Index du forum »»  Formation continue »» DIF

DIF#9288

11Contributeur(s)
nuxvomicaorchidee17JM_Refalopotarde17pharmaceuticManagermandynDaniel2malibuJc13pachy1
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
L'OPCA-PL prend en charge les formations dans les DOM !
n'oublions pas que la convention collective de la pharmacie d'officine est applicable à toutes les pharmacies des DOM...
Jean-Michel Refalo
mandyn mandynicon_post
Citation : Manager 

C'est comme tous les droits, encore faut-il être demandeur.

Moi je trouve que c'est une bonne idée au moins sur le papier.




mais oui c'est une bonne idée, et c'est même génial qd en effet employeur et employé accordent leurs violons pr y arriver. (c'est mon cas, on fait choral à nos heures perdues lol)
l'effort doit aussi venir des 2 c'est certain, il faut pouvoir proposer une certaine "flexibilité horaire" lorsque l'on souhaite se former, sinon ça se complique et tout le monde abandonne.
Manager Managericon_post
Tout à fait mandyn.

Pour ma part je vais me former sur mon DIF pour 120H(préparation d'un DU). J'ai accepté de le faire sur mon temps et mon employeur a accepté d'adapter le planning en conséquence.
Jc13 Jc13icon_post
actuellement en DU, j'ai dans ma classe une personne qui vient de Mayotte. elle en formation continue payé par son établissement hospitalier.
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
pachy1 pachy1icon_post
Bonsoir,

L'opca-pl prend en charge les frais comme pour les métropolitains, avec le billet d'avion au tarif économique inclus. Lors de ma dernière formation, j'ai pris mes vacances en même temps, ce qui n'a pas posé de problème pour le remboursement; une façon de lier l'utile à l'agréable.

Sinon certaines facultés exportent leurs formations. Ici, à la Réunion, Besac propose le MAD et L'ortho une fois dans l'année, c'est plus logique de déplacer un formateur que 30 personnes (surtout en janvier)
potarde17 potarde17icon_post
Bonjour à tous
Je profite que le sujet du DIF soit rouvert en ce moment pour venir y poser quelques questions.
1) pour le salarié, qu'est-ce que cela change qu'une formation soit prise en charge dans le cadre du DIF (par rapport à une prise en charge "simplement" par l'OPCA) ? En clair, quelle différence cela fait-il de la passer en DIF ?
2) je vais faire une formation dans le cadre du DIF, elle a lieu un jour qui est habituellement mon jour de congé, par contre je devrai prendre 1 jour de "congé" la veille compte-tenu de la distance par rapport à ma région, comment ça va marcher ?

Merci pour vos conseils.
;-)
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
1/ Les formations en DIF elles aussi peuvent être prises en charge par l'OPCA-PL.
Dans le DIF, c'est le salarié qui décide de suivre cette formation, alors qu'en plan de formation c'est l'employeur qui décide.

2/ Quand la formation a lieu pendant le temps de travail, le salaire reste inchangé. Si la formation a lieu hors du temps de travail (c'est le cas ici), le salarié perçoit une allocation de formation qui sera remboursée à la pharmacie par l'OPCA-PL si cette formation en DIF est prise en charge.

Pour le temps de déplacement d'une journée (c'est si loin que ça ?), je ne connais rien de particulier prévu. L'OPCA-PL rembourse les frais de déplacement dans la limite 350 kms aller-retour (0,20 euro par km)
Jean-Michel Refalo
potarde17 potarde17icon_post
Merci Pharmaguideur ! :=!
mandyn mandynicon_post
donc même une formation de 120h (je suppose divisée en plusieurs heures par semaine) peut passer en dif ?
et si le dif est dépassé, quels sont les arrangements possibles, par exemple s'il reste 119h et que la formaton en fait 130h ?
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Je ne connais rien de particulier de prévu si la formation dure plus longtemps que le nombre d'heures de DIF acquises.
A priori, soit l'employeur accepte de prendre le surplus en plan de formation, soit c'est à la charge du salarié.
Mais je ne fais pas de formations aussi longues, il faudrait demander à l'organisme de formation comment ca se passe dans ce cas.
Jean-Michel Refalo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 918 184

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques