Index du forum »»  L'installation »» le prix des pharmacies ...enfin...en baisse...

le prix des pharmacies ...enfin...en baisse...#9125

15Contributeur(s)
PharmaFCPharma13rwmorpho973ManagerPoLoGwADacorridorERNAMnitrebesOCEMAsyncmasterloulou77ElGringodamien-en-merbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
corridor corridoricon_post
El gringo, certes les "bonnes" pharmacies valent toujours 100% aujourd'hui c'est vrai mais elles sont peu nombreuses.
Je pense que la segmentation entre officine d'avenir et officine potentiellement en danger est de plus en plus marquée chaque année. L'écart se creuse et les prix d'achat avec. Je préfère payer 100% une officine pérenne plutot que 60% une officine qui risquera de fermer. 100% c'est le prix de la sécurité de capitalisation en retrouvant ses billes à la revente, valable principalement sur les gros CA.
ElGringo ElGringoicon_post
Effectivement, selon la dernière étude, l'écart entre petit et gros CA se creuse pour atteindre 9%, pas énorme au demeurant.

Tu sais, jadis, à la fin d'un autre siècle, les potards matheux s'offraient le Sud, cher, à 120-130% pour principalement une simple raison, que leurs homologues des contrées plus froides et plus arrosées ne pigeaient pas vraiment, le fait que la progression qu'ils allaient faire, et oui les CA progressaient allègrement à l'époque et bien au delà de l'inflation et du taux de leur emprunt, cette progression disais-je allait être que mieux valorisée, à 120-130% en lieu et place des 80-90% des "nordiques" bien avisés de ne pas acquérir des fonds à de tels prix !! ;-)

Alors, vois-tu j'aurais tendance, dans la situation à venir diamétralement opposée, à parier sur des fonds faiblement valorisés, j'exclu les futurs dépôts de bilan probables, qui perdront de fait moins, et surtout qui t'auront permis de dégager au fur et à mesure des exercices du revenu acquis que tu pourra mettre de côté. 8-)

Alors bien sur plus c'est gros moins c'est risqué, quoique là aussi des boutiques de plus de 2M€ qui prennent l'eau aujourd'hui, l'on en voit, et dans ce type de pharmacie, il faut savoir vite réagir avant de perdre la maison et non le 4X4.
El Gringo
corridor corridoricon_post
et oui, mieux vaut 1 tiens que 2 tu l'auras comme dit ma grand mère, préférer un revenu immédiat plutot qu'une forte capitalisation à la revente, mais ces officines sont faiblement valorisées généralement à cause des facteurs de risque perte CA à court terme comme medecins plus de 60 ans ou contexte de perte d'habitants...
Je pense qu'on va assister avec l'arrivée des SPFPL à une uniformisation du prix entre les pharmacies de campagne :b rentables et les pharmacies cotières puisque l'achat sera uniquement guidé par la rentabilité et non plus par la qualité de vie (car les payeurs ne seront pas les exercants).
Assistants futurs installés en SELAS, préparez votre parapluie et rangez vos lunettes de soleil!
loulou77 loulou77icon_post
sauf que t as oublié une chose corridor, on n est pas éternel.
certes eviter les petites structures, mais en garder sous le pied avec une structure intermediaire, parce que si c'est pour se saigner sur une grosse affaire qui marche du feu de dieu, renegocier le credit parce que le marché progresse peu sauf exception ( tu me diras que tu va recuperer le ca du voisin qui va fermer), et revendre à 60 piges, et casser ta pipe 5 ans plus tard, non, pas pour moi, merci.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 792 639

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques