Index du forum »»  Formation continue »» pharmacie hospitalière : apprentissage ou concours ?

pharmacie hospitalière : apprentissage ou concours ?#9291

5Contributeur(s)
chouca34Gui56tatam3xchtitelouloutelylie
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
chouca34 chouca34icon_post
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai une interrogation.
Pour faire la formation de préparateur à l'hôpital, il est préférable de passer par l'apprentissage ou par le concours.
je pose cette question car j'ai réussi le concours mais une clinique m'a contacté pour me prendre en apprentissage. j'ai un gros dilemme.

Merci par avance pour vos différentes informations.

Marion
Gui56 Gui56icon_post
tout dépend de ton âge, si tu as moins de 26ans c'est l'apprentissage, si tu en as plus c'est le concours...
tatam3x tatam3xicon_post
Non et non.
Si t as moins de 26 ans tu peux tenter par la voie du concours ou par apprentissage si t as la chance de trouver un établissement d'accueil.
D'ailleurs pas mal de candidat ont tenté les deux possibilités pour augmenter leurs chances.
Par le concours, à la sortie du diplôme tu n'as pas de poste, alors qu'en apprentissage il y a de fortes chances qu'ils te gardent.
Apres si c'est une clinique privée, à toi de voir tu toucheras au moins qqchose pendant l'apprentissage mais si ce n'est pas un établissement public ou assimilé tu ne pourras pas être titularisée.
Si t es candidat externe et que t'exerces pas en milieu hospitalier, tu toucheras rien, si tu travailles déjà en hopital le salaire est maintenu.

Après il faut voir si ta clinique est agréée pour la formation ou pas. Si c'est pas le cas tu devras faire les stages ailleurs.

T'as réussi le concours de Montpellier?.

Message édité par : tatam3x / 08-05-2010 10:58



Message édité par : tatam3x / 08-05-2010 10:59



Message édité par : tatam3x / 08-05-2010 11:19

Gui56 Gui56icon_post
oui c'est vrai, mais je n'ai pas encore vu de gens de moins de 26ans passer le concours, débourser 5000à 7000 euros pour leur année scolaire et se débrouiller seuls pour trouver des établissements d'acceuil pour leurs stages, mais effectivement ça a déja du se faire...
chtitelouloute chtiteloulouteicon_post
La vraie question que je me pose est:
la formation initiale est-elle véritablement accessible aux candidats venant de l'officine? :#
Autrement dit, est-il possible de réussir le concours sans être en contrat vec un hôpital? :-(
Merci pour vos témoignages et désolée de dévier le topic. :-?
tatam3x tatam3xicon_post
bah à Tours et montpellier en tout cas, la majorité des candidats ont moins de 26 ans, ils travaillent déjà en hopital, donc la formation est payée et en plus le salaire est maintenu. Et comme je l'ai dit, quelques uns passent le concours et l'admission en apprentissage. D'ailleurs même en venant d'officine on peut se faire payer la formation en FONGECIF. ( y a quelqu'un du forum dans ce cas)

Le concours au départ est fait pour les gens venant de l'officine, car je le rappelle , il est maintenant interdit (officiellement) d'embaucher des Préparateurs contractuels non diplômés(sauf cas exceptionnel) , officieusement ça se fait évidemment.
Etant donné qu'il y a plein de préparateurs contractuels non titulaires actuellement en poste, il y a évidemment un gros paquet de candidat a titulariser.(et donc qui se présentent au concours)
mais au fil des ans, il y aura bien, un jour, avec les départs en retraite, un moment ou il y aura besoin de sang neuf. (car les Préparateurs actuellement en poste seront tous titulaires)
D'ailleurs la Cadre de santé de Tours m'a bien dit qu ils cherchent à ouvrir la porte aux officinaux.
Après biensûr ça dépend des établissements.

Montpellier par exemple, où les résultats étaient consultables le lendemain du concours et où tout le monde se connaissait j'ai déjà plus de doutes.

De toute façon le gros problème pour moi, est la voie du concours.
Il devrait y avoir un concours Professionnel pour titulariser les personnels déjà sous contrat et un concours externe pour les officinaux. (comme pour tous les concours).
En outre le fait d'avoir déjà un contrat en hopital ne veut rien dire, car beaucoup d'hopitaux ne sont pas agréées pour la formation et n'ont pas de possibilités de formation pour tous les modules. (il faudra donc en chercher d'autres pendant l'année.)
Par contre je confirme, quand t es en officine , tu dois trouver un terrain de stage et là c'est la misère.


Message édité par : tatam3x / 09-05-2010 12:03

chtitelouloute chtiteloulouteicon_post
Je te remercie pour ta réponse sans langue de bois. Le terrain de stage n'est pas un problème en soi. Je ne suis pas surprise des connivences à Montpellier, il me semblait bien que cela avait l'air plus "open" ailleurs.


D'autres témoignages d'officinaux sont les bienvenus ;-)

Message édité par : chtitelouloute / 09-05-2010 12:07

chouca34 chouca34icon_post
Merci pour vos réponses.

Personellement, j'ai 23 ans, je suis encore en apprentissage dans une officine de ville.
J'ai réussi le concours à Montpellier de cette année et une clinique privée m'aacepte en apprentissage. Je ne pensais pas avoir le concours et c'est pour cela que j'ai contacté les établissements privés.
A vos réponses, vous me conseillez plutôt de faire cette formation en apprentissage. Apparement, je vais moins "galérer" financièrement avec cette voie.
tatam3x tatam3xicon_post
elles t'acceptent en apprentissage mais tu as été prise aussi au CFPPH en apprentissage???
Car si tu as réussi les 2 concours , enfin un concours sur dossier et entretien et un concours externe t es une vraie bête alors.
Si tu fais en apprentissage tu paies pas la formation, si tu passes par le concours externe en venant d'officine, bah tu paies la formation soit 5900 euros de mémoire à Montpellier. (sans compter que tu n as pas de salaire toute l'année)
chouca34 chouca34icon_post
à Montpellier, pour l'apprentissage il n'y a pas de concours. Si un établissement te prend, tu es pris.
Perso, j'ai démarché les établissements privés car j'étais sûr de ne pas avoir le concours pour la formation continue. Je l'ai passé en "frestyle", la veille mon dossier n'était pas fait. Je ne suis pas un bête, loin de là. Je suis "tombée sur le c.." (pardon pour l'expression) et du coup, me voilà dans ce choix et c'est pour cela que j'ai posté ce sujet.

Merci à tous pour m'avoir donné vos precieux conseils.
tatam3x tatam3xicon_post
bah bravo en tout cas.
Dans tous les CFPPH , il y a une selection sur dossier pour l'apprentissage, autrement il y aurait 400 eleves or là les places sont limitées. Etonnant que ça soit différent à Montpellier, surtout que c est marqué sur le site.
Mais en tout cas hesite pas, choisis l'apprentissage si tu le peux. et je confirme t es quand même douée tu finis dans les 8 premiers sur 62.

Message édité par : tatam3x / 11-05-2010 01:01

lylie lylieicon_post
bonjour,
si tu as le choix, l'apprentissage est plus judicieux, puisque tu seras rémunérée, que la formation sera prise en charge et que tu feras un heureux de la liste complémentaire!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 547

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques