Index du forum »»  L'installation »» Pharmacien Retraité Investisseur SEL

Pharmacien Retraité Investisseur SEL#9590

3Contributeur(s)
FranckyBoyElGringoEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Bonjour,

Après pas mal de recherches sur le net, je n'arrive pas à trancher la question suivante :
Un Pharmacien vent son officine qui est une société en nom propre et prend sa retraite (plus d'activité pro) peut il investir une parti de son capital dans une nouvelle SEL (qui rachète son ancienne société) en tant qu'investisseur avec un gérant pour associé ?

J'ai trouvé tout et surtout son contraire dans les docs que j'ai lu : donc si quelqu'un a une réponse et les sources pour que je puisse retourné à mes négo bien armé, ce serait sympa.
ElGringo ElGringoicon_post
Ah le cumul des mandats ! :|

Un pharmacien vend son officine qui est en société ....

Et dire qu'il n'a même pas le sou pour s'offrir les conseils avisés d'un professionnel de ce genre de montage ! :#

C'est affligeant. :-(
El Gringo
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
En l'occurrence la c'est l acheteur qui pose la question car dans le cas où cette séquence est possible, il y a alors des opportunités de financement qui m'intéresse. De son cote le vendeur, vendra de toute façon.
Donc si je peux déblayer le terrain avant de faire appel à un avocat ou juriste, ce sera ça de gagner vu les tarifs qu'ils pratique. De plus, j'aime bien avoir des informations de différentes sources car même si ce sont des pro, ils ne sont pas omniscient.
El_Toto El_Totoicon_post
D'après ce que j'ai lu, il peut avoir des parts dans une SEL pendant 10 ans après avoir pris sa retraite. Cela s'applique à la seule condition qu'il possède déjà les parts avant de partir. Dans ton cas, ça n'est pas possible puisqu'il investirait après avoir pris sa retraite.
En fait, ton "investisseur" veut le beurre et l'argent du beurre, puisqu'il veut profiter des avantages fiscaux sur la vente pour départ en retraite mais en plus garder une partie du capital pour continuer à toucher des dividendes...
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Merci el toto. Néanmoins je dirais que j offre le beurre et le pain au vendreur car les deux (exonération fiscale pour retraite et bénéfices du au reinvestisemernent) ne sont pas liés. De plus, il n'y a rien d affligeant dans ce montage. Car les dividendes ne sont pas obligatoires et une partie du bénéfice de l effet de levier est retrancher du prix de vente. Je ne vois la que des opportunités partagées.
Je vais continuer à chercher des possibilités dans cette direction.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 944 090

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques