Index du forum »»  L'installation »» Conseils achats officine

Conseils achats officine #9090

14Contributeur(s)
caiuscrocusOCEMAPharma13ERNAMAgate91morpho973WhoopsPharmaFCElGringoPoLoGwADaloulou77saumixbonipersopharma6
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
OCEMA OCEMAicon_post
Bonjour ,
Une agence me propose une officine de 1,1 M€ (moins 50000€ annuel de piluliers pour une structure type jeunes handicapés soumise à un contrat de deux ans) , avec une progression du ca honorable de 6% chaque année ,une 2,1 à 79% , 5,5 à 13,7% et une 19,6 à 7,4% dans un quartier agréable avec commerces medecin hopital et cabinet veto à proximité . Le prévisionnel établi à l'air de passer ( avec une augmentation du CA de 2,5 % par an et une baisse de marge programmée de moins 0,3% par an) .Est ce que ces chiffes vous semblent raisonnables ?
Le prix d'achat est de 78% du CA (soit 7,8 fois l'EBE)
Apparemment le titulaire actuel n'est pas un pro de la vente associée et ne fait que tres peu d'orthopédie (pas de semelles ,prothèses mammaire , peu de had). J'aimerais votre avis sur ces chiffes . Merci d'avance
Pharma13 Pharma13icon_post
salut,
vois si ça passe avec une progression moins importante.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Idem tente avec 2% voire 1%.
Pour ce "petit ca" 7EBE et 70% du CA serait un prix cohérent, en tout cas pas d'avantage.
Après faut voir le marché, elle est où ton affaire ?
Quelle est l'explication à cette progression bien au dessus de la moyenne ?
Quelles sont les motivations du vendeur ?
ERNAM ERNAMicon_post
Les augmentations sont plus "faciles" sur les "petits" CA, d'autant plus si le précédent titulaire n'était pas furieux ou pour peu que tu aies beaucoup de traitements lourds, ça peut aller très vite. C'est donc à corréler avec son taux de produits chers et sa MDL

Après je suis d'accord avec caiuscrocus, 78% ça parait cher pour ce CA. Il faudra bien analyser le potentiel de progression.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Je le redis : on n'achète jamais du potentiel !!!
Agate91 Agate91icon_post
Bonjour

Je testerai avec une progression de CA moins bonne
et surtout cela dépend de la région : par ex pour la région parisienne je trouve cela cher
Agate
morpho973 morpho973icon_post
moi qui ai acheté à peut près la même chose dans le sud, tout le monde me dit que je n'ai vraiment pas payé cher : 70 %
OCEMA OCEMAicon_post
la pharmacie est située en bourgogne dans une petite ville de 30000 habitants . La progression à été importante ces dernières années car il a racheté il y a 5 ans à un vieux titulaire qui avait perdu par démotivation une grande partie de sa clientèle . Il y a quelques traitements couteux mais sans plus . La pharmacie à été refaite entièrement il y à 5 ans , donc pas de travaux à envisager . Le quartier est plutôt vivant (boulanger , buraliste , café , écoles , pressing , fleuriste , tous repris il y à quelques années par des personnes jeunes) . J'ai plutôt l'impression qu'il y a un potentiel à développer . La motivation du vendeur est d'acheter une pharmacie plus importante plus au sud . Autre point qui me semble positif , les murs sont à vendre avec possibilité d'agrandir les locaux commerciaux à moyen terme .
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Si les murs sont à vendre, c'est double boulet pour le vendeur. De plus cela élimine de nombreux acheteurs potentiels qui préféreront une plus grosse affaire au lieu d'investir dans des murs.
Donc négocie ferme, surtout que les prix sont plutôt bas en bourgogne.
Bon courage.
OCEMA OCEMAicon_post
En fait , par rapport au bilan 2009 , je l'achèterais à environ sept fois l'ebe . J'ai fait une simulation avec 2% de progression de ca , ça passe sur au moins huit ans ,mais avec une progression négative de la trésorerie . Avec 1% , ça ne passe pas du tout .
Une petite question naive : si au bout de quelques années la trésorerie vire au rouge , quels sont les leviers possibles pour y remédier ?
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Si c'est léger, un prêt de tréso suffira, dans le cas contraire cela peut passer par un refinancement si un certain nombre d'année est déjà passé, sinon les autres solutions c'est vente, licenciement de personnel ou au pire dépot de bilan.
Whoops Whoopsicon_post
Si c'est vraiment juste, je ne suis pas trop adepte de ce genre de dossier. Il faut simplement que le prévisionnel soit réaliste.
Tes calculs se font avec une entreprise à l'IS ?
OCEMA OCEMAicon_post
les calculs se font effectivement avec une entreprise a l'IS . pourquoi ?
J'ai oublié de le preciser , mais comme mon apport est insuffisant , je vais etre obliger d'acheter en sel ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
une autre solution....faire baisser encore un peu le PV.....
Whoops Whoopsicon_post
>>les calculs se font effectivement avec une entreprise a l'IS . pourquoi ?

C'était pour savoir quelle marge tu pouvais avoir. Quand tu passes vraiment juste, même avec un prévisionnel "pessimiste" par rapport à ce que semble être l'évolution de l'officine, c'est que l'apport est insuffisant par rapport au prix de cette officine.
Comme tu ne peux pas changer l'apport en un claquement de doigt, il y a toujours la possibilité de voir si tu ne peux pas baisser le prix d'achat. Dans ta région, sur ce CA, c'est peut-être jouable.

Si ce n'est pas possible, sois quand même bien prudent avant de t'engager, sachant qu'une autre occasion plus favorable pourra se présenter plus tard. Maintenant, tu es sur le terrain, tu vois mieux que nous la situation.
OCEMA OCEMAicon_post
qu'est ce qu'on appelle passer juste : dégager quelques milliers d'euros de trésorerie , quelques centaines d'euros ou 20000 ?
ElGringo ElGringoicon_post
Les 3 ! :-D

Le matelas de sécurité qui reste APRES tes prélèvements et tes impôts doit être de nature à encaisser (par décaissement ;-) ) une nième mesure gouvernementale dans l'année, comme -10 000 € de résultat ! :-(
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 17-03-2010 17:54

OCEMA OCEMAicon_post
D'après le prévisionnel établi (et que j'ai recalculé avec une progression de CA de 2% par an) il reste après prélèvement et impôts à peu près 10000 e
saumix saumixicon_post
houla une collectivité a servir??? un institution pour jeunes sourds si je comprend bien??? par experience personnelle et douloureuse , perdre une collectivité maison de retraite cela fais tres mal au CA !!
négocie sans ces recettes!
h.p
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
tout comme il faut vérifier la part des traitements lourds (et chers !), qui peuvent disparaitre du jour au lendemain !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 771 245

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques