Index du forum »»  Etre titulaire »» EHPAD et préparation de piluliers

EHPAD et préparation de piluliers#9491

20Contributeur(s)
Tonio88morpho973saumixlyliefrodonbispharmaosoleildakaruramses2corto61padaOneBixente64JB51emeraude-MKIIIpharmaceuticpharma-espoirlilithCzeorcaMedissimoelbragard
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr,
jeune titulaire, après l'arrivée du nouveau médecin coordinateur, me voilà confronté à la préparation des piluliers pour la centaine de résidents de l'EHPAD que nous fournissons en médicaments. L'EHPAD propose de nous payer cette prestation. Quelle rémunération raisonnable puis-je négocier ? Est-ce qu'il existe des textes ou conventions avec des tarifs standards ? Peut-on légalement stipuler dans une convention un engagement de l'EHPAD auprès de nous pendant 10 ans par exemple ? Peut-on y mettre des clause d'exclusivité d'approvisionnement aurpès de nous ?
En sachant que cela représente 12 % de mon CA et que cela risque de me monopoliser une préparatrice une journée et demi par semaine.
Merci d'avance de me faire profiter de vos expériences :)
morpho973 morpho973icon_post
Tu en as de la chance que l'EHPAD te propose une rémunération pour cette tâche. Dans la plupart des cas ils le demandent gratuitement et si tu ne le fais pas, ils vont voir ailleurs. Dans ma région, une pharmacie a investit dans un robot et démarche toutes les EHPAD, et ça marche. Nous somme plusieurs à l'avoir perdue. Encore moi j'ai de la chance je n'avais pas acheté le CA De l'EHPAD, ce n'est pas le cas de tout le monde.

J'avais pris contact avec une entreprise qui vendait les piluliers qui avaient l'air pas mal du tout.

Pour le reste ça 'étonnerait que tu obtiennes autre chose qu'un contrat d'un an renouvelable. D'ailleurs avec la mise en place du forfait l'an prochain, c'est plus prudent. D'ailleurs on ne m'avait pas conseillé de faire signer un contrat plus long, comme ça les deux parties sont libres. Pour moi le calcul était vite fait, si je faisais les piluliers, j'y consacrais la totalité de la marge, voire plus si j'investissais dans le robot.

Dans notre cas l'EHPAD est à 50 mètres de la pharmacie, la pharmacie était fournisseur depuis plus de 20 ans, ça ne les a pas empéchés de nous larguer du jour au lendemain. Tout ce que je peux te dire, c'est fais gaffe. Si dans ta région quelqu'un investit dans un robot, il ne reculera devant rien pour les piquer toutes. Les investissements doivent être minimes.
Tonio88 Tonio88icon_post
Nous sommes en pleine campagne sans autre pharmacie à 20 km à la ronde, et les pharmacies voisines sont aussi "cool" que nous, chacun s'occupe de son canton, donc ça se passe très bien :).
Il ne m'a été demandé que de venir à l'EHPAD préparer les piluliers pour décharger la seule infirmière de la structure afin qu'elle puisse faire d'autres choses. Je ne compte donc pas investir dans un robot qui je crois coûte dans les 100 000 euros et occupe une pièce entière !
Et sinon pr mes questions, pas de réponses plus précises ?
saumix saumixicon_post
a ma connaissance , jusqu'aux nouveaux textes prévus par la loi hpst , c'est a l'infirmier soignant de préparer les piluliers! beaucoup de " maisons de retraites" esperent réduire leurs couts en nous transférant la charge de travail , encore il y a peu à titre gratieux...boulot en plus et gratis !
mon seul conseil : consulte l'ordre de ta région ( voire national ) pour connaitre ce que tu as le droit de faire , le service juridique est compétent et de bon conseil ! pour la facturation de l'acte , refuse un appel d'offre concurentiel! fixe le prix de ton travail sur le cout salarial d'un assistant , toutes charges comprises !
h.p
lylie lylieicon_post
il y a plusieurs thèses qui ont été faites par des pharmaciens sur la gestion des EHPAD et les avantages et inconvenients y sont mis en avant.
en cherchant sur internet, tu dois pouvoir trouver.
les problèmes qui me restent en mémoire sont notamment : la tracabilité (lot, liste, date péremtion ...), la déresponsabilisation des labo puisque les médicaments sont mélangés (plus de protection blister : reaction des médicaments entre eux ? )...
et légalement, il me semble bien que pour le moment, il n'y a que les infirmières qui soient abilitées à preparer les piluliers (à vérifier).

frodonbis frodonbisicon_post
Citation : morpho973 

Dans notre cas l'EHPAD est à 50 mètres de la pharmacie, la pharmacie était fournisseur depuis plus de 20 ans, ça ne les a pas empéchés de nous larguer du jour au lendemain. Tout ce que je peux te dire, c'est fais gaffe. Si dans ta région quelqu'un investit dans un robot, il ne reculera devant rien pour les piquer toutes. Les investissements doivent être minimes.
 


Je confirme : un ehpad nous a laché parce qu'on refusait de faire les piluliers à leur place. Il ont préférés prendre une pharmacie plus loin, mais qui fasait les piluliers. A ma connaissance ils n'ont pas de robot, mais il a suffit qu'ils acceptent de faire les piluliers (par contre je ne sais pas qui paie les piluliers?)
morpho973 morpho973icon_post
c'est le pharmacien qui paye les piluliers, et le temps passé.
moi j'avais accepté, à contre coeur, et ils ont préféré le robot.
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
concernant la tracabilité, nous travaillons avec un logiciel installé directement a l'EHPAD.
Les piluliers sont maintenant monoalvéolaires (pas de réaction entre médicaments).
Ensuite, vu ce que me rapporte l'EHPAD, je ne me vois pas demander une rémunération pour ce travail.
saumix saumixicon_post
encore un zorro !! visage masqué et racontant n'importe quoi , pourvu qu'elle lui fasse vendre ses salades!!
h.p
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
c'est quoi ton problème saumix??
morpho973 morpho973icon_post
franchement vu le temps passé à réaliser les piluliers, plus le coût de ces derniers, la rentabilité reste médiocre.
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
en fait ca me prend une matinée par semaine et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les piluliers...comme ce sont des personnes agées, il y a pas mal d'autres prescriptions en dehors du traitement chronique mais il est vrai que je suis une petite structure en terme de CA et que le jeu n'en vaut peut etre pas la chandelle pour une officine plus importante.

Quant à Saumix, ne t'inquietes pas, je n'ai rien à vendre et si tu connaissais le sujet, je pense que tu aurais des choses plus interessantes à dire.

A bon entendeur
saumix saumixicon_post
primo , je te signale que mon profil est limpide et exact ! tout le monde peux vérifier que je suis potard a vénissieux , et que je ne suis pas un commercial qui essaye de nous influencer pour nous vendre sa soupe !!!
tu trouvera 1) des sociétés d'informatique qui vantent leurs produits en dénigrant ceux des autres
2) des grossistes ou des laboratoires qui veulent nous forcer la main pour développer le " libre accès "... sans tenir compte des vols a l'étalage en pleine expension..... raison pour laquelle je m'y oppose !
3) des agences de transactions qui essayent de nous convaincre de vendre nos fonds pour une poignée de figues !! voir les petites annonces de manager : une pharmacie bretonne a 55% du CA , cela tient des fables de la fontaine !!
certains jouent du pipeau ! voire meme du trombonne ou du bombardon !!! ( le pipeau a ce stade est trop petit....)
h.p
saumix saumixicon_post
et un dernier détail , entre deux clients , j'ai eut une maison de retraite , et c'etait tres chiant !! il fallait : - livrer dans le 1/4 d'heure apres un fax , meme pour deux flacons de catacol collyre.....
- attendre le bon vouloir des familles pour etre payé des articles non remboursés , apres récapitulatif mensuel
- refuser tous les jours de renouveller les somniferes prescrits pour trois a six mois a cette époque - et dieu sait combien d'anciens sont insomniaques et posent des problemes de sureillance nocturne en EHPAD...meme si le directeur , pour simplifier la gestion de son personnel de nuit ,demandait un facturation dans le récapitulatif mensuel...crois tu utile d'imprimer des preuves de vente sans ordonnances , a faire payer aux familles qui peuvent faire des proces pour empoisonnement ????
en bref: une maison de retraite , il faudra me payer cher pour que j'y retourne!!!
h.p
dakaru dakaruicon_post
Ah et puis Saumix......Tu oublies gérer les infirmières et leur susceptibilité et tenir compte des histoires de c..entre le directeur et l' une d 'elle.......Aïe dés fois........je mettrais bien des calmants mais pas chez les résidents.....
frodonbis frodonbisicon_post
Pour éviter les problèmes on avait fait signer une convention entre la pharmacie et l'ehpad, qui précise exactement qui fait quoi, les délais de livraison etc. (mais on ne livre jamais dans le quart d'heure!). Une fois que le pharmacien s'est mis d'accord avec le medecin co sur ces 'conditions d'organisation', ensuite on se contente de respecter les règles décrites dans la convention, et pas plus. ça évite les dérives suite aux désidératas des uns et des autres. ça permet aussi aussi de prévoir la charge de travail à l'avance (ou à peu près).
ramses2 ramses2icon_post
on en est où depuis 2010 dans les textes?
corto61 corto61icon_post
Citation : saumix 

et un dernier détail , entre deux clients , j'ai eut une maison de retraite , et c'etait tres chiant !! il fallait : - livrer dans le 1/4 d'heure apres un fax , meme pour deux flacons de catacol collyre.....
- attendre le bon vouloir des familles pour etre payé des articles non remboursés , apres récapitulatif mensuel
- refuser tous les jours de renouveller les somniferes prescrits pour trois a six mois a cette époque - et dieu sait combien d'anciens sont insomniaques et posent des problemes de sureillance nocturne en EHPAD...meme si le directeur , pour simplifier la gestion de son personnel de nuit ,demandait un facturation dans le récapitulatif mensuel...crois tu utile d'imprimer des preuves de vente sans ordonnances , a faire payer aux familles qui peuvent faire des proces pour empoisonnement ????
en bref: une maison de retraite , il faudra me payer cher pour que j'y retourne!!!
 
Tout à fait d'accord ! Moi , itou ! Pas près de retourner faire le larbin pour ces gens là ! Ils exploitent notre mercantilisme et nous prennent pour des sous merde ......en agitant sous notre nez un CA dénué de marge ( ou si peu) . Faites vous plaisir ... Renvoyez les " chier " et recentrer vous sur votre vraie patientele :celle à valeur ajoutée !
ramses2 ramses2icon_post
L ARS a le discours suivant aupres des EHPAD: demandez au pharmacien de faire les piluliers, il a les moyens de payer quelqu'un et ça ne vous coute rien..
padaOne padaOneicon_post
Moi qui rageait il y a 1 an de pas réussir à avoir celle d'à côté de ma pharma... ça fait du bien de lire ça :-P
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 347

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques