Index du forum »»  Salaires »» Travail avant le début d'un contrat !!

Travail avant le début d'un contrat !!#9476

11Contributeur(s)
mimijimramses2GalienneJc13Antoine_pharmaKurunManagerLucetteMarinelazamaievPoLoGwADa
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
mimijim mimijimicon_post
Bonjour, je suis une future apprentie qui va commencer son contrat d'apprentissage le 1er septembre 2010 :-D Je suis très contente d'avoir trouvé un maitre d'apprentissage, mais... le seul souci c'est que la pharmacienne veut que je vienne "travailler" :# alors qu'il n'y a aucun contrat de travail signé ni la certitude qu'elle me paye les heures de travail effectuées... Moi, personnellement cela ne me dérangeait pas de venir, mais maintenant que cela fait une semaine que je viens toutes les après midis( du lundi au vendredi) j'aimerais vraiment profiter de mes vacances avant la rentrée de septembre. 8-) Je lui ai fait part de cela mais voilà elle veut absolument que je vienne encore mais cette fois ci toute la journée. Mes questions sont donc de savoir si je suis en droit de refuser et si elle peut rompre mon contrat en raison de mon refus. :-o Merci d'avance pour vos réponses ! Merci :-kiss)
mimi jim
ramses2 ramses2icon_post
Rien n'empêche de signer un contrat à partir du 1er juillet...J'avoue que c'est bizarre cette manière de faire. Tout travail mérite salaire , ce qu'elle fait est illégal...
Essaie de discuter avec elle dans ce sens avec diplomatie, et sinon fais intervenir le CFA? :#
mimijim mimijimicon_post
Merci de ton commentaire Ramses2 ! ;-) oui c'est vrai que je pense aussi que tout travail merite salaire! Mais même si elle m'a dit qu'elle me paierait en septembre, je n'ai aucune garantie ! Et puis un contrat pour l'instant ne m'interesse pas puisque je pars en vacances dans moins d'une semaine maintenant. Lundi, elle m'attend pour travailler mais comme je n'ai pas réussi à la convaincre que je ne voulais plus venir, je me dis que je peut peut-être l'appeler lundi matin pour lui dire que je ne viens pas, la mettre devant le fait accompli... Mais j'ai peur que ce soit incorrect tout de même :-?
Pour tout dire elle n'a pas l'air d'être très compréhensive...
mimi jim
mimijim mimijimicon_post
S'il vous plait ! qu'en pensez-vous ? :-(
mimi jim
Galienne Galienneicon_post
Si j'étais toi, je n'irai pas travailler sans contrat . Si il t'arrive quelquechose pendant ces heures de "travail" ca peut poser problème. Tu dois être déclarée. Ca sent un peu le roussi le "je vous paierai en septembre" :#
Dis lui que tu veux un contrat saisonnier pour les heures d'été que tu effectueras. Parle lui en lundi. J'espere juste que ca ne te joueras pas des tours genre "bon, puisque vous ne venez pas travailler cet été, je ne vous prends pas pour l'aprentissage". As tu deja signé le contrat pour septembre?

Et profite de tes vacances par la suite ;)
mimijim mimijimicon_post
Oui je l'ai déjà signé ! Mais bon c'est vrai que je sais qu'elle ne me paiera sûrement pas toutes les heures que j'ai faites mais qu'elle me donnera juste une petite prime en plus et encore... :| mais bon je verrais comment je vais me débrouiller lundi pour ne plus venir :-?

Merci Galienne ! Bonnes vacances à toi aussi :hello:
mimi jim
Jc13 Jc13icon_post
Bonsoir,

Lorsque j'étais a la recherche d'un maitre d'apprentissage pour faire mon B.P moi aussi je suis tombé sur une pharmacienne qui voulais me faire faire un essai de plusieurs jours sans rémunération, sans garantie de contrat, pour voir comment je me débrouillée.
Alors que c'est stupide car quant on cherche une pharmacie pour faire sa 1ere année on ne connait bien sur rien du métier !
De plus, elle voulais que l'on commence tout de suite alors que j'étais en pleine recherche avec mes CV sous le bras !!!
J'ai beaucoup hésité car je voulais vraiment faire cet formation. J'ai contacté mon entourage et j'ai finalement refusé.
Je ne trouvé pas sa légal et j'avais peur qu'elle me plante ensuite et que je me retrouve sans rien. Quant je lui en ai parlé, je lui est proposé de faire une demi journée ou une journée. Elle a alors refusé! Bon présage!
Je sais que tu pars en vacance, mais peut être pourrais tu en trouvé une autre. au C.F.A souvent ils ont des listes de pharmaciens qui cherche.
Tu vas découvrir dans ce métier que certain pharmacien sont formidable et d'autre peu scrupuleux. Comme dans la vie en faite. Il te faudra faire attention mais tu t'en rendra compte suffisamment vite toi même.
Quoi qu'il arrive ne te laisse pas découragé car c'est une formation très intéressante et un métier très passionnant et la collaboration avec les pharmaciens peut être vraiment enrichissante

Bon courage et bonne vacance. ;-)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Mouaih, en tant qu'etudiant en pharmacie, j'ai bosser quelques samedi avant d'avoir mon contrat, evidemment que ça implique le risque de pas etre payer, mais ça cree aussi le risque pour l'employeur en cas de controle (bon, les controles le samedi...)
A part si l'officine a mauvaise reputation, faut pas non plus voir les truands partout, par facilité elle prefere peut etre tout compter en septembre..

Maintenant, c'est aussi à toi de dire oui, de dire non, mais de t'y tenir...
Si tu as dit que tu venais, un coup de fil le lundi sera du plus mauvais effet, et pour le coup pas honnete envers elle...
L'adaptabilité horraire est de toute façon une qualité indispensable dans un milieu a petit effectif comme l'officine, autant etre mis dans le bain avant meme le debut de l'apprentissage...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Kurun Kurunicon_post
Bonsoir Mimi jim,

Travail en juillet paiement en Septembre au coeff d'apprenti, je suppose ( "sacrée" titulaire).
Pour l'instant, tu n'es pas apprenti : Quel est ton travail au sein de la pharmacie ?
Ta situation est bien sûr difficile , trouver un maître de stage en cette période est une chance. Il me semble cependant judicieux de te rapprocher du CFA pour qu'il soit au courant de la situation.
mimijim mimijimicon_post
Merci Jc13 ! Ben en fait je pense que ça va être un peu impossible d'en trouver une autre vu que dans une semaine je part et que je reviens une semaine avant la rentrée ! Mais je me dis qu'elle veut juste comblé le fait que la moitié de son équipe soit en congés :-?
mimi jim
mimijim mimijimicon_post
Merci antoine pharma ! Le problème c'est que je lui est dit de vive voix que je ne souhaitais pas revenir mais elle ne voulait rien savoir apparemment. en partant de l'officine, elle m'a dit : ' a lundi !' comme si elle n'avait rien écouté de ce que j'ai dit, donc je ne voit pas quoi faire à part ça! A part me plier à son exigence... :paf
mimi jim
mimijim mimijimicon_post
Merci Kurun ! Je vais suivre ton conseil et appeler mon CFA... Sinon à la pharmacie je devais soit disant voir le travail à effectuer, mais je me suis rapidement retrouver à ne ranger que les médicaments et à étiqueter les prix sur les produits de la parapharmacie... Donc je me dis que si c'est pour ça, c'est bon j'ai vu ce qu'il y avait à faire et donc je vois pas pourquoi elle insiste à ce point là... J'ai peut être l'air gentille mais je ne suis pas une bonne poire non plus! :#
mimi jim
Jc13 Jc13icon_post
Il est vrai que tout les pharmaciens ne sont pas des arnaqueurs, elle compte peut être te payer et être tout a fait honnête.
Je suis d'accord avec antoine pharma par contre si tu t'es engagé tu dois y aller, elle risque de te trouver bien peu sérieuse sinon. Si tu savais que tu ne pouvais pas te rendre a la pharmacie pour quelque raison que ce soit il fallait être honnête avec elle.
Certains pharmaciens font commencé avant c'est bien sa te permet d'être prête en septembre et de te concentrer sur les cours et de savoir de quoi tu parles.
D'après moi il n'y a pas douze solutions : soit elle est compréhensive, soit tes vacances sont foutue car tu vas devoir te chercher un autre lieu de stage.
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
mimijim mimijimicon_post
Mouais c'est pas cool tout ça, je sais pas comment ça va se terminer ... :-o
mimi jim
Galienne Galienneicon_post
Enfin bon, la titulaire peut aussi comprendre que sa future apprentie avait prévu des vacances et qu'elle ne va pas les annuler au dernier moment pour ses beaux yeux.
Par contre, si lundi tu avais prévu de venir, vas y et aie une discussion avec elle sur le reste des mois d'été, que tu ne peux pas travailler en continu du fait de tes vacances.
QUant au travail que tu as effectué (rangement des commandes, etiquetage), ca me parait "normal". Tu n'as de statut officiel, ni apprenti, ni préparateur, ni étudiant etc etc.... en ce sens, tu ne peux t'atteler qu'à ces taches là. Ce qui te permet deja de te confronter aux boitages des medicaments, au fonctionnement d'une officine etc etc...Chaque chose en son temps ;)
Par contre, je reste sur mon idée qu'il te faut tout de même un contrat (tout comme n'importe quel job d'été de d'autres branches) meme pour quelques jours travaillés...
Kurun Kurunicon_post
Re,

A la lecture des réponses de Mimi Jim, il me semble que la titulaire se sert du contrat d'apprentissage signé pour avoir une rayonniste à moindre frais pour faire face à une baisse de l'effectif de la pharmacie.
Pourquoi alors ne pas lui offrir un CDD de rayonniste ? Mimi Jim apprendra le BABA du métier, tout en ayant un salaire décent ;-)

Je ne peux que te conseiller Mimi Jim de te rapprocher de ton CFA.

Du même avis que Galienne :

Par contre, si lundi tu avais prévu de venir, vas y et aie une discussion avec elle sur le reste des mois d'été, que tu ne peux pas travailler en continu du fait de tes vacances.
mimijim mimijimicon_post
Ok ! Non mais quand je disais que je faisais les étiquetages et les rangements, je ne voulais pas dire que ce n'était pas normal plutôt pour dire qu'en une semaine, j'ai vu un peu ce qu'il y avait à faire...
mimi jim
mimijim mimijimicon_post
Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que bon finalement je vais y aller demain :-| mais je vais essayer de m'entretenir avec elle pour pouvoir négocier tous ça

Bizou et bonne soirée à tous ! :hello:
mimi jim
Jc13 Jc13icon_post
Peut être aussi qu'elle était en train de préparer ton contrat avec la comptable et qu'elle ne t'en a pas parlé car pour elle c'est logique.
Je reste persuadé que pour un bon fonctionnement il faut dialoguer afin d'être honnête et de poser les choses a plat une bonne fois pour toutes, tout en restant ouvert et courtois.
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Manager Managericon_post
Il est strictement interdit de travailler sans être préalablement déclaré. Ton employeur est en infraction au regard de l'administration.

Il y a donc deux solutions soit, tu es déclaré comme travailleur saisonnier en attendant le début de ton contrat, soit ton contrat d'apprentissage est ramené au 1er juillet ce qui doit être possible puisque les examens ont lieu en juin.

Mais la situation telle que tu la décris est inacceptable.

En revanche pour la suite de ta formation, vu le comportement tu risques de ne pas rire tous les jours, il n'y a pas de raison qu'on ne te demande pas de faire des heures sup non rémunérées.

Si ton contrat est signé et validé par la chambre de commerce, il reste que les deux premiers mois sont en période d'essai... Pas sympa comme comportement. Ils disent quoi les collègues?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 789 827

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques