Index du forum »»  L'installation »» Différence entre répartition des apports et des parts sociales

Différence entre répartition des apports et des parts sociales #9574

7Contributeur(s)
FranckyBoyMarinelafarmaldoElGringoManagerchemist63CoinCoin34
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour votre site que je découvre en même temps que je développe mes projets d'installation et bravo et merci à l'ensembles des contributions qui représentent une aide précieuse.

Après avoir pas mal chercher, je n'ai pas trouver de réponse (ou alors je n'ai pas compris la réponse). Je me permets donc de vous soumettre ma question:
Est il possible de réaliser l'opération suivante :
Pour une Pharma de 2 millions : rachat avec création d'une sel par un investisseur et un gérant (moi même). Les apports pour le financement sont 100k€ pour moi et 300k€ pour l'investisseur. Dans ce cas la Repartion des parts est elle obligatoirement 25% pour moi et 75% pour l'investisseur ou peut on envisager la répartition suivante : 30% pour l'investisseur et 70% pour moi (l'investisseur y est favorable, mais n'as aucune connaissance des sel). La question est justifié par le fait que, dans dix ans, il faudra racheter le reste de la pharmacie et je préfère racheter 30% que 75%.
Qu'en pensez vous ?

FranckyBoy
Marinela Marinelaicon_post
bien sur c'est possible mais il reste à savoir :

1. comment le compte courant d'associé sera rémunéré ?
2. quelles garanties seront souscrites pour cette créance ?
farmaldo farmaldoicon_post
Et ta rémunération de gérance...
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Me voici rassuré pour le principe. En effet, je commenças à prendre peur de bosser 10 ans pour obtenir au final, un capital professionnel de 25% de cette pharma. De plus, dans l'ensemble des docs que j'ai lu sur les Sel, j'ai compris que les parts sociales (dans le cas d'une selarl) était distribuées en fonction des apports. Alors, comment expliquer le montage au pharmacien qui investit ? Sachant qu'il faut d'abord que je le comprenne. Car il faut passer d'une répartition des apports investisseur/gérant de 25/75 à une répartition de la Pharma à 70/30.

@Marinela:
1/ Pour le compte courant d'associé : il est prévu un taux de rémunération mais je ne sais pas quels sont les taux pratiqués.
2/ Les garanties pour la créance ... Ceci est un nouveau point pour moi, que je n'avais pas encore abordé. Pourriez vous m'en dire plus.

@farmaldo :
le salaire de gérance sera basé sur un coef 600 ou 650 plus un variable sur objectif d'évolution de CA et EBE. Ce qui perso me va dans un premier temps.
farmaldo farmaldoicon_post
Oui, en fonction des apports en capital.
SELARL au capital de 100 k€, celui qui apporte 50k€ est propriétaire de 50% des parts.
Mais tu peux aussi acquérir les parts pour 1 €...on peut même imaginer un prix de vente de l'un pour l'autre, il y a beaucoup de possibilités.

Un bon expert et juriste...
farmaldo farmaldoicon_post
Pour ton salaire, c'est un coef 600 forfaitaire ou à l'heure ?
Car cela peut tout changer...!
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Pour le salaire le système prévu est un coef 600 à l'heure car, si l'opération se réalise, je serai le seul pharmacien pendant 8 mois à 1an (congés mat et parental déjà prévu) donc les heures sup seront payées.
farmaldo farmaldoicon_post
Heures sup payées et majorées ... ?
Et la rentabilité te permet une telle rémunération ? :-o
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Oui pour la rentabilité mais il y aura un plafon d heure sup mensuelles et les gardes ne rentreront pas dans ce système. Les heures de garde c'est pour la beauté du metier cad gratuite, mais il n'y en a pas non plus des tonnes (10h par mois en moyenne).
Remarque : la rentabilité sera recadré par une diminution de la masse salariale qui aujourd'hui est a plus de 13%.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : FranckyBoy 
Remarque : la rentabilité sera recadré par une diminution de la masse salariale qui aujourd'hui est a plus de 13%.  


Un "détail" dans l'Histoire quoi ....
El Gringo
farmaldo farmaldoicon_post
...Oui un détail...sans coût, [queue] coûte !
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Non malheureusement pas un détail car je connais personnellement la plupart des personnes qui travaillent actuellement au sein de l'officine. Mais le pharmacien vendeur reconnait clairement avoir "acheter" son confort de travail grâce à une équipe surdimentionnée.
ElGringo ElGringoicon_post
Ben voyons, il n'a qu'a acheter la perennité de l'emploi de ses futurs ex salariés en décôtant le prix qu'il va en récupérer d'autant ! :-P

C'est pas plus compliqué ... ;-)
El Gringo
Marinela Marinelaicon_post
Citation : FranckyBoy 
Remarque : la rentabilité sera recadré par une diminution de la masse salariale qui aujourd'hui est a plus de 13%.  

1 point c'est 20.000 euros annuels sur cette pharmacie. Combien de points faut il "gagner" pour

1. rémunérer un gérant à 650
2. rémunérer un cc d'associé de 250 keuros
3. rembourser la banque qui va preter entre 80 et 90 % du CA

je suis perplexe :#
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Bon sur le fond je suis d accord mais la nous sortons du sujet de ce post. De plus, avec les meilleures intentions du monde, je ne peux aller à contre courant.

Message édité par : FranckyBoy / 13-08-2010 23:44

FranckyBoy FranckyBoyicon_post
1 /pour la rémunération : c'est entre 600 et 650 dans le sens où ce salaire sera "une variable d'ajustement" donc 650 c'est dans le meilleur des cas. pour moi je table sur 600 (actuellement je suis à 650). Et d'un point de vu économie personnelle je peux m'ajuster jusqu'à 550 voir 500 (dur)
2/ rémunérer un cc d'associé de 250 keuros -> la réside une des clés que je n'ai pas pour le moment, car je ne sais pas comment est rémunéré (combien) le cc d'associé. je suis donc preneur de toutes les infos pour enrichir mon plan d'affaire et surtout le validé.
3/ pour le remboursement nous serons plus entre 75% et 80%
Manager Managericon_post
Et comment comptes-tu réduire la masse salariale?
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Au maximum par la négociation car je le redis, je connais la plupart des personnes. Ce ne sont donc pas des inconnus et même si c'etait le cas elles restent des personnes qui ont je pense (comme tout le monde) besion de travailler.
Maintenant si quelqu'un à une solution miracle pour faire tourner une Pharma de 2millions avec 7personnes, certe pas des temps plein, pour que l ancien titulaire puisse ne pas être la ou très peu, je suis preneur.
La solution, comme je l'ai déjà lu, qui consiste à partir du principe que si elle n'est pas financable en l'état, il faut passer son chemin et pour moi une vu qui relève des bisousnours.
farmaldo farmaldoicon_post
La rémunération des CC n'est pas obligatoire, il me semble qu'il existe des taux maximum, les intérêts sont déduits des charges, comme des intérêts d'emprunt bancaire.
Si on regarde un peu les ratios de la profession, il me semble que c'est 1 TP pour 330 k€ de CA, on imagine un assistant légalement à TP, donc 5 préparateurs...
En plus, tu précise que ce ne sont pas des TP.
Pour réduire, c'est les "pousser" vers la sortie, avec le risque que la patientèle se demande pourquoi il ou elle a disparu...risque de perte de CA.
Maintenant si tu pense que ça peut marcher, alors fonce...
Je connais peu de titulaires qui rembourse et qui se dégage un coef 650 au taux horaire en rémunération... :#

Si je calcule bien 1 500k€ à rembourser, avec 250k€ d'apport soit 17%...
Je suis perplexe, ou alors la marge doit être au moins de 32%...

Je serais bien curieux de voir le prévisionnel...
FranckyBoy FranckyBoyicon_post
Merci pour tes infos farmaldo sur les cc je vais creuser ce point.
En ce qui concerne les ratios de CA par personne, dans la mesure où ces chiffres sont des moyennes de l ensemble de la profession, je préférerai voir ces ratios en fonction du remboursement de la pharmacie, car je reste persuader qu'ils sont différents.

Pour le coef 650: l'investisseur a proposé ce chiffre car il correspond à mon coef actuel mais comme dit s'il n'est pas compatible avec la viabilité du projet il sera revu. Perso, les heures sup je n'y tiens pas dans la mesure où de l industrie d'où je viens les heures sup n'ont jamais excitées.

Pour les départs je tiens à ce qu ils se passent dans de bonnes conditions, c'est pourquoi je commence à me rencarder sur les possibilités " d'accueil" dans le secteur. Je ne tiens pas a ce que quelqu'un reste sur le carreau.

Sinon je n'ai pas suivi le calcul 1500k€ et 250k€ d apport !
Pour la marge elle est à 30/30,5% sur les 3 dernières années.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 954 965

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques