Index du forum »»  Formation continue »» DU OPCA-PL

DU OPCA-PL#9365

11Contributeur(s)
celine59JM_RefalofarmaldoDaniel2Managernuxvomicapharmitpharmaceuticpharma35fanyJc13
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
celine59 celine59icon_post
Bonjour,
J'aimerais faire le DU d'orthopédie en septembre. Etant en CDI depuis peu de temps, je ne peux pas avoir d'aide de l'opca pl dans le cadre du DIF ? Puis-je avoir une autre aide financière? Pour avoir droit à une aide dans le cadre du plan de formation, la formation doit être à la l'initiative du titulaire; ce n'est pas mon cas !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Effectivement, pour les salariés en CDI en pharmacie d'officine il faut attendre le 1er janvier suivant l'embauche pour avoir des droits au DIF (pour les salariés en CDD c'est seulement 4 mois) mais généralement pour un DU il faut accumuler plusieurs années de droits au DIF.

Donc dans votre cas, si vous ne trouvez pas d'accord avec votre employeur pour qu'il vous inscrive en plan de formation, je ne vois pas d'autre possibilité si ce n'est de le financer vous-même.
Jean-Michel Refalo
farmaldo farmaldoicon_post
Les DU sont-ils ouverts aux préparateurs ?
Daniel2 Daniel2icon_post
Daniel2 Daniel2icon_post
Les pharmaciens et les préparateurs licenciés économiques ayant choisi la CRP peuvent aussi prétendre à la prise en charge des D.U.( se renseigner auprès de leur référent à Pôle-emploi) Personnellement, je trouve que le D.U. Santé Active organisé au Mans,est une formation à privilégier tant elle est avant-gardiste et prospective. :#
Daniel2 Daniel2icon_post
Y a t-il des candidats à ce D.U. Santé Active? :#
Manager Managericon_post
Oui moi Daniel... ;-)

Je pense que c'est très intéressant pour nous d'appréhender cette vision globale de la santé et de se perfectionner dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient.

Le médecin ne prend pas toujours le temps d'expliquer et d'un autre coté, dans la mesure où nous dispensons des médicaments , du matériel et des dispositifs, c'est la moindre des choses que nous participions à l'éducation de nos patients.

De plus pour le préparateur qui a peu d'occasion de valider des DU, c'est l'occasion de valider un diplôme de niveau bac+3 avec un contenu à sa portée et la possibilité d'ouvrir sa carrière sur des activités annexes.

La CPAM commence à comprendre que la prévention peut être rentable, c'est le moment de rebondir. La réorganisation de notre système de santé commence, je préfère être dans le train qu'à coté.
nuxvomica nuxvomicaicon_post
et ce DU se passe uniquement au Mans ?
Manager Managericon_post
Pour l'instant oui. J'habite la Haute Savoie, je reconnais que ce n'est pas très pratique.

L'OPCAPL finance dans le cadre de la période de professionnalisation.
pharmit pharmiticon_post
Je me demandais si les crédits (ou les droits)repartent à zéro à chaque nouvel emploi ou s'ils peuvent se cumuler, par exemple, en ayant au total 4 ans de cdi même si dans deux pharmacies différentes... :#
Daniel2 Daniel2icon_post
Personne d'autre pour le D.U.Santé Active?
Si c'est le cas, c'est vraiment dommage.
Un premier pas vers la transversalité aura été loupé.
Vous avez jusqu'au lundi 13 septembre pour vous décidez.
Prenez votre avenir à deux mains .. ne le laissez pas à demain...réagissez!! :=!
Manager Managericon_post
Oui Daniel, pour les préparateurs en tout cas c'est une vrai opportunité, d'autant que l'OPCAPL finance tout et que si cette formation est faite dans le cadre du DIF les heures de formation réalisées sur votre temps personnel donne droit à une indemnisation égale à 50% de votre rémunération.

Frais de formation : pris en charge en totalité
Frais de déplacement : pris en charge limite 0.20€/km
Frais d'hébergement et repas du soir : pris en charge limite 75€ par jour
Frais de repas du midi : pris en charge limite 15€ par jour
Indemnité : 50% du salaire net si formation effectuée sur temps personnel (en plus du salaire) sinon maintien de la rémunération.

Personnellement je le ferai dans ce cadre.

Cette formation apporte une compétence particulière au comptoir et peut permettre de développer une activité indépendante de consulting.

Il s'agit d'un DU de second cycle (bac+3)

A vous de jouer.
Daniel2 Daniel2icon_post
La formation peut-être prise en charge pour les demandeurs d'emploi en CRP :=!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est super ce DIF, par contre au niveau de l'entreprise je vois ce que ça apporte!!!
pharmaco
Manager Managericon_post
Si tu vois...moi aussi. :-D.
pharma35 pharma35icon_post
Je suis très intéressée par ce DU santé active mais je me suis renseignée et on m'a dit que si je n'ai pas 120 heures des DIF de disponible je pourrai peut être le faire mais en payant une partie des frais!
Comment ça se passe pour vous?
Sinon,il faut que l'opcapl accepte ma demande? il faut que je commence par demander à l'opcapl puis à mon employeur? mon employeur a le droit de refuser?

Je vous remercie pour vos réponses.
Bien cordialement.
Manager Managericon_post
Alors je t'explique ma démarche personnelle :

Dans un premier temps j'ai contacté le responsable de la fac de sciences du Mans pour faire valider mon inscription, ce qui n'a pas posé de problème du fait de mon ancienneté. Il faut aussi reconnaitre que les pré-requis scientifiques requis n'étant pas très élevés cette formation est à la portée d'un préparateur, les qualités à développer sont plus du domaine de la capacité à élaborer un projet autour d'une problématique de santé au sens large.

Ensuite j'ai contacté l'OPCAPL pour faire valider le fait que cette formation diplômante était bien admise à la prise en charge par l'OPCAPL. (Ce sont les organisations syndicales qui définissent les conditions de prise en charge de telle ou tel grand sujet de formation) ce qui ne pose pas de problème. Dans notre cas il s'agira d'une prise en charge au titre de la période de professionnalisation. Vas lire ces articles ==> http://www.preparateur-en-pharmacie.com/sections.php?rubric=5

Personnellement je vais le faire au titre du DIF parce que j'ai 144H de DIF acquis, mais il est possible de le faire dans un autre cadre. L'intérêt du DIF est que cela me permet de faire cette formation sur mon temps, de percevoir l'allocation de formation de 50% et surtout de ne pas interférer sur l'organisation de l'entreprise.

Ensuite, j'ai présenté mon projet à mon patron qui ne m'a posé aucun problème puisque cela ne lui coutait rien, ce n'était qu'un problème d'organisation de planning.

Enfin j'ai rempli le dossier de demande prise en charge qui a adressé sous 15 jours sont accord.

Dossier ficelé. Depuis c'est le défilé dans le bureau du Boss... :-D

En revanche dépêche toi de le faire savoir aux responsables de la fac parce que les inscriptions sont bientôt closes et le nombre de place est limité. De plus cette année étant la première pour ce DU les pionniers ont toujours un avantage. ;-)
Daniel2 Daniel2icon_post
A l'heure d'aujourd'hui, il manque 5 candidats (avant le lundi 13 septembre) pour mettre en place le D.U. Santé Active...
Bougez vous...La Santé!!! :=!
Daniel2 Daniel2icon_post
J'ai laissé un message à pharma35 pour un contact rapide :=! . Merci
pharma35 pharma35icon_post
Dommage, Je crois que ça va être trop juste, je ne vais pas avoir le temps de faire les démarches,les clôtures d'inscription st lundi :((
Vraiment déçue!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 151 228

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques