Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Mention HR sur ordonnance ?

Mention HR sur ordonnance ?#9366

9Contributeur(s)
nilujeERNAMboblalie33carinedusudGalienneElGringoalexka67Antoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
niluje nilujeicon_post
Pour vous que signifie cette mention HR sur une ordonnance ?
ERNAM ERNAMicon_post
Hors Recommandations?
bob bobicon_post
avec quel produit ?
lalie33 lalie33icon_post
Le médecin lorsqu'il prescrit une thérapeutique a le choix entre:
- R: prescription conforme aux références médicales opposables. :-D
- HR: "hors références" prescription non conforme aux références médicales opposables :-( . Le médecin prend alors la responsabilité de sa prescription et devra le cas échéant la justifier.


Message édité par : lalie33 / 01-06-2010 14:53

niluje nilujeicon_post
Ok c'est "hors reference" et Pour vous HR induit il une prescription hors AMM et donc non remboursable par la CPAM ?

Message édité par : niluje / 01-06-2010 15:50

carinedusud carinedusudicon_post
Bonsoir !
Dans le quartier nous avons un dermato qui fait de l'esthétique et prescrit souvent de la crème anesthésiante(je ne cite pas !) avant une séance ,donc fait une ordo avec la mention H.N hors nomenclature qui indique clairement qu'il n'y a pas de facturation à la sécu à faire car hors AMM .
carine du sud
niluje nilujeicon_post
Alors pour notre pharmacie il s'agissait d'hormone prescrite par un endocrinologue avec la mention HR, les délivrances ont eu lieu en tiers payant.

La CPAM nous réclame des centaines d'euros.

bien sur les diplômés ayant délivrés indiquent n'avoir jamais su ou appris la signification de HR....bref informez votre personnel.

Message édité par : niluje / 01-06-2010 23:43

lalie33 lalie33icon_post
Si je ne me trompe pas cela n'implique pas un non remboursement de la cpam, ce sont deux choses très différentes. Le médicament dans le cadre de la prescription HR n'est pas prescrit hors AMM mais simplement ne suit pas les recommandations en terme de référence médicale opposable. Je pense qu'il ne faut pas accepter la décision de la Cpam sans rien faire, il faut aller plus haut. ;-)
Galienne Galienneicon_post
On avait contacté un médecin qui avait ces indications là préremplies sur son en-tête d'ordonnance (R ou HR) et il entourait HR parfois... On l'avait appelé pour connaitre la signification et il nous avait dit qu'il mettait ceci pour "hors remboursement" lors notamment de départ en vopyage avec imodium, paracetamol.. ou pour de l'emla pour un piercing etc etc...
lalie33 lalie33icon_post
Je ne suis pas sûre qu'il ait raison, du moins ce n'est pas ce que disent les textes.
Galienne Galienneicon_post
Ben apres perso, nous la seule chose qu'on voulait c'est comprendre sa notation et que si le medecin ne souhaite pas que ca soit remboursé, on ne le passe pas en remboursé :-) Chaque médecin a peut etre sa facon de le noter. En tout cas y'a que dans ces cas là que j'ai vu la mention HR. Mais sans doute qu'il y a d'autres interprétations officielles de ce terme ;)
ElGringo ElGringoicon_post
R et HR sont des vestiges des RMO !

à une époque pré-imprimées sur les ordos et à entourer.

Maintenant le toubib est peut être trop jeune pour connaître ...
El Gringo
alexka67 alexka67icon_post
les toubibs n'ont qu'à écrire en toutes lettres si le médicamant est remboursé ou pas!!
Brode...telle Pénélope attendant le retour d'Ulysse.
niluje nilujeicon_post
je suis pour que cela soit écrit en toutes lettres mais la encore y a t il un texte l'affirmant cette obligation pour un medecin..c'est flou pour moi..nous ne sommes pas diagnosticien mais nous devons juger si un produit est usé hors AMM....vraiment drôle de paradoxe...

cela dit je partage l'avis de lalie33 et on va pas laisser cela la, d'ailleurs je cherche un texte indiquant que la CPAM fait de l'application des RMO une condition obligatoire au remboursement...?

d'ailleurs les RMO c'est quoi exactement en pratique ?

si vous avez des infos.




Message édité par : niluje / 02-06-2010 21:11

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Question dans la question, y a t'il obligation légale alors du medecin a l'avoir signaler et expliquer au patient AVANT ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 700 092

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques