Index du forum »»  Les inclassables »» qui connait socco consult?

qui connait socco consult?#9455

12Contributeur(s)
cilouMcricri25flambycorto61julie33poussin_arvernepotard92darlinettevbmPharma91mikepodminus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cilou cilouicon_post
bonjour, je viens d'avoir la visite de socco consult; c'est un cabinet qui fait de la formation in sittu accès sur la management et égalment le conseil associé à l'ordonnance.

est ce que quelqu'un connait?
Mcricri25 Mcricri25icon_post
oui je connais !
on a eu affaire a Elles !

resultat ?

bof :#
bien le bonjour !
flamby flambyicon_post
Bonjour, je relance le sujet. D'autres personnes ont suivi leur formation? Des résultats aussi exceptionnels qu'ils le prétendent? Cordialement
corto61 corto61icon_post
oui ,formation sur un an qui s'est terminé cette année en mai !
top,top !!
je ne dirai pas forcément la même chose de ce qui arrive maintenant !
mais de ce que j'ai connu ,avec la formatrice que l'on a eu :génial !
tant pour nous que pour l'équipe ! après ,il faut savoir accepter les remarques ,les conseils et vouloir absolument évoluer ! pour les geignards ,il faut juste qu'ils continuent à geindre ....
julie33 julie33icon_post
Quel est le prix de leur prestation ? d'autres avis sur leur efficacité ?
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : corto61 

oui ,formation sur un an qui s'est terminé cette année en mai !
top,top !!
je ne dirai pas forcément la même chose de ce qui arrive maintenant !
mais de ce que j'ai connu ,avec la formatrice que l'on a eu :génial !
tant pour nous que pour l'équipe ! après ,il faut savoir accepter les remarques ,les conseils et vouloir absolument évoluer ! pour les geignards ,il faut juste qu'ils continuent à geindre .... 


Intéressant.

Quel est le résultat chiffré stp ?

Comment ton panier hors prescriptions a-t-il évolué ? (peux-tu nous donner les chiffres exacts ?)
Comment a évoluer ton CA NR (par taux de TVA) ?

Merci
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Allo ?
potard92 potard92icon_post
Salut poussin
As-tu déjà fait intervenir ce type de prestataire?
corto61 corto61icon_post
oui ,panier moyen ho : 15.5 contre 13.3 avant et augmentation de 8% vente ho .... jusqu'à ce début d'année ...ou il semblerait que le système s’essouffle parce le personnel estime qu'il ne faut systématiser le conseil auprès du patient !
alors ,automatiquement ,ça baisse !
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : potard92 

Salut poussin
As-tu déjà fait intervenir ce type de prestataire?
 


Non car je trouve que seuls eux s'enrichissent.

Vu le prix, il faudrait une augmentation au moins 3 dois olus importantes pour que ce soir rentable. Faites le calcul.

Je préfère utiliser un combiné de deux méthodes :
- techniques merchandising pour augmenter les achats d'impulsion et les ventes associées volontaires,
- intéressement sur un liste de produits de très bon conseil avec une très bonne marge.

Je crois aussi beaucoup aux formations labos (en para par exemple)

Au moins, quand c'est en place ça ne bouge pas. C'est stable et ça demande moins d'énergie.

Ça fait presque 20 ans que je travaille sur l'humain. Et je sais que c'est trop énergivore au regard des résultats constatés. Je vais me faire encore critiquer, mais j'assume. Je dirai même, avec un peu de recul, que ce genre d'opération de consultons de rend par les salariés heureux.

Le témoignage de Corto ne fait que confirmer ce que j'en pense.

darlinette darlinetteicon_post
l'ancienne pharma où je travaillais a fait appel à eux..les retours de mes ex collègues sont assez mitigés, et pour avoir jeter un oeil sur quelques fiches conseils types, rien d'extraordinaire (à priori)
en plus, chaque salarié doit passer devant le consultant en entretien individuel pour dire comment il se voit, ses envies, non-envies etc...chose qu'à mon avis tout titulaire se doit de faire régulièrement..je ne vois pas l'intérêt de payer qqn d'exterieur pour le faire (àmoins de gros pb de communication dans l'équipe)
comme dit poussin, il faut savoir le mesurer précisement avant/après.

par contre poussin, peux tu donner qqs exemples concrets de techniques de merch pour les achats d'impulsion/ventes assoc volontaires? :-kiss)
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Rien de bien compliqué Darlinette, on doit trouver ça dans n'importe quel bouquin de merchandising :
- choix,
- prix correct (assez de marge et achetable pour le consommateur),
- éclairage moderne, clair, pas agressif,
- hauteur des gondoles a travailler,
- libre accès en bacs soldeurs (j'en entends déjà hurler),
- linéaire propres et bien rangés, sans trou. Maxi 3 produits par étage en OTC (2 si possible),
- présentoirs de comptoir en cohésion avec la saison et les possibilités de la clientèle,
- animations mensuelles sur un thème clairement défini,
- produits les plus connus a hauteur des yeux,
- séparer le conseil (hors de vue des clients), des blocks-busters (impulsion),
- virer toute référence qui n'est pas boostée par sa mise en avant (titanoreine par exemple),
- fond sonore,
- travailler les couleurs et l'ambiance en fonction de sa clientèle

Je dois en oublier ... (Comme "arrêter de faire des vitrines débiles et inutiles")

Message édité par : poussin_arverne / 29-03-2015 16:22

vbm vbmicon_post
poussin +1 :=!
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : poussin_arverne 

Rien de bien compliqué Darlinette, on doit trouver ça dans n'importe quel bouquin de merchandising :
- choix,
- prix correct (assez de marge et achetable pour le consommateur),
- éclairage moderne, clair, pas agressif,
- hauteur des gondoles a travailler,
- libre accès en bacs soldeurs (j'en entends déjà hurler),
- linéaire propres et bien rangés, sans trou. Maxi 3 produits par étage en OTC (2 si possible),
- présentoirs de comptoir en cohésion avec la saison et les possibilités de la clientèle,
- animations mensuelles sur un thème clairement défini,
- produits les plus connus a hauteur des yeux,
- séparer le conseil (hors de vue des clients), des blocks-busters (impulsion),
- virer toute référence qui n'est pas boostée par sa mise en avant (titanoreine par exemple),
- fond sonore,
- travailler les couleurs et l'ambiance en fonction de sa clientèle

Je dois en oublier ... (Comme "arrêter de faire des vitrines débiles et inutiles")

Message édité par : poussin_arverne / 29-03-2015 16:22

 


c'est bien tout ça , mais c'est très chronophage et ca demande pas mal de stock pour faire du facing devant et en garder en back office pour éviter d'aller devant à chaque demande...
j'ai une apprenti l'an prochain, j'essaierai de la sensibiliser et de la former dessus pour qu'elle donne l'impulsion (heureusement, j'ai une personne dans l'équipe qui sait le faire, mais elle n'as pas le temps suffisant pour le faire de manière poussée et plus axée merchandising-> dfficile de mesurer des résultats...)
Quand tu parles de fond sonore, tu utilises quoi (droit sacem) et musique qui tourne en boucle ou j'étais deja tombé sur des sites qui proposaient de la musique déjà acquitée de droit, mais je ne sais pas ce que ca vaut....

poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Ce ne sont pas les mêmes produits que tu mets devant que ceux que tu garde derrière en conseil !
- devant produits très connus/pub a un prix contrôlé,
- derrière produits a faible notoriété, choisis pour leur grande qualité et leur forte valeur ajoutée.
Si tu commences a mélanger les deux c'est très mauvais !

Fond sonore : je mets la radio essentiellement.
mikepod mikepodicon_post
poussin je suis totalement d'accord avec tous les principes du merch que tu as cité plus haut. Il faut respecter ces règles pour vendre efficacement. Avoir des rayons impeccables et être dynamique par des opé comme tu l'a dit c'est un plus énorme!

Tu as déjà proposé tes services à des pharmaciens un peu paumés pour les aider à mettre tout ça en place ? Ca pourrait leur apporter beaucoup d'avoir l'avis de quelqu'un d'expérimenté sur le sujet selon moi.
Pour la musique, mes employeurs payent la SACEM, on met deezer avec abonnement (comme ça pas de pub à la noix) et on met la musique selon nos envies.. Il y a des playlist super du type ("relax", "cool", "travail"). J'adore voir les clients fredonner . Des fois on chante même ensemble! Bonne ambiance assurée. Bon des fois tu te prends des réfléxions genre : c'est devenus une boîte de nuit ici ? :-o (Bon aller on change de musique lol).
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Whaou ! Mais il y a une super ambiance ici depuis quelques temps :-P
mikepod mikepodicon_post
Tu dis peut-être ça parce qu'on te reproche souvent d'être un gérant ? Mais il faut évoluer avec le monde pharmaceutique. Je suis pas forcément satisfait des tournures que les choses prennent sur Paris.. On vend tout au rabais, on se met à vendre n'importe quoi parce que les clients achètent (parapluies, brosses, couches, gel pour les cheveux). On passe nos journées à vendre du lait pour bébé, du liniment oléo-calcaire et des couches sans faire de marge. Je suis un peu loin de ma formation de Pharmacien.
Mais c'est indispensable de gérer, de faire du merchandising, du marketing, de la comunication et de manager son équipe. Si on le fait pas on va couler.

Message édité par : mikepod / 12-04-2015 12:40

minus minusicon_post
Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site cadre préparateur voici d'après ma grande expérience quelques conseils. sans bouleverser toute l'officine il y a déjà des règles très simple a appliquer il me semble.1 accueil du client il doit se sentir a l'aise et dans un lieu ou toute l'équipe est agréable (au bos de rendre l'équipe sympa).le client doit se sentir reconnu (bonjour monsieur untel bonjour madame untel)je sais c'est plus dur dans un aéroport.on interpelle pas le client de loin quand il y a de l'attente ouh ouh monsieur (je l'ai déja vu) on se déplace vers lui.on ne crie pas non plus c'est pour monsieur emile le tt HIV (déja vu aussi) on prépare derrière et on viens avec un sachet déja fermé pour les tt sensibles.on a un outil pour les ventes associées qu'aucun autre commerce ne détiens L'ORDONNANCE il faut s'en servir exemple traitement antibio proposer systématiquement ultra levure et il y a bien sur pleins d'autres exemples. et quand il y a un produit non remboursé ne jamais poser la question pas remboursé vous le voulez je suis sur que le client dira non?EXPLIQUER d'abord tout le traitement avec l'importance de chaque produit et tout a la fin parler du prix 90 pour cent des fois le client prends.et les questions ouvertes bonjour je suis grippé voila une boite de fervex c'est très efficace 3 euros merci au revoir , il y a beaucoup mieux a faire non? Et puis valable pour le titulaire comme pour tout le personnel nous ne sommes pas dans le porte monnaie du client combien de fois n'ais je pas été surpris par le panier réalisé alors que je pensait ho celui la il veut une boite d'aspirine donc ce n'est pas nous qui achetons faisons notre conseil tout simplement pour soulager les symptômes nez gorge fièvre toux et voila. un dernier petit mot aux titulaires sachez motiver votre personnel et au personnel si l'officine tourne bien vous avez plus de chance d'avoir une meilleure rémunération. si vous avez des questions je reste a l'écoute très modestement minus.
SERGE RASIDY
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 968 278

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques