Index du forum »»  Les inclassables »» Libre accès

Libre accès#9061

5Contributeur(s)
punkAntoine_pharmaloulou77eugenie56syncmaster
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
punk punkicon_post
Je suis étonné et même très surpris du manque d'intérêt des pharmaciens et des groupements et enseignes pour cette révolution qu'est le libre accès en officine. Voilà une décision qui permet de booster le CA. C'est sur que cela change les habitudes, mais plutôt que de se plaindre ils existent des solutions.
Rien dans les blogs de pharmaciens, pas de proposition dans la presse professionnelle (débat stérile sur le bien fondé de l’éthique), pas ou si peu de mise en place dans les officines (avec juste une exposition du « top 20 des meilleures ventes !!! »).Les pharmaciens donnent vraiment l’impression d’attendre que d’autres circuits de distribution lui prennent une nouvelle fois ce marché.
Se poser les bonnes questions (est-ce préférable de vendre 200 boites de pastilles maux de gorge que 20 unités de crèmes anti rides par ex.). Passer devant le comptoir pour conseiller sa clientèle sur le choix de son médicament, améliorer le temps d'attente, afficher clairement ses prix (sans faire de discount), en bref de répondre à l'évolution du comportement des consommateurs.
Libre accès ne doit pas être synonyme de libre achat, le pharmacien et son équipe doivent renforcer leurs compétences en matière d'accueil et de conseils.
Améliorer son offre et son merchandising pour ne pas que cela se transforme en une foire du "top 20 des plus grosses ventes".
Aller de l’avant pour mettre en place un espace de vente qui corresponde aux attentes des consommateurs. Libre accès, corner Bio, référencement de nouvelles gammes (voir offre « Gammes émergentes en officine »)… Les solutions existent, il faut juste les mettre en applications.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Booster le CA avec le libre accés, t'es sur que ton message n'a pas un an de retard ?

Et sinon, un petit bonjour pour commencer, c'est important les phrases d'introductions, meme quand on passe de l'autre coté du comptoir ;)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
loulou77 loulou77icon_post
on en fait du libre accès, à petite dose, pour être vraiment super efficace, il faut de la surface, et c'est pas la majorité des pharmacies françaises, privilégier près des comptoirs, l espace le plus vendeur, faire tourner suivant la saison, et expliquer suivant la fréquentation, ben oui, dernièrement j appris la hausse spectaculaire du nombre d intoxications à l ibuprofene 400, je pense que les gens confondent avec le 200, c'est comme tout, le libre accès aura ses travers, peut être que comme dans l'armée, on aura droit à 1% de pertes.
ce que j en pense loulou77
punk punkicon_post
Bonsoir (désolé pour ma phrase d'introduction).
Un an de retard, je ne pense pas. Effectivement booster son CA avec seulement le libre accès est surement présomptueux voire même du domaine de l'utopie, non en fait il s'agit de mieux répondre et de mieux conseiller les patients-consommateurs, de proposer un espace de vente différent, tout en gardant la même éthique professionnelle. Dans un marché concurrentiel, si vous proposer les mêmes produits les mêmes gammes, si vous faites du discount en plus comme les autres, comment se démarquer? Je pense qu'une atmosphère un style différent un agencement différent avec toujours à l'esprit des conseils professionnels, et dispensés par des professionnels, va permettre de booster le CA de son officine.
loulou77 loulou77icon_post
effectivement t as des agencements plus propices au developpement devant le comptoir, simplement quand t as déjà 12 ans de credit sur des travaux d agencement, on ne peut pas tout refaire d un coup de baguette magique.
eugenie56 eugenie56icon_post
Ne coyez vous pas que c'est encore un pas en avant vers Leclerc ? La liste des "libre acces" s'allonge de semaine en semaine . Quant à faire des travaux prevoyez de suite le petit comptoir pour les ordos au font de la boutique et organisez vous de suite comme les pharmacies d'Amerique du Nord .
loulou77 loulou77icon_post
pour ainsi dire, je mets en libre accès ce qui m 'arrange, la liste : je suis totalement dépassé, pas plus tard qu hier je me suis fait rappeler gentiment à l'ordre avec du dulcolax,
syncmaster syncmastericon_post
Citation : punk 
blabla


Suis-je le seul à trouver que ce discours sonne totalement faux? ça ressemble à du baratin commercial, voire à de la propagande. Surtout que ça provient d'un inconnu qui poste deux messages puis disparait...
Allez hop, encore un de démasqué...

8-)
punk punkicon_post
Bonjour
Avec un peu de retard dans mes réponses. Concernant les différentes remarques et objections je pense que nous sommes tous d’accord sur le principe de la vente par des professionnels et dans les pharmacies. Par contre il faut que la pharmacie d’officine développe en plus de ses ventes de médicaments représentant la grande partie de son CA, d’autres offres et services. C’est pour cela que le libre accès et je rajoute assisté,doit faire partie de cette liste.
Concernant les objections très intéressantes, car toutes discutions nous permet de confronter nos points de vues, je réponds.
Du baratin voire de la propagande commerciale, non, du commercial oui certainement, en effet il faut avoir à l’esprit que le patient consommateur ou client (c’est comme vous voulez), enfin la personne qui franchit la porte de l’officine n’est pas toujours malade, il peut être en bonne santé et vouloir justement le rester d’où l’intérêt de proposer un linéaire répondant à cette demande avec par ex. des probiotiques, des mélanges vitaminés, du ginseng et autres…. Egalement de proposer un rayon « pansements premiers soins ». Un autre exemple un linéaire avec les soins pour les jambes lourdes (avec en parallèle derrière le comptoir le même rayon avec les médicaments AMM). Il suffit de jeter un œil sur internet et de taper « parapharmacie » et de voir le nombre de réponses proposées ou de regarder les mètres linéaires en GMS (je ne parle pas des parapharmacies). Où est l’offre « bio » dans les pharmacies ?
Il faut que les pharmaciens arrêtent d’être les succursales des laboratoires, il faut vraiment commander et exposer les produits que la clientèle demande. Etre réactif et dynamique à la demande ( je vois des pharmacies avec des vitrines de noël au mois d’Avril ou des panneaux Hu..x enrhumé ou de la même marque actif sur le virus H1n1 en tête de gondole au mois de Mai ou un présentoir de Strep…s en plein été sur les comptoirs, ou alors un haut de rayon avec la marque Phas qui n’existe plus depuis des années, et je peux continuer la liste... sans parler des mouches mortes en vitrine).
Pas de place pour le libre accès, oui effectivement quand ce n’est pas possible, ce n’est pas possible ! Mais quand on voit dans des petites pharmacies rurales une descente entière de linéaire « Maquillage » ou des stocks pour au moins 3 ans de gamme « Femmes enceintes d’une marque bien connue » on peut réfléchir sur le réaménagement de son espace de vente sans faire de gros travaux.
Les intoxications, mais le rôle du pharmacien et de son équipe n’est il pas de conseiller et de renseigner le patient sur les médicaments qu’il va consommer, que celui-ci soit devant ou derrière le comptoir.
Un inconnu sur le forum peut être, mais avec plusieurs années de pratique en tant que responsable des achats et de la logistique back-office dans plusieurs pharmacies.
En conclusion, en plus de l’activité majeure de la délivrance d’ordonnances, pour faire enter les clients dans les officines, Il faut vraiment répondre et s’adapter à la demande de la clientèle, tout en proposant dans notre offre de produits et de conseils un véritable professionnalisme et c’est cela qui fera la différence (qu’ils soient devant ou derrière le comptoir) avec les autres circuits de distribution.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 774 166

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques