Index du forum »»  Formation continue »» Normes Iso 9002 - PRAQ

Normes Iso 9002 - PRAQ#9251

13Contributeur(s)
GnoutosGui56nuxvomicasyncmasterAntoine_pharmaahmablinketteWhoopsManagerElGringonitrebesjo46lili33
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
Gnoutos Gnoutosicon_post
Bonjour,

Je souhaitais avoir votre opinion sur le sujet du PRAQ. Je suis adjoint et trés peu sensibilisé à ces normes : jamais aucun pharmacien au préalable ne m'avait parlé d'assurance qualité en officine, ni de procédure.
Par contre, là ou je suis c'est une obsession avec sans cesse des remontrances du titulaire pour lire et participer à la rédaction de procédures afin d'être iso 9002 dans 2 ans...avec une journée de formation PRAQ en bonus !
A cela il faut rajouter des minis formations flash à présenter au reste de l'équipe avec la préparation que ca demande (hors temps de travail si possible car en tant que cadre c'est normal)....

Comment cela se passe t'il dans vos pharmacies ?
J'aimerai savoir si je suis un extra terrestre ? En tant que titulaire ou adjoint comment gérez-vous cette approche d'assurance qualité ?

Merci

Message édité par : Gnoutos / 26-04-2010 11:37

Gui56 Gui56icon_post
étant hospitalier, ici c'est monnaie courante, mais en officine, jamais entendu parler, cependant, je ne te vois pas ton patron comme un extra-terrestre, mais plutot comme un avant-gardiste

Message édité par : Gui56 / 26-04-2010 12:52

nuxvomica nuxvomicaicon_post
là où je bosse, c'est l'inverse: le titulaire se moque totalement de la rédaction de procédures; pour lui c'est blabla et perte de temps.
Il a pourtant fait une formation assurance-qualité mais c'était plutôt dans le but d'obtenir son agrément maître de stage ...
Pour ma part, je trouve intéressant car cela permet une remise en cause des façons de faire dans le but de s'améliorer et d'éviter les erreurs mais seul , je m'agite vainement ... :-?
... et il faut reconnaître que c'est parfois difficile de changer les habitudes de travail des gens: tout de suite, ils voient la critique de leur mode de fonctionnement cf même se sentent agressés.
"tout est dans tout ... et réciproquement ..."
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
à mon avis tôt ou tard ça va devenir obligatoire... c'est dejà le cas à l'hopital, dans les LABM, pour ceux qui sous-traitent les préparations... il n'y a pas de raison que l'officine y échappe.
Donc j'aimerais bien mettre ça en place chez moi mais j'avoue que le manque de temps et de motivation me bloque un peu...
Savez-vous s'il existe un ensemble de procédures pré-rédigées disponibles sur papier ou en téléchargement?

Gui56 Gui56icon_post
le fait de copier les procédures c'est un petit peu antagoniste avec le principe de la qualité, le but est de se réunir, de discuter des pratiques et justement de les améliorer
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le principe est super interessant, mais dans une petite structure, plus compliqué de liberer du temps pour la mise en place, par contre, dans les plus grosses à roulement d'effectif regulier, ça me semble totalement indispensable et encore plus productif...

Sur un certains nombre de point ou de poste, ça peut etre plutot standardisé et facilement adaptable aux quelques variables propre à chaque officine (par exemple sur la gestion des promis)

Le plus difficile étant de partir de rien, partir d'une proposition, pour ensuite se reunir, discuter et la confronter à sa realité , c'est je pense le plus simple pour les petites officines...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Gui56 Gui56icon_post
le plus important est de commencer en réalisant le plan d'assurrance qualité de l'officine, puis le manuel assurance qualité et ensuite c'est bien de faire participer l'équipe, tout le monde se sent concerné et ça boost l'équipe, ça la soude, prenez par exemple celui qui aime gérer les stupéfiants, confiez-lui la réalisation de la fiche de poste (détail de toutes les acivitées du poste) et ensuite à partir ce cette fiche de "compétences attendues" il réalise un protocole pour les choses assez simples (faire l'inventaire) ou une fiche technique pour les choses plus complexes (utiliser l'ordonnancier), il fait relire ça à ses collègues qui lui disent ce qu'il en pense et ensuit c'est validé par le PRAQ
ahma ahmaicon_post
à la fac nous avions été sensibilisés au PRAQ, et les pharmaciens investis dans ce projet tentent de le rendre obligatoire.

je redige des procédures parce que je trouve qu'elles sont indispensables. reflechir à ameliorer notre travail est une autre facette de notre métier souvent mal exploité.Peut etre qu'un oeil nouveau et frais me facilite cette tache.



je manque terriblement de temps au travail à cause de nombreuses responsabilités mais dès que je peux, je me pose et j'y reflechis. et comme je tente de faire changer pas mal d'habitudes, la redaction de procédures est primordiale.

au début, je redigeais toute seule les procédures et les faisais valider par mes titulaires. aujourd'hui , mon équipe se rend compte de l'utilité de ces procédures et acceptent volontiers qu'on rédige ensemble des procédures (quand on peut , c'est toujours le pb :paf ) sur les taches particulieres qu'ils pratiquent au quotidien.

pour ceux qui parlent d'une perte de temps, au quotidien , c'est un gain de temps , de qualité, de productivité, un meilleur service rendue au client...
Gui56 Gui56icon_post
:=!
si tu veut je peut y jeter un oeil, contacte moi en mp
blinkette blinketteicon_post
Bonsoir ,
Il me semble que j'avais ouvert un post sur le sujet de l'assurance de la qualité il y a un moment à savoir si cela intéresserait les pharmaciens d'officine puisque j'ai acquis ces compétences lors de ma formation de TSPI et que dans l'industrie comme à l'hopital c'est systématique . Et à l'époque il me semble me souvenir que les divers pharmaciens qui avaient répondu n'envisageaient psa un système de management de la qualité de manière aussi poussée et considéraient cela plutot comme une mise en application de bon sens .
Pour ma part j'aurai aimé faire valoir ces compétences à l'officine et les mettre en application mais je suis pas encore tombé sur une pharmacie intéressée par la mise en place de ce système dommage car c'est un domaine super intéressant et qui peut apporter bcp dans la gestion des stocks , des manquants etc...
Peut être une voie à exploiter avis aux titulaires...je veux bien être PRAQ " "Préparatrice" responsable del'assurance de la la qualité" moi,lol !
Gui56 Gui56icon_post
voilà une nouvelle tâche à exploiter... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Et à l'hôpital, où ils sont blindés de procédures, ils en auraient pas une qui leur dirait de pas larguer leurs malades sans parachute le soir d'un week-end du 1er mai avec des prescriptions à la noix ?
Manager Managericon_post
:=!
ElGringo ElGringoicon_post
Il faut effectivement, après l'enthousiasme des "fondateurs" des procédures, ne pas tomber pour ceux qui les suivent dans les travers des procédures pour tout, c'est à dire laisser de côté le bon sens, l'initiative et la vision d'ensemble dans l'accomplissement des tâches qui ne sont pas toutes, forcément et fort heureusement, procédurisées. ;-)
El Gringo
Gnoutos Gnoutosicon_post
moi je ne suis pas contre les procédures, mais lorsque je pose une question au titulaire et qu'on me répond de se référer à la procédure je reste perplexe devant tant de communication dans une "équipe"....Peut être était ce pour me montrer leur utilité ?

Je ne dis pas que ca ne peut pas servir en tant que repère en cas de trou noir et d'absence de collégue pour vous guider (genre je remplace le titulaire qui s'est fait la malle en week end sans n'avoir rien montrer...) mais au sein d'une équipe en place si on ne peut plus se parler et qu'il faut se référer à ses procédures...

Enfin c'est ce que j'en pense aprés....
blinkette blinketteicon_post
Effectivement trop de procédures peuvent tuer les procédures mais certaines ne seraient pas inutiles je pense en particulier aux procédures pour la réception des commandes j'ai vu le binz que c'était pendant les vacances de la conditionneuse ou quand un nouvel employé arrivait dans l'officine et qu'on devait expliquer le système de reception et de gestion de stock et que tout le monde y va de son explication ce qui génère des erreurs alors qu'une standardisation permettrait un accès facile à tout le personnel et la certitude d'une même façon de travailler au sein de l'équipe.
Je pensais aussi à l'utilisation de la "douchette laser" la dernière pharmacie où j'ai travaillé la maintenance était appelée au moins une fois par semaine parce l'une ou l'autre avait fait une mauvaise manip avait essayé de débloquer le système "à la va comme je te pousse" alors qu'une bonne procédure avec l'indication de la maintenance de 1er niveau pour les bugs courants aurait résolu le problème .
Mais bon quand j'en ai parlé j'ai eu l'impression de parler dans le vide il y a encore pas mal de monde réfractaire à l'évolution au sein de notre métier et ce pour de petites choses alors pour une réforme du métier en pronfondeur va falloir se lever de bonne heure et se battre!
Manager Managericon_post
Selon toi quelles sont les procédures qui seraient les plus utiles à mettre en place?
ahma ahmaicon_post
Manager,je me permets de répondre meme si la question ne m'est pas adressé. Je ne crois pas qu'il y est de procédures plus utiles que d'autres, mais certaines sont à mettre en priorité en place quand on constate qu'une tache n'est pas effectué correctement,de maniere optimale , par toute l'équipe.


une procedure sert à standardiser une tache pour qu'elle soit effectué par tout le monde et de manière optimale. Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que trop de procédures tuent les procédures. chaque procedure est utile sinon elle n'a pas lieu d'etre redigé. meme si certaines peuvent paraitre ridicules vu les taches qu'on effectue au quotidien mécaniquement, elles peuvent etre utile à chaque membre nouveau, remplacant dans l'equipe.

il y a tellement à faire entre les procédures d'ouverture et fermeture de la pharmacie, reception des commandes, gestion des promis, delivrances et tarifications particulieres (AT, HAD,sur mesure, MAD....),teletransmission,commandes paritculieres.., fiches produits.. :-D




Gui56 Gui56icon_post
une procédure permet aussi de définir les tâches de chacun, et quand il y a une personne (ça peut arriver) qui tire l'équipe vers le bas, il y a des moyens quantitatif de la prouver
ahma ahmaicon_post
Citation : Gui56 

une procédure permet aussi de définir les tâches de chacun, et quand il y a une personne (ça peut arriver) qui tire l'équipe vers le bas, il y a des moyens quantitatif de la prouver
 


j'appelle plutot cela une fiche de missions,ou bien je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire.
une procedure explique au detail pres comment proceder pour faire une tache quelquonque, de telle sorte qu'une personne lamda qui n'a aucune connaissance de la tache puisse, a partir de la procedure , effectuer de maniere optimale la tache.

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 918 016

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques