Index du forum »»  L'installation »» Prix des pharmacie en 2009 : 88% ...et ça continue de baisser...

Prix des pharmacie en 2009 : 88% ...et ça continue de baisser...#9165

17Contributeur(s)
PharmaFCElGringoloulou77PoLoGwADaWhoopsERNAMAntoine_pharmalalie33morpho973syncmasterrwGnoutosULYSSE23lili33Cilestcookysprinterzamaiev
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
morpho973 morpho973icon_post
et dans les 117 faillites, combien ont acheté hors marché ou se sont fait enflés ???

Aujourd'hui encore les gens sont prêts à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.

Je m'intéressais pour mon adjointe aux chiffres d'une petite pharma de quartier de 790 K€. On aurait pu l'avoir à 70 % sans problème, le cabinet de transaction ayant bien fait son boulot et ayant convaincu la vendeuse de baisser ses prétentions.
Un couple arrive par là et propose à la vendeuse 100 %. L'offre a été refusée par la vendeuse, elle n'a pas aimé les méthodes. Franchement il faut être malade pour acheter cette pharma 100%. Tout est à refaire intérieur et extérieur.
rw rwicon_post
les prix de ventes baissent !!! bien malin, car si je suis bien nous encore à 8,3 fois l'EBE ?????? ou est l'amélioration ??
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement, mais comme dans toute Gaussienne, l'inlexion est suivie d'une accélération de la pente, elle arrive ! :-D
El Gringo
syncmaster syncmastericon_post
Citation : morpho973 
Un couple arrive par là et propose à la vendeuse 100 %. L'offre a été refusée par la vendeuse, elle n'a pas aimé les méthodes.


La vendeuse renonce donc à 237 k€! Bravo à elle, la plupart des gens auraient fermé les yeux sur les méthodes...
morpho973 morpho973icon_post
Citation : syncmaster 

Citation : morpho973 
Un couple arrive par là et propose à la vendeuse 100 %. L'offre a été refusée par la vendeuse, elle n'a pas aimé les méthodes.


La vendeuse renonce donc à 237 k€! Bravo à elle, la plupart des gens auraient fermé les yeux sur les méthodes...
 


Mais quand on a exercé pendant de nombreuses années avec une clientèle fidèle, on peut avoir envie de choisir son successeur et ne pas aimer certains, même si on y perd... Perso, j'ai cherché ce que je n'avais pas vu et qui aurait pu faire décider l'acheteuse, sans trouver. Aujourd'hui racheter à 100 %, en plus une petite officine, c'est de la folie...
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : PharmaFC 

Le prix des pharmacies se fixe à une moyenne de 88% du CA.... Une trés bonne nouvelle pour les acquéreurs, mais le marché n’est pas pour autant débloqué.....loin s'en faut....

d'aprés Interfimo, qui a présenté son étude annuelle à Pharma-gora, la progression du chiffre d’affaires reste faible en 2009 (1,5 %) avec une érosion très modérée du taux de marge brute.... L'EBE baisse encore de 0,4 point - à 10,7% du CA HT - et, pour la 4ème année de suite.. l’évolution du CA ne lui permet pas de progresser en euros.

En termes d’animation du marché, le nombre de mutations continue de baisser (- 10 %) : on enregistre seulement 1 070 cessions de fonds (1 400 avec les cessions de parts). .....Plus faible qu’en 2008, le nombre de départs en retraite reste élevé (environ 1 300) et la plupart des mutations tiennent à cet élément, et non à la mobilité interne (vente pour réinstallation)..........

On note en moyenne 46 mutations pour 1 000 officines.... Les régions les plus dynamiques en 2009 - Champagne-Ardennes, Bourgogne, Poitou-Charentes - montrent un faible taux de rotation. A l’inverse, le Limousin, peu animé, était en 2008 la région la plus active.....

Les prix de cession baissent - de 3 % - après 9 ans de hausse ou stabilité, pour atteindre 88 % du CATTC. L’écart entre petites et grosses officines s’établit à 15 points..... Toutes les officines voient leur prix régresser, mais surtout les officines de plus de 2 millions d’euros : 5 points de perte......

Comme les années antérieures, les pharmacies de quartier « sont les plus faiblement valorisées et celles des centres commerciaux - dont le CA est généralement élevé - restent les plus valorisées ». La baisse du prix de cession se manifeste sur la plupart des régions (sauf Paris, Auvergne, Franche-Comté, Haute-Normandie et Picardie).... Elle semble « insuffisante au regard de la baisse des rentabilités » et insuffisante pour redynamiser le marché au niveau qui permettrait une mobilité interne de la profession satisfaisante.......

Selon Interfimo, c’est cependant un signal fort à l'intention des vendeurs potentiels :.... « les acquéreurs n'admettent que des plans de financement à volume de marge constant ;.... la fiscalité des SEL n'est plus une variable d'ajustement puisque tout le monde y a recours ; les stratégies spéculatives qui anticipaient la chute du monopole se sont évaporées ; enfin, la baisse des taux d'intérêt est derrière nous... »

à bon entendeur.......

source impact pharma.....
 


Je relance le sujet : ou en est-on des transactions actuellement ? la baisse des prix est elle accelérée par tout ce qui secoue le monde officinal ?
Le nombre de transaction est il en chute libre ?

A vous lire...

Gnoutos
loulou77 loulou77icon_post
nombre des transactions en chute libre ( source channel), le saut à l elastique, seul moyen de faire plonger les prix, honnetement 88% c'est du n importe quoi, sauf littoral, il y a 10 points voir 15 points de trop,
marge bouge peu : evidemment, si tu retires les avantages commerciaux generiques : entre 2 et 3 points de marge de difference, sans ça c'est l hecatombe economique et sociale, c'est pas compliqué : 1 point de marge= moyenne 15000 euros : 2 à 3 points de marge = poste à temps plein preparatrice.

ULYSSE23 ULYSSE23icon_post
Les prix baissent mais pas assez vite en regard de la baisse de rentabilité des officines.Les prix élevés sont entretenus par la plupart des cabinets de transaction (surtout les plus gros),qui malgré le peu d'affaires qui se vendent,s'accrochent sur des prix beaucoup trop élevés pour avoir la commission la plus forte possible.Cette situation est due aussi aux titulaires qui on connu l'age dore de la pharmacie(marge à 34,pas discounter...)et qui proposent des prix de vente complétement décalés au vu de l'EBE et qui en plus sont éxonérés de plus-value(comme s'ils n'en avaient pas assez profités)pour partir en retraite.Ils sont complétement en décalage avec les jeunes générations car ils n'ont pas connu les difficultés que connaissent ces derniers pour s'installer ou meme péréniser leur outil de travail.
Alors c'est vrai les prix sont à la baisse mais le marché n'est pas pour autant débloqué;j'encouragerais donc tous les candidats a l'installation à proposer des prix d'achat à 5 ou 6 fois l'EBE de la pharmacie qu'ils convoitent (meme si c'est du 50 ou 60% du CA)et ces titulaires ne réussissant pas à vendre au prix qu'ils avaient fixés seront bien obigés de baisser leur prix pour conclure la transaction.
lili33 lili33icon_post
L'exoneration sur la plus value ne durera pas eternellement! Qu'en pensez-vous?
morpho973 morpho973icon_post
certaisn pensent que ce sera fini en fin d'année
ElGringo ElGringoicon_post
C'est vrai que cette exonération de la taxation des plus values au taux forfaitaire de 19% au prétexte que l'on va liquider ses droits à la retraite est inique.

Par les temps qui courent l'abandon pour la collectivité d'une telle manne, dans tout son sens ethymologique et non botanique, est bien malvenu.

La date d'effet d'une telle mesure étant de facto à corellée à la vente effective du fonds, nommé judicieusement acte final ;-) les vendeurs n'ont plus qu'a se dépêcher au beau milieu de la torpeur de notre trêve estivale française pour attraper un putatif acquéreur... 8-)
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 21-07-2010 13:50

Cilest Cilesticon_post
je suis bien d'accord avec tous les messages sur le sujet..
Pour ma part, ça fait 1 an 1/2 que je cherche à m'installer et à part 1 ou 2 officines, on ne m'a présenté que des officines où il valait mieux pas y aller... peu de potentiel, trop de concurrence, un prix démesuré par rapport à la qualité de l'officine...
Les vendeurs rêvent et ne sont pas encore descendus de leur nuage doré...
il faut se tenir prêt mais pas n'importe où, ni à n'importe quel prix!!!!! ;-)
loulou77 loulou77icon_post
mais c'est du delire : un exemple veridique :
ca 5 millions d euros, oui monsieur, a tout remboursé, en association, vendent cause n arrivent plus à payer le personnel ( très bien rémunéré), et cause je pense loyer 13000 euros par mois : en veulent 100% du ca, mais on rêve, le gugusse déjà remboursé, ok à mon avis train de vie en inadequation, mais qd même, comment il va faire le nouveau venu, toujours pas vendu, c 'est clair !!!!!!!!
cookysprinter cookysprintericon_post
on m a propose une officine CA 1100000€ en baisse.. à 96% du CA dans une ville de 2000 hab avec un seul médecin ( ca fait moins de 10 ans qu il tient la boutique)
mais le vendeur ne prend pas sa retraite et ne pourra donner le bilan que fin septembre alors qu il vends fin décembre, impossible d avoir un bilan

qu en pensez vous?arnaque?départ du medecin?

Gnoutos Gnoutosicon_post
CA en baisse avec un PV à 96% déjà ca me calmerait de suite. Mais avec un seul prescripteur à proximité je me méfierai encore plus !!!! Quel âge à le médecin ? s'il part en retraite ou déménage tu vas te trouver trés mal.
De toute manière le prix de vente au vu de ce que tu annonces (CA en baisse) me fais dire que c'est déjà trop cher...
C'est le pharmacien qui est installé depuis moins de 10 ans ou le médecin ?
Si c'est notre confrère je pense qu'il cherche à faire une belle culbute...
Connais tu les raisons de la vente ?
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : cookysprinter 
on m a propose une officine CA 1100000€ en baisse.. à 96% du CA dans une ville de 2000 hab avec un seul médecin
El Gringo
 

à 96% du CA TTC j'espère ! ;-)
Une ville de 2000 hab avec un seul médecin
Sur que Lyon ou Marseille sont alors des mégapôles ...
1 toubib pour 2000 habitants ? il ne doit pas manquer de taff ! :#
Au fait, avec moins de 2000 habitants, la commune n'est pas censée avoir d'officine, sauf cas dérogatoires :-o
El Gringo
cookysprinter cookysprintericon_post
Pour répondre à Gnoutos :
Suis tout a fait d accord c est ce que je voulais entendre...
je ne sais pas pkoi il vend et c le pharmacien est installé depuis moins de 10 ans
c louche
et impossible d examiner un bilan avant fin septembre
...
la ville a coté 3000 hab 9 medecins....
zamaiev zamaievicon_post
Citation : cookysprinter 


et impossible d examiner un bilan avant fin septembre
...
la ville a coté 3000 hab 9 medecins....
 

Il ne peut avoir aucune bonne raison pour ne pas te donner les derniers bilan , laisse tomber ... Pour acheter il te faut un prévisionnel , sans bilan tu le fais avec quoi ? :#
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 902 782

  • Nb. de membres 15 612
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques