Index du forum »»  L'installation »» lettre type pour faire une offre

lettre type pour faire une offre#9171

6Contributeur(s)
lapiottenhl1967ElGringosourirecaiuscrocusWhoops
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lapiotte lapiotteicon_post
Bonjour tout le monde
j'ai repéré une officine en direct sans agence, fait faire une étude par mon expert comptable et j'aimerais donc maintenant faire une offre à ce vendeur mais je voulais savoir un peu ce que je dois mettre dans cette lettre, y a-t-il des points important à notifier, du style des conditions suspensives etc, ou bien est-ce qu'une petite lettre signée de ma main indiquant combien je lui propose pour l'achat peut suffire, sachant que bien sûr s'il l'accepte il y aura par la suite intervention d'un professionnel pour rédiger les actes ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonjour,

Je pense qu'une lettre succinte comportant ton offre chiffrée devrait suffire dans un premier temps . T'imagines s'il fallait inclure les informations dont tu parles dans ta lettre, elle ferait au moins 10 pages ... :-o

C'est le rédacteur d'actes qui se chargera de mettre toutes ces infos dans le compromis de vente plus tard .
ElGringo ElGringoicon_post
Un conseil, s'il n'y a pas le feu et 5 personnes sur le coup, ne signe RIEN, surtout pas d'offre qui t'engage solo, toi l'acquéreur et personne d'autre, avec ensuite chacun des points clefs, excepté le prix qui seront à négocier mezzo mezzo avec tensions !

Si tu t'engages sur un prix il faudra le payer et les conditions annexes tu ne pourra plus vraiment les dicter !

Et surtout met une date de fin de ton offre, rédigée correctement pour que tu sois réellement désengagé à partir de cette date, avec de noter l'obligation de signer une synallagmatique (compromis) avant la date du ... sinon l'offre est réputée ne plus exister. t'auras alors juste le temps pour tout "border" dans la précipitation et la pression.

Fais rédiger un compromis et signez le avec tous les détails ensemble dans 15 jours en ayant vérifié au fur et à mesure des détails à valider votre bonne foi réciproque ! ;-)
El Gringo
lapiotte lapiotteicon_post
Merci vous 2.
ElGringo, aurais-tu une lettre type à me soumettre car je comprends bien l'idée de ton message mais j'ai du mal à voir concrètement ce que je peux écrire sur ma lettre d'offre afin que l'engagement ne soit pas unilatéral comme tu me le suggères
sourire sourireicon_post
Bonsoir,
Je viens de vivre la même expérience que toi.
Suite aux conseils de mon comptable, j'ai fait une proposition verbale. "rien par écrit", m'avait conseillé mon comptable, car attention à ce que l'on signe sans l'avis d'un juriste.
Quand nous avons été d'accord verbalement sur le prix et la date de cession, nous avons fait rédiger le compromis, au plus vite par un avocat.
Tu peux prendre contact avec un avocat spécialisé avant la signature pour lui expliquer la situation. Normalement, il ne te fera rien payer pour une demande de renseignement préalable à la signature du compromis (à condition que tu le fasse travailler ensuite).
Bonne chance.
lapiotte lapiotteicon_post
Merci sourire, effectivement j'ai peur de faire une boulette en faisant cette proposition écrite, d'où ce post ;-)
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit precedement. Une proposition écrite te permet d'être assuré de la réalisation de la vente si tu souhaites aller jusqu'au bout par la suite. Elle est toujours favorable à l'acquéreur qui peut se dédire facilement tant que l'acte n'est pas signé. Il faut effectivement la limiter dans le temps et y inclure les conditions suspensives de ton choix.
Je te passe un modèle en MP.
Whoops Whoopsicon_post
Ce dont parle lapiotte, me fait cependant davantage penser à une promesse d'achat. Si c'est le cas, ça n'est absolument pas bénéfique pour l'acheteur puisqu'elle n'engage que lui.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Excuse moi mais dans la réalité ça n'existe pas les promesses d'achat, te rends tu compte !

Une offre d'achat que tu fait contresigner par le vendeur ou mieux une promesse de vente ok, mais une promesse d'achat, lol pourquoi pas un viager.
Whoops Whoopsicon_post
Ah. Et c'est quoi une offre d'achat écrite dans la réalité ? :-)
C'est pas quelque chose qui permet à un vendeur de pouvoir faire jouer la concurrence ? Je le répète, ça ne l'engage en rien.

Ca n'a rien à voir avec une promesse de vente ou un compromis.
lapiotte lapiotteicon_post
Ouh làlàlàlà je vois que j'ai raison de me poser des questions!! je commence à être paumée entre proposition, promesse d'achat, contresignée ou pas.......
Pour faire clair pour le moment j'ai étudié les bilans, vu un expert comptable qui m'a donné un prix à ne pas dépasser et je veux juste dire au vendeur qu'à tel prix je me lance. Je l'ai déjà fait verbalement mais vous pensez bien que je n'ai eu droit qu'à des airs indignés "quoi? A ce prix là? Vous rigolez!!".
Mais non, je ne rigole pas et je pense qu'écrit noir sur blanc, il prendrait sûrement mon offre un peu plus au sérieux.
Encore merci pour votre aide
ElGringo ElGringoicon_post
Pourquoi voudrais-tu qu'écrit le montant soit mieux perçu qu'annoncé verbalement ?

Une offre d'achat ou une promesse d'achat comme vous voulez cela n'est pas du juridique c'est que TU t'engages à acheter une chose à un prix, la vente est alors formée et irrévocable, pour une durée donnée, le temps que l'autre partie prenne position.
Alors après il y a les plus malins qui n'obtiennent pas de prêt, c'est une condition suspensive à mettre dans l'offre, sinon tu es réputé pouvoir acquérir le bien un point c'est tout.

L'offre d'achat a un avantage elle te positionne auprès du vendeur de manière ferme, si tu proposes le prix demandé voire plus, tu as la boutique !
Si tu te positionne en deça et cela est ton cas visiblement, tu serviras de lapin pour que le vendeur présente cette offre que tu lui aura remise à d'autres prétendant, fixant ainsi ouvertement le prix bas refusé et encadrant avec son prix demandé la valeur escomptée de sa boutique.

Sincèrement si tu as essuyé une remarque déplacée à l'annonce de ta position de prix, passe ton chemin, revient plus tard, à moins qu'il ne traine sa vente depusi des mois, et encore, l'on en a vu trainer leurs rêves pendant 3 ans et plus ...

On se met d'accord oralement, on signe la synallagmatique avec TOUS les tenants et aboutissants qui sont aussi importants que le prix, comme pour le prêt, le taux c'est vital, les conditions annexes c'est primordial ! ;-)

Courage et dis toi que le marché baisse, c'est dans ton camp.
El Gringo
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Whoops 

Ah. Et c'est quoi une offre d'achat écrite dans la réalité ? :-)
C'est pas quelque chose qui permet à un vendeur de pouvoir faire jouer la concurrence ? Je le répète, ça ne l'engage en rien.

Ca n'a rien à voir avec une promesse de vente ou un compromis. 


L'offre d'achat, ça annonce la couleur sur le prix que tu souhaite et c'était ici bien le but il me semble. De plus si l'offre est contresignée par le vendeur, la vente est réputée conclue; le vendeur ne peux plus se dédire.
Whoops Whoopsicon_post
Voilà : offre d'achat = promesse d'achat, c'est une appellation. Je n'y vois que des aspects négatifs pour l'acheteur en ce qui concerne la transaction d'officine, personnellement.

Je procéderai de la même façon qu'El Gringo : proposition orale et si le vendeur est d'accord, on rédige tout dans les moindres détails, conditions suspensives comprises. Personnellement, ça avait donné : promesse de vente, valable sur une période courte, dans un premier temps, qui s'est transformée en compromis, recopié à l'identique avec la condition suspensive du genre "sous réserve d'un accord de prêt" en moins.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Le risque avec une offre écrite est effectivement de servir de lapin, mais c'est le jeu. Sur une dizaine d'offre j'ai du servir de lapin pour la moitié, mais j'ai aussi conclu sur la dixième, l'affaire qui me va et au juste prix. Il faut savoir avancer et ne rien regretter car une affaire trop chère restera toujours et encore plus aujourd'hui qu'hier, une mauvaise affaire.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 785 100

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques