Index du forum »»  Pharmindustrie »» preparation des medicaments a l officine pour les maisons de retraite

preparation des medicaments a l officine pour les maisons de retraite#938

11Contributeur(s)
Anonymelmrz80Bixente64chatManagermadinkaflopharmaramses2emeraudeBeeGooDdalex
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64lmrz80bultus
Anonyme Anonymeicon_post
de plus en plus de maisons de retraite exigent de leur pharmacien qu il leur prépare pour les résidents les doses journalières de médicaments en se substituant au rôle jusque là tenu par l'infirmière.
Aprés plusieurs recherches nous avons trouvé un système MANREX qui permet de faire la préparation en thermosoudé avec traçabilité par l'achat d'une machine prévue à cet effet.
Avant de faire cet investissement on recherche une autre marque susceptible de proposer un système différent. Si vous en avez déjà entendu parlé ou si vous utilisez déjà une machine comme celle-ci j aimerai en connaître la marque et son utilisation .
Merci d'avance et à bientôt
lmrz80 lmrz80icon_post
Je connais un peu une machine nommée ATC, je me renseigne! ;-)
Anonyme Anonymeicon_post
il me semble que la machine ATC est un systeme de robotisation à l officine pour la délivrance ce que je recherche est vraiment une machine pour le reconditionnement personnalisé des medicaments pour les residents de maison de retraite
En tout cas c'est tres sympa de m'aider à chercher cela merci beacoup
Bixente64 Bixente64icon_post
Bonjour,

Il semblerait que le Conseil de l'Ordre ait porté un avis négatif sur cette activité, ce qui rend difficile sa mise en oeuvre.

Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
lmrz80 lmrz80icon_post
L'ATC était une machine utilisée à l'hôpital pour le conditionnement paersonalisé des médicaments.
chat chaticon_post
Moi il me semble que ce n'est pas à l'officine de pratiquer la dispensation nominative...
chacun son boulot...
Chat
lmrz80 lmrz80icon_post
Désolé anonyme, je ne retrouve pas mon rapport de stage...
@++ ;-)
lmrz80 lmrz80icon_post
"un automate de dispensation des formes orales sèches : l’ATC-212 couplé au logiciel de prescription Atchos* et sécurisé par le logiciel Thériaque pour le contrôle des interactions médicamenteuses."
C'est une dispensation personalisée.
;-)
Voilà, je l'ai retrouvé ! Mais effectivement, je ne sais pas si l'utilisation est légale à l'officine, c'était en milieu hospitalier...
Anonyme Anonymeicon_post
Merci lmrz80 en tout cas pour les sceptiques je tiens a préciser que c'est une demande des maisons de retraite qui par leur pression vont nous forcer a nous équiper si on veux les conserver comme clients.
La société Manrex france venu du canada propose a ces structures une machine permettant la distribution des medicaments donc pour eux un chariot et un local de rangement forcant ainsi le pharmacien par l achat d'une machine à leir preparer sous blister les doses quotidiennes.
N'etant pas trop convaincu par leur système nous recherchons un autre type d appareil qui permettrait la meme chose.
Ta solution lmrz est tres interessante mais beaucoup trop honéreuse. MANREX propose une machine a 2000 euros sans informatisation avec un systeme d etiquette permettant la traçabilité écrite manuellement.
Si quelqu'un a déjà entendu d'un système equivalent ( pour les curieux allez sur le site de manrex ) n'hesitez pas à en parler vous m aideriez dans ma quête et encore merci pour tous ces efforts. :=!
Quand à l'ordre des pharmaciens je précise que MANREx utilise dans sa doc un discours du président du conseil de l ordre précisant que le rôle du pharmacien peux aller de la préparation jusqu'à la distribution des médicaments au malade.
Merci à tous je compte sur vous pour m'aider et réagir
chat chaticon_post
petit apparté :
"sceptiques" , non...!!!
simplement pourquoi la surenchère, tjrs la surchenchère quel que
soit le domaine...
jusqu'où cette surcenchère nous mènera-t-elle... :-) faut-il tjrs céder aux pressions...
Chat
Bixente64 Bixente64icon_post
Citation : "19-06-2004 00:48, Anonyme a écrit :
Merci lmrz80 en tout cas pour les sceptiques je tiens a préciser que c'est une demande des maisons de retraite qui par leur pression vont nous forcer a nous équiper si on veux les conserver comme clients.

Je persiste ; le conseil de l'ordre a porté un avis négatif sur ce type d'activités. Quid de la responsabilité du pharmacien s'il y a une erreur de délivrance du traitement ? Comment pourra-t-il prouver qu'il n'y a pas eu d'erreur lors de la préparation des médicaments, mais lors de sa prise ? De toutes les manières, si les pharmacies refusent de mettre en oeuvre ce principe, les maisons de retraite ne pourront faire autrement que de continuer comme maintenant.

Quand à l'ordre des pharmaciens je précise que MANREx utilise dans sa doc un discours du président du conseil de l ordre précisant que le rôle du pharmacien peux aller de la préparation jusqu'à la distribution des médicaments au malade.
Merci à tous je compte sur vous pour m'aider et réagir"

Ce n'est pas la conclusion d'une note émise il y a quelques semaines, et que je n'arrive plus à retrouver...


Bixente
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Anonyme Anonymeicon_post
Chat ma réponse va être courte.
La surenchère est simple je travaille dans une pharmacie qui délivre les médicaments à environ 10 maisons de retraite. Et je peux dénombrer 5 pharmaciens aux alentours de notre officine qui sont prêt à s'équiper pour travailler à notre place.
Alors voilà le deal est simple soit on s'équipe, soit c'est une autre pharmacie qui le fera. Perdre 10 maisons de retraite implique une chute du CA et donc des licenciements.
Je pense avoir résumé la situation c"est malheureusement le Commerce ...
chat chaticon_post
c'est effectivement un malheureux constat ...
Chat
Anonyme Anonymeicon_post
bonjour je suis étudiant en pharmacie et je fait un eétude sur le déconditionnement à l'offine.
vous parliez de l'ATC 212 c est quoi au juste??? ou puis trouver des infos dessus?

Merci d'avance
gregoire
Anonyme Anonymeicon_post
je tiens a preciser que j ai trouve un nouveau systeme autre que manrex ca s appelle distraimed c est aussi une methose canadienne de decondtionnement des medicaments pour faciliter la distribution en tout cas merci pour votre participation
lmrz80 lmrz80icon_post
L'ATC c'est une machine qui est utilisée à l'hôpital, il faut déconditionner les médicaments à la main et celle-ci se charge de les mettre en petits paquets plastiques individuels, sous forme de bande par personne. Cela évite ainsi les manipulations effectuées par les infirmières. :#
chat chaticon_post
En réponse....lu dans le Moniteur :

"Déconditionnement : les recommandations de l'Ordre
Si la pratique tend à se développer fortement face à la pression des établissements médicosociaux, le déconditionnement ou préparation des doses administrées (PDA) par les officinaux fait l'objet de débats au sein de la profession. Illicite pour la FSPF et l'APR, ce déconditionnement est acceptable, sous conditions, aux yeux de l'Ordre. L'institution publiera ainsi ses recommandations dans son bulletin de juillet. En deux mots, selon l'Ordre, la pratique doit rester ponctuelle et réservée aux malades incapables de préparer eux-mêmes leur dose de médicament, ce qui exclut les patients des établissements médicosociaux entourés de professionnels susceptibles de les aider. D'un point de vue pratique, l'Ordre recommande des bonnes pratiques de déconditionnement : travail dans le préparatoire, utilisation d'un conditionnement à usage unique, mise en place d'une procédure pour la traçabilité des médicaments..."


voilà !! :#
Chat
Manager Managericon_post
Chat, il faut éviter de copier les articles du Moniteur.

Vous pouvez vous abonner à "La Lettre d'info de l'officine" sur http://www.MoniteurPharmacies.com
chat chaticon_post
promis Boss, j'essaierai d'eviter à l'avenir... :-P
mais je ne comprends pas bien pourquoi: j'ai cité un passage d'un article d'une revue (en l'occurrence Le Moniteur) pour démontrer que cette pratique de dispensation nominative journalière des mds par les officines n'était pas reconnue...je n'ai ni fait de commentaire, ni dénaturé les propos, j'ai juste cité !!

dont acte... :#
Chat
Manager Managericon_post
Non, ce n'est pas grave, mais j'ai eu une discussion avec Anne DELORME qui est responsable du contenu des sites du groupe Liaison dont le Moniteur, Porphyre etc.. et donc des lettres d'information de ces sites, elle attirait mon attention sur le copiage de leurs articles.
Il faut comprendre que c'est leur job et qu'ils vivent de leur contenu donc, soit on leur demande l'autorisation de les citer, soit on fait un lien vers leurs articles, soit on réécrit entièrement un article sur le sujet.
Ils ne vont pas nous trainer devant les tribunaux pour çà, mais çà les agace, et plus généralement pour tous les créateurs de contenu c'est comme çà, donc on respecte, celà nous rendra la tâche plus facile pour râler si d'autres nous copient. ;-)