Index du forum »»  Formation continue »» DIF

DIF#9288

11Contributeur(s)
nuxvomicaorchidee17JM_Refalopotarde17pharmaceuticManagermandynDaniel2malibuJc13pachy1
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
nuxvomica nuxvomicaicon_post
petit sondage:
combien parmi vous bénéficient du DIF et pour quel type de formation?
A votre demande?
Refus du titulaire et pour quelle raison?
Cela pose-t-il un blèm au niveau de l'organisation du temps de travail du personnel ?
etc etc ...
nuxvomica nuxvomicaicon_post
pas grand monde à l'évidence ... :#
orchidee17 orchidee17icon_post
de l' autre côté du manche ....
le DIF, quel bazar ! A la cession, il faut demander à son prédecesseur la remise à zéro des compteurs DIF. Il doit faire signer des renoncements à l'équipe en place qui la plupart du temps ne connait rien du dispositif .
On s' est bien gardé de l' avertir de cette nouvelle mesure dans les années 2006/2007 .
Ensuite, si tu veux être un titulaire réglo, bonne chance. je peux te dire que 3 jours par an et par salarié, est irréalisable dans une officine moyenne en bonne santé.C'est de l' hypocrisie totale.
Je suis pro-formation à fond. Je réussirai à organiser 2 jours au grand maximum pour chacun cette année . et je vais déclarer " DIF" des formations pas vraiment choisies et réclamées par mes collaborateurs. Juste en rapport avec notre exercice et décidées dans la concertation .
Et au prix d'un effort de chacun, car pour libérer quelqu'un sur son temps de travail, il faut que d' autres s'y collent. Ce n'est pas un réel problème dans une équipe si elle est soudée.Mais il faut le savoir.
Autre hypocrisie : le remboursement des frais. La formation est prise en charge d'un point de vue " educatif" mais on te facture cher des frais additionnels ( ex :un déjeuner + frais de location de salle+ les pauses café/petits croissants à 75 euros la journée par personne !!!). Ensuite le remboursement des frais kilométriques est à mourir de rire. 0,20 cts du kms par l' OPCA PL. Quand les IK pour une 7 CH sont à 0,56 cts du kms.
ET que mon autre préparatrice roule en 4/4...aille !
J'espère Nux que tu auras d' autres points de vue sur le sujet.
Bonne semaine à toi .
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Ce post d'orchidee17 montre bien le principal problème actuel du DIF : c'est aux salariés de demander à faire une formation en DIF, mais très peu le font !
(A vérifier cependant si l'employeur les a bien informés chaque année par écrit du nombre d'heures de DIF acquises, comme il doit le faire ?)

On en vient à cette situation anormale où c'est le titulaire qui organise la formation en DIF de ses salariés...

En cas de cession, normalement le DIF acquis non-utilisé se compense de l'ancien titulaire au nouveau, comme c'est le cas pour les congès payés.

Pour ce qui est des frais, je suis très surpris 75 euros par personne, c'est très très très cher ! vous avez pris un 5 étoiles Grand Luxe ?
en général le tarif est entre 35 et 45 euros par personne (et les pauses ca ne sert à rien...)
Jean-Michel Refalo
potarde17 potarde17icon_post
Concernant le DIF, est-ce que Pharmechange connaît des liens pour se former ?
Moi j'aimerais beaucoup utiliser mes heures de DIF acquises, mais je ne sais pas où m'adresser, et je ne veux pas tomber sur des organismes bidon.
Je veux bien me déplacer loin de mon trou paumé, prendre un week end pour apprendre des choses, participer au coût (j'ai pas tout compris à ce sujet), bref je suis pleine de bonne volonté....mais ne sais pas où aller.
Evidemment Google est là, mais on ne sait pas sur quoi on tombe.

Merci ô précieux Pharméchange !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Le plus simple est de demander à l'OPCA-PL la liste des formations prises en charge (j'en fais partie)
http://www.opcapl.com/

Le salarié n'a rien à payer et la formation peut se faire pendant le temps de travail ou hors du temps de travail. Dans ce dernier cas le salarié a droit à une allocation de formation qui se rajoute à son salaire et qui est remboursée à la pharmacie par l'OPCA-PL du moment que cette formation est prise en charge.

Quand vous aurez choisi votre formation, il faut faire une demande de DIF au pharmacien titulaire, au moins 1 mois à l'avance.
Jean-Michel Refalo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Le DIF, c'est le machin qui destabilise les entreprises, qui coute cher et qui sert à rien? On parle bien de la mème chose... Tout cet argent devrait ètre reversé aux salariés sous forme de primes défiscalisables... Mais beaucoup d'organismes qui vendent des pseudos-formations seraient en difficulté et on aurait encore plus de chomeurs... Alors continuons comme ça...
pharmaco
potarde17 potarde17icon_post
merci Pharmaguideur, je vais aller explorer cela !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : pharmaceutic 

Le DIF, c'est le machin qui destabilise les entreprises, qui coute cher et qui sert à rien? On parle bien de la mème chose... 

Si la formation est prise en charge par l'OPCA-PL (donc son contenu a été vérifié elle n'est pas "bidon" et bien adaptée à l'exercice officinal) elle ne coûte rien à la pharmacie.
Elle peut aussi avoir lieu hors du temps de travail, dans ce cas l'allocation de formation payée au salarié est entièrement prise en charge par l'OPCA-PL.

Après on peut toujours critiquer un système, mais est-ce que cela ne cache pas l'envie de ne pas sortir de son petit train train...
Jean-Michel Refalo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Vu comme ça, je valide... Parce que le train-train... ;-)
pharmaco
Manager Managericon_post
Et je survalide. Je vais préparer un DU qui ne coutera rien à l'entreprise, ni les frais de formations, ni les frais de déplacement et d'hébergement et je le fais sur mon temps. Je toucherai donc une indemnité égale à 50% de mon net également payée par l'OPCAPL.
Le seul effort demandé à l'entreprise c'est d'organiser le planning afin de me libérer les jours de formation et de me rendre du temps qu'elle me doit.
Donc se former c'est possible!
mandyn mandynicon_post
bonsoir a tous
en effet avec un peu d'organisation dans l'équipe on peut se former et c'est une très bonne chose, pour utiliser beaucoup le dif je pense que c'est que du positif.

(tellement utilisé que j'ai pas pharmechangé depuis longtemps ;-) ...)
Manager Managericon_post
Salut mandyn,

Tu as fait quoi? Pourquoi? Et ça t'a apporté quoi?

Allez c'est mon micro-trottoir...
mandyn mandynicon_post
alors par exemple lors d'une formation sur la nutrition j'ai appris, notamment, que qqfois les "papis-mamis" mangent moins car ils ont des problèmes bucco dentaires ...
résultat au comptoir je me retrouve avec de nouvelles cartes en mains et une plus grande assurance qui me permettent de conseiller par ex des bouteilles de clinu...ou de renutr... lorsque j'ai questionné qqun qui n'achetait au départ qu'un dentifrice "gencives sensibles".

donc formation = bien pour moi, bien pour les vieux qui ont mal aux dents et faim, bien pour la pharma !

après j'ai la chance d'avoir un boss qui fait tout pour avoir une équipe formée et qui tient compte et de ses besoins (on pourrait developper la para = formons l'équipe en dermo- cosmétique) et de nos préférences (untel aime conseiller la para envoyons là en priorité)...





nuxvomica nuxvomicaicon_post
bien vu !
orchidee17 orchidee17icon_post
Pour moi, le DIF, c 'est une fausse bonne idée . Trop lourd. et puis trop injuste. Certains collaborateurs sont enthousiastes, positifs, volontaires,
et ont déjà explosé leurs compteurs, mais à d' autres" cela pete les couilles" .( sic) et en plus
elles n' en ont pas ! Je risque la censure , mais je n' hésite pas.
On ne peut faire le bonheur des personnes malgré elles dans le travail.
C'est mon point de vue de petite titulaire laborieuse .
C'est très triste. Car la formation, c'est notre bouffée d' oxygène à tous . Un vrai bonheur ,de l' énergie pour plusieurs mois.de la fierté, tout plein de messages pour l' équipe, que nous soyons préparateur ou pharmacien.
Seulement voilà, on fait quoi avec ce DIF quanf les gens s'en contre fichent ? HELP !!!
Daniel2 Daniel2icon_post
C'est très bien dit!!
c'est tout à fait juste pour "l'un DIF errance"
de trop de nos collègues...humour :#
Manager Managericon_post
C'est comme tous les droits, encore faut-il être demandeur.

Moi je trouve que c'est une bonne idée au moins sur le papier.

En officine mais surement ailleurs dans les petites entreprises, la formation à l'initiative de l'employeur c'est voisin de zéro parce qu'il faut libérer un salarié et que ça complique le planning.

Ce qu'apporte le DIF c'est l'initiative au salarié d'abord, et surtout la possibilité de se former en dehors du temps de travail en contrepartie d'une allocation de 50% du net.

Alors je ne suis pas dupe, le DIF est détourné de sa vocation première par certains employeurs à la place du plan de formation. D'un autre coté quand on a pas compris l'intérêt de la formation professionnelle continue pour l'évolution de sa carrière, sacrifier quelques jours de congés ça n'emballe pas.

Et pourtant qui n'avance pas recule...
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Oui "qui n'avance pas recule"
surtout dans le monde d'aujourd'hui où tout change si vite !
Le DIF c'est permettre au salarié de maintenir ses compétences à jour, si jamais il y a un coup dur : maintenir son "employabilité"

Malheureusement, comme le dit orchidee17 certains ne s'en rendent pas compte...
L'employeur ne peut rien faire d'autre que rappeler qu'on y a droit et transmettre l'information sur les formations qui auront lieu à proximité.
Jean-Michel Refalo
malibu malibuicon_post
euh et quand on est dans les doms comment cela se passe-t-il pour les formations (sur l'hexagone) prises en charge par l'opcapl ??
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 672 501

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques