Index du forum »»  La taverne »» Le racket ordinal 2010 est arrivé !

Le racket ordinal 2010 est arrivé !#9235

17Contributeur(s)
mekikevladamien-en-merAntoine_pharmamorpho973rwmycolognhl1967lmrz80ERICTHEREDRabinOvitchsyncmasterdakaruElGringosilklyramses2SB69orchidee17
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
mycolog mycologicon_post
Citation : mekikevla 

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à penser que nous sommes inutilement et honteusement ponctionnés ! Un adjoint débutant aujourd'hui peut envisager qu'il aura, en 40 ans de carrière, payé 40 fois 300 € (compte tenu de l'augmentation régulière du coût du racket et encore ne s'agit-il que d'une estimation gentille), soit 12000 €. On croit rêver ! Pour avoir le droit d'exercer, il faut faire cadeau de l'équivalent d'une voiture neuve à l'Ordre. Je me demandais si le principe de la "cotisation ordinale" ne pourrait pas être contesté devant la cour de justice européenne, dans la mesure où exiger de quelqu'un qu'il paie pour travailler me semble contraire aux droits de l'homme et, en tout cas, totalement contre nature. Qu'en pensez-vous ? 


Je suis assez d'accord, payer pour avoir le droit de travailler, pratique d'un autre temps presque déplacée en ces temps difficiles.
Et puis l'Ordre fait quoi exactement pour la profession, quelles bataillés ont été gagnées ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Se mefier quand meme, à l'époque du tout pour les média, et du ce qui ne se voit pas à la tv n'existe pas, de l'impression de ne rien faire...
parfois, ne rien bouger, quand le vent souffle en rafalle dans le sens inverse, c'est déja pas mal...
Enfin c'est pas que je defend ferocement l'ordre, mais rien ne m'enerve plus que les gens qui se plaignent sans jamais s'investir (je parle au sens général, pas pour les dernieres interventions, je ne vise personne), ou qui critique...
Oui critiquer est facile, mais quand on est au pouvoir , ferait on mieux ?
La critique systematique, ça sonne trés policienne ou demagogique, c'est facile, mais pas toujours constructives...
Personnellement, je respecte ceux qui oeuvre pour changer les choses, plutot que ceux qui s'en plaignent derriere leur écran...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
l'Ordre bosse, je pense que tout le monde en est conscient. Mais on aimerait voir des retombées plus concrètes:
- les adjoints ont l'impression que l'Ordre ne roule que pour les titulaires, que rien n'est fait pour les sortir de la situation pourrie dans laquelle ils sont
- les titulaires ont l'impression que l'Ordre défend les propositions ministérielles (libre accès, vente en ligne) alors que la base est contre...

Quand on "donne" plusieurs centaines d'euros par an et que sa situation personnelle (et celle de l'ensemble de la profession) continue de se dégrader, on aimerait bien avoir AU MOINS l'impression d'être écouté...
silkly silklyicon_post
Bonjour,
je suis aussi remontée que mekikevla concernant le racket de la cotisation à cet "ordre" qui ne sert à RIEN. Arsenal recouvrement est en ce moment à mes basques et je me demande jusqu'où "ils" iront. Quelqu'un sur ce forum a-t-il vécu l'expérience du refus total de payer au nom de la liberté du travail et jusqu'où ces rapaces peuvent-ils aller pour nous extorquer cet impôt féodal ? Sans aller dans le détail de ma problématique personnel, en ce moment on me réclame une cotisation pour une année au cours de laquelle je n'ai pas travaillé une seule seconde en officine !
morpho973 morpho973icon_post
Citation : silkly 

Bonjour,
je suis aussi remontée que mekikevla concernant le racket de la cotisation à cet "ordre" qui ne sert à RIEN. Arsenal recouvrement est en ce moment à mes basques et je me demande jusqu'où "ils" iront. Quelqu'un sur ce forum a-t-il vécu l'expérience du refus total de payer au nom de la liberté du travail et jusqu'où ces rapaces peuvent-ils aller pour nous extorquer cet impôt féodal ? Sans aller dans le détail de ma problématique personnel, en ce moment on me réclame une cotisation pour une année au cours de laquelle je n'ai pas travaillé une seule seconde en officine ! 


Alors pourquoi être resté inscrit, puisque de toute façon, pour être inscrit, il faut travailler. Moi toutes les années où je n'ai pas travaillé j'ai demandé à chaque fois ma radiation. Quel intérêt de rester inscrit quand on ne travaille pas ???
ElGringo ElGringoicon_post
Le carton de l'ODP de l'année à mettre sur le pare brise de ta BM .... :-D

ça en jette ! ;-)
El Gringo
ramses2 ramses2icon_post
Citation : morpho973 

Citation : silkly 

Alors pourquoi être resté inscrit, puisque de toute façon, pour être inscrit, il faut travailler. Moi toutes les années où je n'ai pas travaillé j'ai demandé à chaque fois ma radiation. Quel intérêt de rester inscrit quand on ne travaille pas ??? 


bien d'accord! c'est une évidence!!!
silkly silklyicon_post
ben.... justement je n'ai rien demandé, j'ai seulement omis de demander ma radiation. Il semble que le fait d'envoyer un document prouvant que vous avez travaillé pendant l'année "N" pour laquelle vous cotisez, vous renouvelle automatiquement votre inscription pour l'année "N +1" et après, travail ou non, vous êtes piégés, il faut passer à la caisse ! C'est pas des manières de gangsters ça ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En meme temps, on est les premiers à se plaindre quand une cmu n'est pas à jour quand la personne a oublié de faire les demarches à temps , mais on va se plaindre quand c'est nous qui oublions de faire les demarches qui nous arrange, un peu simple non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
SB69 SB69icon_post
Citation : syncmaster 

Salut,
l'Ordre bosse, je pense que tout le monde en est conscient. Mais on aimerait voir des retombées plus concrètes:
- les adjoints ont l'impression que l'Ordre ne roule que pour les titulaires, que rien n'est fait pour les sortir de la situation pourrie dans laquelle ils sont
- les titulaires ont l'impression que l'Ordre défend les propositions ministérielles (libre accès, vente en ligne) alors que la base est contre...

Quand on "donne" plusieurs centaines d'euros par an et que sa situation personnelle (et celle de l'ensemble de la profession) continue de se dégrader, on aimerait bien avoir AU MOINS l'impression d'être écouté... 

:=!
et lorsque tu sais que l'ordre est dirigé par des vieux qui ne souhaitent que s'assurer une bonne retraite...
après eux le déluge, ce n'est pas leur problème...
écœurant de voir leur façon de massacrer le coté libéral de notre profession pour leur simple profit...
mekikevla mekikevlaicon_post
Je n'ai pas encore trouvé de renseignements relatifs à la façon dont un particulier pourrait saisir la cour de justice européenne. Il me semble qu'il faudrait d'abord s'unir en collectif afin d'avoir plus de force et, le cas échéant, se payer les services d'un avocat.

Quant à ceux qui trouvent que l'Ordre travaille, je les trouve bien indulgents ! Les conseillers ordinaux ne "travaillent" qu'à deux choses : maintenir les privilèges de la caste des titulaires et lécher le cul des fonctionnaires du ministère de la santé (pourtant inféodés aux médecins). Quand la grande distribution pointe le bout de son nez, ils vous sortent la déontologie. Cependant, s'il y a une chose dont les titulaires n'ont rien à foutre, c'est bien la déontologie ! En seulement une dizaine d'années de carrière, j'ai assisté à beaucoup trop de compromissions pour y croire encore. Combien de fausses facturations de compresses pour couvrir une chaussure de Barouck, une loupe ou de l'alcool éthylique (je vous jure que c'est véridique) ! Combien de médicaments promis remis en réserve et refacturés lorsque les patients ne viennent pas les chercher ! Est-il néscessaire que je parle des boîtes d'ibuprofène "conseil" qui sont fourguées aux patients au double du prix des boîtes vignettées ? Où est la déontologie ? Pas non plus dans les posologies d'hypnotiques à deux ou trois comprimés par jour et pourtant honorées ! Pas davantage dans la délivrance de multiples anti-inflammatoires sur présentation d'une seule et même prescription ! Lorsque l'Ordre parle du dossier pharmaceutique, il serait risible s'il n'était pas aussi pathétique. Comme faire croire que nous allons chercher des intéractions vieilles de plusieurs mois alors que nous laissons passer celles qui se trouvent sur l'ordonnance du jour ?

Ne vous y trompez pas : les outils qui nous permettraient d'exercer déontologiquement ne sont pas développés. Que sont devenues les références médicales opposables ? Qui se souvient de l'opinion pharmaceutique ? Ces outils, un temps envisagés, déplaisaient aux titulaires, car ils ne présentaient aucun caractère de rentabilité. Pire : ils risquaient de limiter les délivrances et donc (sacrilège) leur chiffre d'affaires ! Ne soyez pas naïfs sur les motivations des titulaires. Le blason de l'Ordre porte la mention "honneur et indépendance", mais notre exercice quotidien est aux antipodes de cet idéal. Je ne nie pas qu'il existe sans doute quelques titulaires intègres, mais feindre de croire qu'ils constituent la majorité de la profession est une malhonnêteté intellectuelle.
ElGringo ElGringoicon_post
Dans son bilan des 12 derniers mois, l’Ordre des pharmaciens évoque plusieurs temps forts de ses actions.

Premier événement à noter : la mise en place d’un répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), un fichier commun entre les Ordres, l’assurance maladie et l’Etat. Cette base de données, destinée à simplifier les démarches administratives des pharmaciens, centralise à la fois les informations d’état civil, de diplômes, d’activité, et de carte CPS. L’Ordre est ainsi devenu le guichet unique pour l’exercice de la profession, depuis le 18 janvier 2010. C’est le premier des Ordres de professions de santé à avoir initié ce dispositif.
(Voir sur notre site l'article sur ce sujet)

Par ailleurs, pour contribuer à promouvoir la santé publique et la sécurité des actes professionnels, le site du Cespharm a été inauguré à la fin du mois de janvier 2010. Son objectif : donner accès à toute information utile en matière de prévention et d’éducation pour la santé ainsi qu’à une sélection d’outils pratiques. Les pharmaciens peuvent ainsi télécharger ou commander gratuitement des brochures ou dépliants à remettre au public.
(Voir sur notre site l'article sur ce sujet)

Enfin, dans le développement du Dossier pharmaceutique (DP), de nouvelles étapes ont été franchies, avec l’apparition de nouvelles fonctionnalité, comme la diffusion d’alertes sanitaires, mais aussi avec le lancement d’expérimentations ville-hôpital début juillet 2010.

El Gringo
orchidee17 orchidee17icon_post
Bien sûr, "plus tu gagnes , plus tu cotises " serait l' idéal .
Mais qui gagne quoi ? Et comment le définir, El Gringo ?
Il ne faut pas oublier que les titulaires endettés casquent au fisc
sur de l' argent qu' ils remboursent à la banque chaque mois.
Ils sont riches de leur dettes parfois....
voir de leur faillite annoncée puisque c 'est l' objet d' un mouvement de grêve en ce moment pour prendre leur défense .
Ou positionnez l' équité absolue?