Index du forum »»  Etre titulaire »» EHPAD - PDA L'union fait la force ? pb retro vignétés

EHPAD - PDA L'union fait la force ? pb retro vignétés#9059

10Contributeur(s)
peperetranquilleparmentierPoLoGwADaElGringomorpho973bobrutuFoNiannottaGui56Manager
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Bonjour !

Nous sommes 3 pharmacies (peut être un peu plus prochainement) qui voulons nous associer pour l'achat, le déconditionnement, le reconditionnement pour fourniture des EHPAD que nous fournissons aujourd'hui individuellement;
En fait, notre objectif est de faire une "PUE" (pharmacie à usage exterieur (pour
contrer une éventuelle PUI !!))

Se posent 3 pb :
- comment répartir les (éventuels !) bénéfices entre les associés de cette future structure (sachant que la répartition doit se faire en fonction du nombre de lit de chaque EHPAD) ?
- Comment peut-on acheter en commun des vignétés ?
- Quelle sorte de structure juridique peut répondre à l'ensemble de notre problématique (sachant qu'il faudrait aussi qu'elle salarie un ou plusieurs personnes qui assureront la préparation des doses à administrer) ?

Merci d'avance
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
parmentier parmentiericon_post
PUE n'existe pas dans le code de la santé publique. D'ailleurs, ou est l'intérêt pour la santé publique d'un tel montage qui me semble surtout destiné à protéger des intérêts économiques?
Enfin, il faudra un et un seul pharmacien référent pour l'EPADH.

Au final, pourquoi ne pas créer une PUI, ce qui permettra un débouché pérenne pour un adjoint et des préparateurs?
peperetranquille peperetranquilleicon_post
La "PUE" était évidemment une pure invention, mais elle venait faire echos aux PUI, notamment à celle que les EHPAD que nous fournissons aujourd'hui envisage de monter (l'étude est en cours), sans nous.
Evidemment qu'il s'agit de préserver des intérêts économiques; ma question porte en effet uniquement sur ce point. Ce qui ne veut pas dire que nous ne souhaitons pas (bien au contraire) mettre en place LES pharmaciens référant (un par établissement, ce qui semble d'ailleurs bien plus réaliste que certaines PUI qui s'apprêtent à fournir des centaines de lits, sous le couvert d'un seul pharmacien référent.)
Merci d'avance si quelqu'un peut faire part d'une éventuelle expérience similaire, ou bien si des idées peuvent fuser, car il s'agit d'un enjeu qui va prendre tout son sens dans les mois à venir (réintégration dans le forfait de soin des EHPAD en 2011)
A+
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
un article intéressant sur ce sujet :

EHPAD entre enthousiasme et réserve

mon chti pépère, je veux pas être pessimiste mais si tu as envie de te battre pour un forfait de 0,35 euro / patient / jour... il semble que ce soit la volonté du gouvernement d'en arriver la.



Message édité par : PoLoGwADa / 08-03-2010 00:05

ElGringo ElGringoicon_post
Extrait de cet article interessant :

Carte d'identité : Officine rurale. 12 salariés
CA : un peu supérieur à la moyenne des officines françaises
Maison de retraite : 50 lits, représente 5 à 10 % du CA de l'officine.

:#
El Gringo
peperetranquille peperetranquilleicon_post
Oui, j'ai envie de me battre, mais pas pour perdre de l'argent, bien sûr.
En terme purement comptable, si je perds la maison de retraite, je perds environ 9 % de mon CA. Si je licencie un salarié, je m'y retrouve, mais c'est là avoir une vision peu humaine de notre métier.
En outre, je suis convaincu que ma proximité peut rendre réellement de vrais services pour les pensionnaires de l'EHPAD. Enfin, si je perds cette activité, mon stock va baisser, mes achats aussi, mes remises aussi...
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
je comprends ton point de vue, mais l'idée est d'intégrer le budget médicament aux frais d'établissement..
fini "la marge à la boi-boîte"... de nouveaux modes de rémunération qu'on vous dit ! : le paiement au forfait... ce que tu ne sembles pas avoir bien intégré dans tes posts ?!

dommage il est vrai pour les consommateurs avertis que sont nos anciens combattants au repos!... et les CA non négligeables qu'ils nous prodiguaient à la belle époque !
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : peperetranquille 
si je perds la maison de retraite, je perds environ 9 % de mon CA ... Enfin, si je perds cette activité, mon stock va baisser, mes achats aussi, mes remises aussi...


C'est l'inverse qui va arriver à un de tes confrères qui va prospérer dans ce genre d'activité en raflant de nombreuses EHPAD afin de pouvoir tenir économiquement au delà d'un point mort de plus en plus conséquent : préparation des doses à administrer, forfaitisation au malade et contre partie financière au contrat de concession de cette activité pharmaceutique.
El Gringo
morpho973 morpho973icon_post
Citation : peperetranquille 

Oui, j'ai envie de me battre, mais pas pour perdre de l'argent, bien sûr.
En terme purement comptable, si je perds la maison de retraite, je perds environ 9 % de mon CA. Si je licencie un salarié, je m'y retrouve, mais c'est là avoir une vision peu humaine de notre métier.
En outre, je suis convaincu que ma proximité peut rendre réellement de vrais services pour les pensionnaires de l'EHPAD. Enfin, si je perds cette activité, mon stock va baisser, mes achats aussi, mes remises aussi...
 


moi entre mettre plus de 300 K€ dans une machine et de toute façon consacrer la totalité de la marge à payer la machine, et rajouter encore, j'ai choisi. Tant pis, j'ai perdu la maison de retraite, enfin je la perds à la fin de la semaine. Faire du CA c'est bien, dégager de la marge, c'est mieux. Moi aussi je perds 10 % de mon chiffre, chiffre que je n'ai pas acheté avec la pharma en septembre.

Moi aussi la maison de retraite était proche (50 m ) et pourtant ils n'ont pas hésité à faire faire leurs doses à plus de 20 km.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : morpho973 
Moi aussi je perds 10 % de mon chiffre, chiffre que je n'ai pas acheté avec la pharma en septembre.
Moi aussi la maison de retraite était proche (50 m ) et pourtant ils n'ont pas hésité à faire faire leurs doses à plus de 20 km. 


Donc si tu l'a pas acheté, tu ne le perds pas, c'est juste du manque à gagner ! ;-)

Quand à la proximité ... depuis la Rosalie et le H (appelé à tort TUB) un petit Nemo et un Fax font parfaitement l'affaire, surtout si tu arroses correctement l'ensemble ! :-D
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 08-03-2010 16:12

peperetranquille peperetranquilleicon_post
Citation : PoLoGwADa 

je comprends ton point de vue, mais l'idée est d'intégrer le budget médicament aux frais d'établissement..
fini "la marge à la boi-boîte"... de nouveaux modes de rémunération qu'on vous dit ! : le paiement au forfait... ce que tu ne sembles pas avoir bien intégré dans tes posts ?!
 


Merci pour vos premières réponses.
:# Si si, j'ai bien compris que le mode de rémunération change, mais je reste convaincu que l'on peut garder nos maisons de retraite locales; j'ai oublié de vous dire, et c'est important, qu'il s'agit d'un groupe de 4 maisons de retraite publiques, avec les maires des 4 communes qui font parti du conseil d'administration et qui peuvent donc exercer une certaine pression - je rencontre le mien en fin de semaine, d'ailleurs... Ceci dit, nous sommes prêts (nous = les 3 pharmacies concernées pour l'instant, mais 3 autres sont potentiellement intéressées) à améliorer notre service en jouant à fond la carte du pharmacien référent.

Ma question portait plutôt sur notre volonté de nous unir à au moins 3 pharmacies pour négocier plus fortement auprès de nos fournisseurs d'une part (acheter plus pour avoir de meilleurs remises, surtout, si, comme le prévoit le projet, nous choisissons avec les médecins des médicaments-types par pathologie), et pour mutualiser les coûts d'autre part (notamment de personnel, de locaux, de matériel).
Mais quelle structure nous permet de faire celà (c'est à dire, acheter du vignété en commun, et se rétrocéder le versement des indemnités) ? Est-ce même envisageable à votre avis ?
:paf
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
bob bobicon_post
Citation : peperetranquille

comme le prévoit le projet, nous choisissons avec les médecins des médicaments-types par pathologie),

oulala!!!!!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Votre projet est ambitieux et louable, par contre il risque de devenir très chronophage si de nombreux lits sont impliqués, et une véritable usine à gaz si de nombreux pharmaciens viennent manger au râtelier !

une structure qui permet de faire celà ?


il n'en existe pas a mon avis...le projet initial étant de créer des PUI et un nouveau statut de pharmacien référent... pas de continuer sur la mode ancienne "liftée"...
car comme tu l'as laissé entendre les pratiques douteuses de compérage et de compagnonnage avec les élus risquent alors de fleurir..

envisageable ?
difficile à envisager compte tenu de tout cela..


Je pense que de nombreux pharmaciens pour le moment inscrits aux assedics seraient ravis d'occuper un de ces postes de gérant.
L'annihilation du marché des maisons de retraite permettrait d'assainir des pratiques non éthiques de par les enjeux que tu connais.


ElGringo ElGringoicon_post
Et de réduire un peu plus la partie libérale au profit de la partie salariale, ce que les plus jeunes, contraints et forcés quelque part, préconisent et choisissent désormais.

Une Grenouille vit un Boeuf
Qui lui sembla de belle taille.
Elle, qui n'était pas grosse en tout comme un oeuf,
Envieuse, s'étend, et s'enfle, et se travaille,
Pour égaler l'animal en grosseur,
Disant : "Regardez bien, ma soeur ;
Est-ce assez ? dites-moi ; n'y suis-je point encore ?
- Nenni. - M'y voici donc ? - Point du tout. - M'y voilà ?
- Vous n'en approchez point. "La chétive pécore
S'enfla si bien qu'elle creva.

Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs,
Tout petit prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.


Or la santé au XXIème siècle ne fait pas défaut à cet adage ... :-D
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 08-03-2010 20:35

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : ElGringo 

Et de réduire un peu plus la partie libérale au profit de la partie salariale
,  


L'union fait la force ?

rutuFoN rutuFoNicon_post
Ma question portait plutôt sur notre volonté de nous unir à au moins 3 pharmacies pour négocier plus fortement auprès de nos fournisseurs d'une part (acheter plus pour avoir de meilleurs remises, surtout, si, comme le prévoit le projet, nous choisissons avec les médecins des médicaments-types par pathologie), et pour mutualiser les coûts d'autre part (notamment de personnel, de locaux, de matériel).
Mais quelle structure nous permet de faire celà (c'est à dire, acheter du vignété en commun, et se rétrocéder le versement des indemnités) ? Est-ce même envisageable à votre avis ?



Pas possible de se retroceder sur du vignetté a moins d'etre répartiteur....
meme avec les holding
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
peperetranquille peperetranquilleicon_post
OK, OK...
Que le projet soit compliqué à mettre en place, nous n'en doutons pas; mais j'ai peur que le futur soit limité à soit perdre les EHPAD, soit envisager ce type de projet...
Et quid des missions du pharmaciens référents, si les (énormes) pharmacies qui livrent les EHPAD se trouvent à 100 Km ?
La solution d'une société-mère qui fait les piluliers "chroniques" et de pharmacies-filles (pour reprendre une terminologie ordinale) qui gèrent les relations au quotidien (proximité, réactivité, suivi des patients, missions pharmacien référent) semble attirante...
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
La solution transitoire peut être envisagée avec un système où les hopitaux prennent le relai dans la validation des prescriptions / préparation des piluliers (chose qu'ils vont être amenés a réaliser en interne), avant la mise en place des PUI spéciale EHPAD, qui prendra certainement du temps (et des financements qui ne sont pas encore clairement identifiés).

La finalité des choses étant de tendre vers un système plus proche du publique que du privé... il faut bien le reconnaître.


Message édité par : PoLoGwADa / 09-03-2010 14:28

peperetranquille peperetranquilleicon_post
Citation : PoLoGwADa 

La solution transitoire peut être envisagée avec un système où les hopitaux prennent le relai dans la validation des prescriptions / préparation des piluliers (chose qu'ils vont être amenés a réaliser en interne), avant la mise en place des PUI spéciale EHPAD, qui prendra certainement du temps (et des financements qui ne sont pas encore clairement identifiés).

La finalité des choses étant de tendre vers un système plus proche du publique que du privé... il faut bien le reconnaître.


Message édité par : PoLoGwADa / 09-03-2010 14:28

 


Tu penses donc que ce sont les PUI des hôpitaux qui alimenteront, au moins temporairement, les EHPAD ?
je pense que certains pharmaciens qui ont investi des fortunes dans des déblistériseuses - reconditionneuses (morpho973 parlait de 300K€, j'ai vu des machines à 150K€, mais c'est déjà beaucoup d'argent), seront très agressifs dans leurs propositions, et feront tout pour être plus intéressant qu'une hypothétique PUI, et beaucoup plus qu'une structure publique. Ils n'ont pas le choix : il leur faut du volume.
Pour info, le fait qu'une PUI soit moins chère que le fonctionnement actuel ne fait pas l'unanimité. Même les experts qui ont rédigé le rapport à l'origine de l'experimentation actuelle et du futur projet avaient mis en évidence que l'écart de coût entre les 2 systèmes était bien inférieur à ce qui avait été communément admis au lancement de leur groupe de travail (je tiens leur rapport final à votre disposition).
Vous faites pas de bile...
C'est pépèretranquille !
iannotta iannottaicon_post
Ou en est on sur l integration des médicaments pour les ehpad?
quelle somme va etre attribuée par patient et par jour?
:-? :-?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 781 938

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques