Index du forum »»  L'installation »» le prix des pharmacies ...enfin...en baisse...

le prix des pharmacies ...enfin...en baisse...#9125

15Contributeur(s)
PharmaFCPharma13rwmorpho973ManagerPoLoGwADacorridorERNAMnitrebesOCEMAsyncmasterloulou77ElGringodamien-en-merbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
PharmaFC PharmaFCicon_post
Les prix des pharmacies baissent
D'après l'enquête annuelle d'Interfimo, que Le Moniteur dévoile en avant-première dans sa prochaine édition, les prix des officines ont accusé une baisse de 3 points en 2009. Les transactions s'affichent, en moyenne nationale, à 88 % du chiffre d'affaires. Cette baisse n'a pourtant pas suffi à redynamiser le marché des transactions, qui a diminué de 10 %. ........

source WK pharma
Pharma13 Pharma13icon_post
88% c'est souvent encore trop, le marché reprendra des couleurs si les prix continuent à baisser.
rw rwicon_post
pharma 13 ; a combien vendriez vous votre officine ???
morpho973 morpho973icon_post
pour quelle raison une pharmacie devrait valoir moitié moins qu'une boulangerie ??? Si on suit votre raisonnement, il faut donc attendre la dérégularisation pour que l'installation soit libre et que donc la valeur des fonds remonte ???

Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : rw 

pharma 13 ; a combien vendriez vous votre officine ??? 


je dirais le prix du marché!
Pour etre plus sérieux, je n'en sais rien elle n'est pas à vendre, sauf pb majeur avant 30 ans...
Mais je pense que ce sera plus sain quand on vendra en fonction de l'EBE.
Donc quand les prix rejoindront disons 6 à 7 fois l'ebe on retrouvera des prix plus "normaux" et surtout les jeunes pourront s'installer.
Et pourquoi moitié moins qu'une boulangerie? Et bien une boulangerie se finance en 7 ans, pas les pharmacies...
morpho973 morpho973icon_post
une boulangerie se finance en 7 ans, mais se vend 100 % du CA, c'est peut-être là le problème, les marges ne doivent pas être les mêmes...
Pharma13 Pharma13icon_post
non en effet, j'ai un ami boulanger et, il n'a pas les mêmes marges que moi... :-)
Manager Managericon_post
C'est sur que sur 0.90€ il vaut mieux que la marge soit élevée.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Source cession commerce.com

- Le prix moyen d’un fonds de commerce équivaut, à peu près, à un an de chiffre d’affaires. La demande, supérieure à l’offre, a tendance à tirer les prix vers le haut.
- Comme pour tous les commerces, d’autres éléments sont à prendre en compte tels que l’emplacement, l’état du matériel de fabrication ou les activités développées.
- Notons, en outre, que l’on considère qu’il faut 1 800 habitants par boulangerie.

CA annuel HT 210 600 €
Marge brute 72 % du CA
Effectif moyen 4,2 (exploitant inclus)
Evaluation du fonds de commerce 90 % du CA annuel
Revenu mensuel moyen 2 952 €
Prix moyen de la baguette 0,90 €

Source : FCGA&APCE


Précision

Les chiffres présentés ci-dessus cachent de grandes disparités. En effet, plus de 60 % des affaires réalisent moins de 200 000 € de CA. Les établissements situés en zones rurales, ont tendance à souffrir davantage que ceux installés en ville qui bénéficient d’une importante clientèle de bureau pour le repas de midi. On constate, par ailleurs, une tendance à la concentration des affaires, employeuses de davantage de personnel.
nitrebes nitrebesicon_post
Ne pas oublier que ces chiffres ne parlent pas des revenus non déclarés et que si dans une pharmacie il y a environ 3 points de black dans une boulangerie le % de black est beaucoup plus élevé.
Autre chose a ne pas oublier c'est que quand les officines se vendaient autour de 120 ou 130% les marges étaient aussi plus élevées et que les jeunes pouvaient aussi s'installer.
Les périodes changent.
OCEMA OCEMAicon_post
petite question naïve : comment un titulaire peut il faire du black or que tout est hyper réglementé ?
morpho973 morpho973icon_post
Innocent(e) va, bien sûr personne ne peut faire de black. N'est-ce pas ???
ERNAM ERNAMicon_post
non le black n'existe pas sur pharmechange
syncmaster syncmastericon_post
Et si ça existait, ce serait pas 3 points mais plutôt 1.
loulou77 loulou77icon_post
enfin quelqu un dans la verité, il y a 10 ans mon expert comptable m avait dit que conjointement à la baisse de marge + montée en puissance de la cb, ça va disparaitre.
ERNAM ERNAMicon_post
Enfin ceci dit, théoriquement, cela dépend de beaucoup de choses: ventilation de TVA, RFA, volume, conditions grossistes, UG, d'autant de facteurs qui influent sur ta marge et bien sur du volume d'espèces généré...

Encore une fois, tout ceci n'est que théorique
loulou77 loulou77icon_post
c'est sur que sur le littoral et sur les zones touristiques en général, + les très grosses affaires, la donne est différente, mais ceci dit tout évolue très vite.
corridor corridoricon_post
Je pense que les prix continuent de chuter en 2010 d'après les agences, les acquéreurs "sérieux" sont très difficiles, font peu de propositions d'achat meme sur des boites à potentiel, et les offres proposées ne tiennent plus compte du prix demandé par le cédant. Les prix vont vite s'assinir, il suffit peut etre d'attendre encore un peu et on touchera de grosses affaires à 5 ou 6 EBE, soit un prix acceptable.
Dans tous les cas maintenant, je ne tiens absolument plus compte du prix que le cédant affiche, c'est toujours de l'esbrouffe. Le prix du marché, c'est moi qui le fixe!!!! et si tous les acheteurs faisaient de meme, la chute sera de 10 points entre 2010 et 2009
ERNAM ERNAMicon_post
A pharmagora, il y a eu une conf très bien faite par les cabinets CGP, où les experts comptables différenciaient 2 approches: approche de marché et approche financière.
Approche de marché: on regarde à quel pourcentage du CA TTC se sont vendues les officines de la région.
Approche financière: sur la base des 3 derniers bilans, on établit un EBE retraité à partir duquel on fera une proposition d'achat. Une pharmacie se finançant en 12 ans, l'EC estimait acceptable de proposer 6 à 7 EBE.

En faisant des simulations sur des CA de 800K, 1200K et 1800K, on arrive au constat qu'il y a une distention entre ces 2 approches mais qu'elles s'atténuent lorsqu'on se dirige vers des CA plus elevés.

La conclusion était donc qu'eu égard de la baisse de rentabilité, les PV demandés sont trop elevés et qu'ils sont maintenus élévés par les vendeurs et les transactionnaires.

Message édité par : ERNAM / 30-03-2010 16:11

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
... et les investisseurs.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 673

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques