Index du forum »»  Cas de comptoirs »» remboursement des préparations pédiatriques?

remboursement des préparations pédiatriques?#9379

7Contributeur(s)
alexka67Antoine_pharmaStepharma69Robertodaoundasyncmasternitrebes
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
alexka67 alexka67icon_post
bonsoir,

petite polémique à l'officine:

je prend une prescription d'oméprazole 10 mg pour un nourrison que nous soutraitons.
le bulletin de livraison stipule que la préparation est non remboursée.

je veux la facturer en préparation remboursée et une de mes collègues me dit que les préparations pédiatriques et gériatriques ne sont plus prises en charge par la sécu...

un même cas s'est présenté avec une prescription d'hydrocortisone (0,8mg/gélule)que ma collègue a facturé en non-remboursé.

quelqu'un peut-il nous départager? :#
que faites-vous dans ce cas là?
vous ne faites pas de tiers-payant et le client repart avec son ordonnance et sa feuille de soins?

(j'ai bien demandé à la CPAM qui a été évasif sur le sujet...) :paf

Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Evoquer la sortie de l'inexium 10 pediatrique avec le prescripteur peut etre si l'enfant a plus qu'un an ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
alexka67 alexka67icon_post
malheureusement ce n'est pas le cas... :-(
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
c'est pas idiot l'inexium 10 plutôt que la prep, j'y avais pas pensé !!

en tout cas, pour moi, prep pédiatrique remboursée
(en théorie, si il n'existe pas d'équivalent remboursé... Or maintenant, il en existe un)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Médicament listé sans equivalent therapeutique, ça me semblerait justifier que la prep soit rembourser, si ce n'est dans les textes, au moins moralement..
Je facturais pour ma part...
Faut voir le fond et la forme, la cpam est là pour eviter des abus, les régurgitations liés au reflux d'un nourrisson c'est pas du confort...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
alexka67 alexka67icon_post
merci pour vos réponses... :-)

je pense donner un petit coup de fil à Allogalien la semaine prochaine et voir ce qu'ils en pensent...

je crois que si le cas se représente,je fais payer la préparation et j'établit une feuille de soins que je remettrais aux parents. ;-)
c'est ce que nous faisons déjà pour qq préparations depuis la dernière circulaire...
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
Roberto Robertoicon_post
J'ai toujours facturé à la sécu les prep pédiatriques et je n'ai jamais eu de rejet, c'est logique qu'elles soient remboursées!
daounda daoundaicon_post
Bonjour.
Voici un extrait d'une synthèse émanant de la CPAM du Calvados datée du 28/01/2009 :
(sont prises en charge par l'Assurance maladie) "les préparations rendues nécessaires pour l'adaptation des posologies dans le cadre des traitements destinés à la pédiatrie ou à la gériatrie. Il s'agit des cas où il n'existe pas de dosage adapté sous forme de spécialité en l'absence d'alternatives thérapeutiques disponibles."
Donc, ta préparation peut parfaitement être codée en PMR.
Cordialement.

David
syncmaster syncmastericon_post
Citation : Roberto
J'ai toujours facturé à la sécu les prep pédiatriques et je n'ai jamais eu de rejet, c'est logique qu'elles soient remboursées!


Qu'il n'y ait pas eu de rejet ne veut pas dire obligatoirement que le remboursement a été accepté, mais plutôt que la facture n'a été contrôlée qu'informatiquement, sans préjuger du caractère remboursable ou non de la préparation! En cas de vérification "manuelle" la CPAM peut réclamer un indû...

Citation : Antoine_pharma 
Médicament listé sans equivalent therapeutique, ça me semblerait justifier que la prep soit rembourser, si ce n'est dans les textes, au moins moralement..
Je facturais pour ma part...
Faut voir le fond et la forme, la cpam est là pour eviter des abus, les régurgitations liés au reflux d'un nourrisson c'est pas du confort...
 


Si on voulait être tâtillon, on pourrait dire que la préparation serait exonérée (oui c'est nouveau), et qu'il existe une spécialité équivalente, l'Inexium pediatrique (nouveau aussi)... donc la CPAM ne serait pas obligée de rembourser...

En cas de doute, le mieux c'est d'appeler le pharmacien-conseil de la CPAM.


nitrebes nitrebesicon_post
Dans ce cas la spécialité n'est pas équivalente vu que le principe actif n'est pas le même dons le prescripteur peut avoir essayé sans résultats.
Et comme le bénéfice de ce traitement avec inexium n'est pas positif!!!!
Le mopral en péd est devenu la principale prescription en pédiatrique, le moindre rototo et hop.
Comment faisaient les bambins avant cette superbe découverte (commerciale) qu'est l'oméprazole en usage ped.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 791 364

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques