;-)
Syberg Sybergicon_post
D'un autre côté une apprentie qui rend des cartes vitales sans être controlés par un diplomé c'est suspect...
gagalien gagalienicon_post
Ben voilà c'est arrivé :=! je l'attendais !!!, mais il me semble que c'est l'ordonnance , son contenu et la discussion avec le patient qui relève du diplôme et qui doivent donc être contrôlée par un diplômé.
Evidemment s'il y en a qui pensent que l'acte pharmaceutique se situe dans la manipulation d'un logiciel , alors je comprends mieux le niveau de reflexion et les réactions primitives que j'observe ici bas, je suis confortée dans mon manque d'estime de cette corporation et suis heureuse de mon choix d'avoir quitté cette pauvre profession!tayo tayo tayo ......Non franchement , vous ne croyez pas qu'un tout petit chouia de hauteur de vue ne ferait pas un grand bien à l'exercice de la pharmacie? Utopie quand tu nous tient ;-)
Syberg Sybergicon_post
Et bien il faudra que tu m'expliques, dans ce cas, comment l'erreur peut se produire! Franchement ça m'interesse.

Parceque chez moi et partout où j'ai bossé l'acte pharmaceutique se fait simultanément à la facturation et donc à l'utilisation de la carte vitale.

Message édité par : Syberg / 02-09-2010 14:15

gagalien gagalienicon_post
Relis mon post et fais travailler tes méninges ...... mais je suis pleine d'empathie et peut comprendre que ça soit difficile :-P
Le plus marrant, c'est qu'en deux ans j'ai fait grossir ma clientèle grace a la qualité de mes prises en charge pharmaceutiques 8-) , et pourtant tu me dis que je laissais servir une apprentie limitée ouah c'est de la magie!!!
Mais pour que tu puisses dormir sur tes deux oreilles, sache que ça ne se reproduira plus parce que la pharmacie en général c'était un mauvais rêve et que je viens de me reveiller!
Syberg Sybergicon_post
Citation : gagalien 

J'ai quand même eu droit à une lettre de démission ; donc on ne m'a rien demandé en plus , ça aurait été un comble !
Elle n'avait pas supporté que j'ai eu une humeur quand pour la quatrième fois , elle avait donné la carte vitale de Paul à Jacques.......entendu qu'à chaque fois c'était à moi , de courir après les dites cartes et de me confondre en excuse auprès des clients.
La pharmacie d'officine n'a rien d'un long fleuve tranquille , en tout cas quand on est titulaire...... peut être que je devrais essayer l'apprentissage ;-)
 


Sauf erreur, c'est le seul message où tu parles de carte vitale. Excuse moi d'être stupide mais je ne comprend toujours pas. Alors au lieu de te foutre de ma gueule ce qui serait sympa, et c'est le but d'un forum, c'est d'apporter quelque chose de nouveau et de constructif dans tes messages.

Je serai donc trés heureux que tu m'expliques, d'avance merci.

Je ne t'ai pas insulté, je n'ai pas jugé ta pratique, j'ai uniquement tiqué sur une phrase...

Message édité par : Syberg / 02-09-2010 18:38

Manager Managericon_post
Juste pour rééquilibrer la discussion.

A la base de ce sujet qui dégénère il y a la difficulté d'un maître d'apprentissage, ce qui peut arriver, mais peut également arriver avec n'importe quel salarié sous contrat.

A contrario nous avons eu ici des témoignages d'apprentis qui avaient des difficultés avec leur patron, ça peut arriver aussi.

Puisque vous avez ouvert le sujet de l'apprentissage et que chaque jour j'ai le témoignage de jeunes qui recherchent désespérément une officine pour préparer leur diplôme, pourriez-vous nous expliquer ce qui bloque?
Syberg Sybergicon_post
Dans mon cas c'est économique. J'ai eu deux apprenties de suite sans soucis. En juin 2009, vu la conjoncture j'ai décidé de ne pas en reprendre. Au vue de mon dernier bilan j'ai bien fait puisque ça m'a permis d'encaisser la baisse de rentabilité.

Je précise que la pharmacie ne nécessité pas la présence d'un apprenti à exploiter et que je faisais correctement, je pense, mon travail de maitre de stage.
Manager Managericon_post
Merci Syberg.

Les autres vous prenez des apprentis pourquoi? Ou pas pourquoi?
Whoops Whoopsicon_post
Moi j'en ai pris d'abord parce que ça rendait service à quelqu'un du coin. C'est cette raison qui m'a fait accepter, plus le fait que je me vois a priori continuer encore au moins deux ans dans cette officine.
Je n'en avais pas besoin et je n'en cherchais pas même si par curiosité l'idée m'intéressait. Mais je déclinais jusqu'à présent les quelques demandes qui m'avaient été faites par lettres par de futurs apprentis. Comme c'est faisable financièrement j'ai donné mon feu vert.
Marinela Marinelaicon_post
Nous avons toujours eu des apprenti(e)s. On doit donc en être à plus de quinze formés. Tous les préparateurs(trices) actuels ont été en apprentissage chez nous et sont restés.

Il faut avouer qu'il y a de plus en plus de "cas". Nous avons longuement échangé avec la directrice du CFA --> c'est l'époque qui veut ça.

Donc il faut être vigilant et serrer les boulons. Je comprends que beaucoup de titulaires jettent l'éponge d'autnat que l'intérêt financier est moindre qu'avant puisque les 35 heures ont été entièrement prises sur le quaota de l'officine.

Mais ne pas former d'apprentis, c'est condamner la profession au déclin ( déja que ...)

M.
ps : je précise que chez nous les apprentis participent au travail pendant leur présence à l'officine, dans la mesure de leurs compétences dès le début; donc au fur et à mesure de leur cursus ils prennent en charge tout ou partie des tâches des préparateurs pour arriver in fine aux mêmes fonctions dans les derniers mois. Ils participent également aux gardes des dimanche matin (et fériés) et reçoivent pour certains des gratifications.

Je précise également que le ménage n'est fait ni par les préparateurs, ni par les apprentis.

Message édité par : Marinela / 04-09-2010 19:05

ginicoye ginicoyeicon_post
Je remonte le sujet.
J'aimerai avoir votre avis ou plutôt vos avis.

Voici l'équipage du navire : Un capitaine, présent entre 80 et 95% du temps d'ouverture. Un sous-capitaine 12h30 semaine et deux matelos-chefs 35 et 25heures/semaine. Ce qui fait que 2J/semaine, nous sommes 3 au comptoir sinon 2. La masse salariale représente 7.2% du CA.

CA : 1M d'ici peu. L'officine progresse vraiment bien. Et je pense que dans quelques mois il faudra que j'embauche un preparateur mi-temps et si cela se passe bien, le passer à temps complet.

Alors mon idée : pourquoi ne pas embaucher une apprentie qui sera donc autonome d'ici un an, date à laquelle j'aurai vraiment besoin de qqn en petit plus et diplomée dans 2 ans, date à laquelle j'aurai, je l'espère, besoin d'un temps complet.

J'ai une quinzaine de CV pour des BP, je saurai choisir la bonne. Mais je me pose la question du coût réel d'un BP. Mes confrères me disent "ça ne coute rien", ouais enfin 1000E/mois, ici, c'est pas rien !!! J'ai un peu peur d'exploser ma masse salariale. Je me dis qu'il vaut peut-être mieux attendre que l'on ait vraiment besoin de qqn et embaucher une préparatrice, mais l'idée de former me plait assez.

Aussi, est-ce que je peux prendre un BP si je ne suis installée que depuis 20 mois ?

Merci de vos retours, de vos idées, conseils !
Calipharma Calipharmaicon_post
Tu peux aller jeter un œil sur un site de CFA qui propose la formation. En générale ils résument bien les conditions et les avantages pour l'employeur. Outre le fait de ne pas payer de charge sur son salaire, tu as des aides mais surtout, tu formes un(e) jeune motivé(e) et le(a) "formate" au fonctionnement de ton officine. Tu peux ainsi avoir un employé idéal, et au cas ou, 3 ans de période d'essai. A ta place, je n’hésiterais pas. :b
Bien évidement, ce n'est qu'un avis et je n'ai pas encore eu la possibilité de l'appliquer a ma pharma :)
Manager Managericon_post
Tu peux aller lire cet article ==> http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/le-droit-du-travail-en-questions,1716/apprentissage-cible-les-employeurs,3461.html

Le salaire des apprentis est éligible au CICE, en revanche le crédit d'impôt est en voie d'être supprimé.

Spécifiquement pour l'officine les salaires actuels sont ici ==> http://www.pharmechange.com/sections.php?op=viewarticle&artid=242

Une petite mise à jour doit être à faire pour les salaires calculés sur le SMIC.

La formation en CFA est de 800H sur deux ans prorogeables d'une année en cas d’échec à l'examen.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 943 836

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques