Index du forum »»  Cas de comptoirs »» nous sommes "inhumains"...

nous sommes "inhumains"...#9490

21Contributeur(s)
alexka67Antoine_pharmaJc13rutuFoNdakaruchooptimmiloZebulonnesyncmastersaumixbelatrixbootshamy45snoopy59ahmablinkettecookysprinterk113SB69Daniel2Whoops
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
alexka67 alexka67icon_post
bonsoir,

petit cas de comptoir de cet après-midi dans une pharmacie alsacienne:

Mr K. revient à l'officine après avoir passé qq jours dans le midi comme il dit.

tout en lui délivrant ses ordonnances,il dit au pharmacien-assistant que nous sommes "inhumains".
ma collègue lui demande:" pourquoi dites-vous cela?"
"ben dans les pharmacies dans le midi, on reçoit ce qu'on veut sans ordonnances!il y a qu'ici que vous chipoter en appellant le médecin!"
"et ils vous ont donné quoi?"
"stil--x,lex--il et colc--max!"
"et sans appeler votre médecin?"
"non..."

les cons dans l'affaire, ce sont nous,qui voulons faitre les choses correctement au risque de froisser un client ou de le perdre!
on est conciliant en les dépannant pour leur traitement de fond (hors anxiolytiques et somnifères) sans que cela ne soit une habitude,sinon c'est un petit coup de fil au médecin...

ce n'est pas le 1er client qui nous dit cela, que les pharmaciens sont moins pénibles (pour ne pas dire "chi..t") dans le sud de la France ou à Paris!
à croire que les règles de délivrance ne sont pas les mêmes dans tous les départements!


malheureusement,la déontolgie n'est que du vent pour certains...l'appat du gain est plus important!

c'est bien dommage...
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Se mefier quand meme des "ailleurs on me donne", des "avant ici on me donnait".
J'ai bossé un temps dans deux officines de la meme ville, et les gens me disait dans l'une que l'autre en donnait, alors que je constatais que c'etait pas le cas...

Maintenant, moi la réponse est toute trouvé quand on me dit qu'a paris on me donne, tu peux repondre (avec le sourire ou pas) qu'elle peut prendre sa voiture pour y aller alors ;)

La seule chose dont tu es sur, c'est ce que tu fais, alors fait le bien, et si ça convient pas a des clients en cherche de facilité, ils iront voir ailleurs...
C'est rarement une grosse perte... Et le temps perdus à reexpliquer sans cesse que non tu peux pas delivrer ça sans ordonnance, que non cette ordonnance n'est pas valable pour x ou y raison, tu le gagneras pour satisfaire les clients qui le meritent...
En tout etat de cause, y a 1000 maniere de se faire une réputation par sa competence, et non par un clientelisme bas de gamme, sur des clients qui de toute façon sont plutot du genre à "butiner".
Aprés, une ordo plus valable d'hypnotique, c'est l'occasion de conseil gratuit, de proposer des alternatives (genre plante), bref d'ecouter le patient, et peut etre l'aider à ameliorer une situation qui leur plait rarement...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Jc13 Jc13icon_post
Désolé moi je travaille et habite Marseille et je ne connais pas de telle pratique. Effectivement il ,peut m'arriver de dépanner un client sur son traitement chronique qu'il prend régulièrement chez nous mais jamais jamais sur les anxiolytique, hypnotique anti-dépresseur.
Et je tiens a préciser que j'ai travaillé dans plusieurs pharmacie, dans différent quartier et non sa ne se fait pas. Oui nous dépannons aussi les vacanciers mais jamais sur les produits précédemment citées !
je suis d'accord avec antoine pharma.
Merci de ne pas croire tout et n'importe quoi.
Il n'y a pas de différence de délivrance !!

;-)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
rutuFoN rutuFoNicon_post
d'accord avec vous mais je tiens a vous faire remarqué que la legislation dernierement a plutot tendance a nous faire passer pour des schyzophrenes :
- imodioum :| > imodioum lingual :b
- beco naz :| > ourgo rhum des foin :b
- maupral :-? > maupralpro :-D
- spyfen :| spaidyfun 400 :-kiss)
.....
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
dakaru dakaruicon_post
Un moment très rigolo il y a 2 ans...D' abord je précise, nous sommes la seule pharmacie dans notre petite ville ( 2300 hbts)
La pharmacie dans laquelle je travaille a fait un transfert il y a 3 ans de 400 mètres..Un jeune femme qui voulait, bien sûr, un produit pas délivrable sans le sauf-conduit du médecin me dit: oh, mais dans l' autre pharmacie on me le donne sans faire d' histoire. Moi, je fais l' étonné: ah bon? Elle insiste en me disant que puisque c' est ça, elle va y retourner.J' ai failli lui dire de le faire car, eux avaient son historique mais j' ai préféré me régaler en voyant sa tête quand je lui ai dit que c' était nous....et que je n' avais aucun historique à son nom... :-D
Aussi le truc: ici il n' y a que vous qui ne me le donnez pas....Mais, bien sûr....Je suis la seule méchante dans ce lieu...
Mais c 'est plutôt amusant d' entendre toutes les excuses bidons
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
On a eu aussi le cas recemment, besoin d'un depannage en tamoxifene...
Pas d'ordo, pas d'historique.. Bon, c'est du tamoxifene, la dame est pour le week end sur place, j'envisage de depanner parce que visiblement la solution "aller engorger les urgences pour obtenir une ordo" ne convient pas...
Je lui demande sa pharmacie habituelle, elle me donne un lieu... Pas d'ordo depuis un an, un autre pas d'ordo depuis 6 mois...
Et aprés coup de me faire engueuler, des moments magiques qui font toujours plaisir...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
choop choopicon_post
Bonjour à tous.
Des comme ça, on en a tous les jours! Et pour tout, notamment les vignettes oranges... Il y a 2 jours, une cliente que je crée, mutuelle MFP en carte vitale, taux de vignettes oranges inconnu.
"Est-ce que vous réglez quelquechose dans votre pharmacie habituelle?"
"Oh non, je ne règle jamais rien!"
"Je vais les appeler pour confirmer la prise en charge des vignettes oranges."
Et le pharmacien de me dire : "Depuis les soucis de règlement de la dernière tournée de vignettes oranges, on ne cherche pas, on les fait systématiquement payer, quelle que soit la mutuelle."
Conclusion : je fais bien de ne jamais croire un client sur parole.
Pour ce qui est d'un dépannage d'un client inconnu, se pose toujours le problème de l'urgence médicale de ce traitement, où s'arrête la limite? Biensûr, pas les hypnotiques et autres, les antibio, mais pour le reste ... j'ai parfois de gros problème de conscience professionnelle ... ras le bol des personnes qui ne se prennent pas en charge, mais s'il arrive un soucis à cette personne parce que je ne lui ai pas donné son traitement ... vieux souvenir de fac : le client à la ventoline avec sa prostituée, n'est-ce pas Antoine_pharma ;)
Alors je dessine ...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour le vento (avec ou sans prostitué ;) , y a une jurisprudence de toute maniere...
Le pharmacien ayant refusé la delivrance avait été condamné je crois ;)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
timmilo timmiloicon_post
Nous aussi on a tjs le problème avec les vacanciers (station balnéaire.) Alors je n'ai qu'un mot: vive le dossier pharmaceutique!:b
N'hésitez pas à la créer et à l'alimenter parce que quand il existe (encore trop rarement...) merci le gain de temps. Ça permet le dépannage en tte sécurité de l'antihypertenseur ou autre médicament de fond!
Ou sinon je pars tjs sur le principe qu'il ne faut pas croire le patient ! et alors vive le coup de fil aux confrères de l'autre out du département ou de la france pour confirmation le samedi matin (parce que pour joindre le médecin le samedi ...bonjour!!)
Mais franchement c'est dommage que le DP ne soit pas plus exploité. Le problème c'est qu'il est peu connu par les patients qui ont peur d'être flicés mais quand on les dépanne ils sont pret à l'ouvrir! alors j'avoue que je fais parfois un peu de forcing pour les ouvrir.
A quand l'article sur le DP dans le journal de JP Pernaud? Là ils seraient moins frileux les patients: c'est "vu à la TV" :#
Zebulonne Zebulonneicon_post
La situation que Aleska décrit existe bel et bien à Paris, dans des pharmacies qui ont trop peur de perdre leur clients en cas de refus. (Il faut dire qu'il y a souvent moins de 100 mètres avec le confrère le plus proche).
Mais ce n'est pas non plus la règle partout. Chez nous, on est souple pour les traitements chroniques, mais jamais pour les somnifères, antidépresseurs et Cie.
Par contre on fait de notre mieux pour ne pas être "inhumains". On propose systématiquement de téléphoner au médecin traitant (c'est d'ailleurs rigolo de voir comme certains patients peuvent soudainement patienter une ou deux semaines de plus), on appelle les confrères, on utilise le DP, et nous avons même la liste des consultations du quartier sans RDV à dispo pour ceux à qui on ne trouve pas de solution.

Après tout ça, il reste toujours des personnes non contentes, mais au moins, nous avons fait de notre mieux.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
en parlant de DP, pas de campagne "le DP part en vacances" cette année :(
La communication est quand meme assez minimaliste je trouve sur le DP, faudra attendre le DMP en esperant que l'inscription des médicaments sur cette version globale du DP sera elle, a defaut d'obligatoire, automatique sauf volonté manifeste de le faire...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Antoine_pharma 
faudra attendre le DMP en esperant que l'inscription des médicaments sur cette version globale du DP sera elle, a defaut d'obligatoire, automatique sauf volonté manifeste de le faire...

 


de tte façon en cas de problème lié à un traitement concommitant dont le pharmacien n'a pas connaissance parce que le patient a refusé de l'inscrire dans son DP, c'est la responsabilité du patient qui est engagée non?
D'ailleurs ne sommes-nous pas obligés de le rappeler à chaque refus d'inscription au DP?
saumix saumixicon_post
A!!! la " pharmacie ailleuron "!!! quelle célébrité !!! selon les formules magiques : " ailleuron me donne "sans ordonnance , ou bien " ailleuron me fait le tiers payant sans génériques!!"
les visiteurs en ont plein la bouche d'" ailleuron "!!!!!!
par contre s' ils connaissent son nom , quand je demande son adresse , ils ne la connaissent plus !!!!concluez ce que je pense......
UNE fois , et une seule , le client a cité un confrere , qui , contacté au téléphone , m'a répondu qu' il serait le roi des cons , s'il ne récuperait pas les remises sur génériques............
quand aux " j' ai cotisé , j'ai le droit de choisir mes médocs " répondez faux ! erreur!! c'est le médecin qui choisi le produit et le pharmacien qui sélectionne le moins cher ! ( donc générique)
pour dire vrai au collegue alsacien du début , en période difficile financierement , la tentation est grande d'ouvrir le tiroir caisse et d'encaisser sans ordonnance .....
je fais donc "greve des gardes" pour que notre revenu permette de résister a ces tentations...amen mes frères!!! 8-)
h.p
belatrix belatrixicon_post
juste pour vous faire part justement de quelque chose qui m'a mise hors de moi :

je passais récemment un entretien,
"ici on est gentil, on dépanne de tout, on s'en fou" ...
et donc ne pas dépanner de tout et n'importe quoi sans ordo, c'est être méchant !!

oui oui ça me pose problème !

boot booticon_post
c'est clair, que là, on se demande pourquoi les EPO et autres produits sensibles au détournement sont dispo en ville.
bonjour la crédibilité de la profession!!!
Quand à tous ceux qui ont dépannés avec du mediator...
shamy45 shamy45icon_post
Bonsoir à tous
Cela fait un bien considérable de vous lire surtout sur ce sujet, qu'est-ce que je me sens moins seul ... !
Merci pour cette "thérapie"
a plus ...
Jc13 Jc13icon_post
oui mais que faire alors, dépanné or not dépanné, tel est la question :#
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
dakaru dakaruicon_post

Hier, un homme demande un responsable..le genre de truc qui me rebute..J' y vais tout sourire (rare) .
Il ne dit " je sors de hp d' ailleurs voyez l' ordonnance et j' ai pris du champix chez vous"
Moi " ok venez en au fait qu' attendez vous de moi? "
lui " voyez j' ai pris peu de comprimés sur cette boîte et je vous demande u geste commercial "
moi " comment?"
lui" et ben cette boîte je l' ai payée et je voudrais que vous me la repreniez, vous comprenez cela coûte cher"
moi "euh je ne peux rien faire de cette boîte, elle est effectivement entamée et sachez' déjà que tous produits sortant de la pharmacie ne peut être remis en rayon sauf erreur de notre part et à ce moment on le met en perte"
lui " vous comprenez je sors de hp et je serai client chez vous donc je vous demande un geste commercial"
moi " je ne peux pas vous aider et je ne pense pas que vous rendriez un paquet de pâtes entamées en grande surface si cela ne vous convenait plus "
lui " ok je vous demandais juste un geste commercial je pars "
et en regardant l historique c' était la 6 eme boîte de champix qu' il prenait.....
Jc13 Jc13icon_post
:b
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
snoopy59 snoopy59icon_post
j'ai même eu le droit ( quand j'étais encore titulaire) à " je connais la patronne, elle me le donne toujours" ... Mouai, elle a bon dos la patrone !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 115 737

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques