Index du forum »»  L'installation »» rachat association

rachat association#9038

6Contributeur(s)
petitprincePoLoGwADacaiuscrocusramses2bobElGringo
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
petitprince petitprinceicon_post
bonjour, j'ai besoin de conseils.
je suis actuellement adjoint, mon patron me propose depuis un boutde tps de racheter des parts. ns venons juste de transferer dc rien est pssible avant disons 4 ans a partir d'aujourd'hui. j'ai des projets perso dc je voudrais en savoir plus sur les possibilites: la pharmacie( appellee A) est en nom propre. il me proposerait ds de racheter du CA et puis ds la foulee de devenir snc a 2, lui restant majoritaire et moi reprenant un certain %. rien n'est defini, car je ne divulgue encore rien de mon apport...
les questions: y a t'il un piege a racheter environ 30% CA et ensuite transormer en parts de snc?? disons que le CA sera de 3M euros ds 4 ans, est ce que 30% c viable?
enfin je debute dc merci de me donner des infos.
2eme hypothese: il y a peut etre possibilite entre tps de racheter une o officine(appellee B), dc ds ce cas il me parle de genre moi a 51% ds la nouvelle( B) d'ici 1 an et lui garde 51% de l'actuelle(A), sachant qu'on revendrait la B d'ici 4 ans, empochant au passage car apparemment simle a remonter et dc cela me fournirait plus d'apport pr lui rachetr la A...
enfin ce qu'il faut savoir c que sa pharmacie A, il compte la revendre petit a petit et continuer a travailler dedans...
voila si vs avez suivi, repondez moi.
merci
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Salut, fais une selarl sur la B, avec 51 pc des parts.. et fais le point dans 4 ans.

Message édité par : PoLoGwADa / 02-03-2010 18:03

caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Idem polo, oublie A car de toute façon c'est impossible avant 4 ans, donc dans 4 ans les poules auront des dents ...
Si B est une bonne affaire prend du B à 51% ou d'avantage selon l'intérêt de l'affaire et tes moyens.
Et dans 4 ans tu verra bien si tu peux prendre un peu de A, vendre ou racheter le reste de B, etc
ramses2 ramses2icon_post
Attention a la vente à court terme d'une structure en SEL. Fais toi bien conseiller par un expert comptable .
petitprince petitprinceicon_post
pq inconvenients sur sel a court terme?
ds les sel ou selarl, comment ça se passe pr la remuneration, sachant que pr la B, c plus loin alors possibilite de se partager les horaires entre moi (51%) et mon patron actuel 49%. ds ce cas on se fixe genre un salaire suivant heures et au bilan on partage suivant benefices??

bob bobicon_post
bonsoir, excuse moi mais je ne te suis pas ,je suis presque sur que ton patron ne peut pas travailler dans les deux boites!
Pour la remuneration on parle plus de salaire horaire ......tu te paye ce que le bilan te donne.

Message édité par : bob / 02-03-2010 18:55

petitprince petitprinceicon_post
ben si moi je prends 51% de la B et 49 % de la A, lui l'inverse, on peut travailler ds les 2 ts les 2???
enfin ça depend du type de societe peut etre?
bob bobicon_post
non c'est impossible tu ne peux engager ton diplome et donc travailler que dans une officine.Pour moi c'est independant du type de societe.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
St exupéry nous parle de Sel croisées..envisageable mais rarissime pour primo accédant sauf héritage conséquent, ou autre moyen d'avoir un apport démentiel.
petitprince petitprinceicon_post
d'accord, merci pr lesréponses, c dc plus dutout avantageux, sachant que la A m'interesse bien car proche de chez moi, mon mari etant installe en liberal, mais la B + d'1 h de route... si je dois me taper ça tous les jours, pas top
enfin je resterai en embuscade en tant que fidele adjoint pour peut etre avoir la A ds 4 ans...le prob, c que je travaille pour mieux racheter mon propre travail plus tard...
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : petitprince 
...le prob, c que je travaille pour mieux racheter mon propre travail plus tard... 


T'as qu'à lever le pied ! et puis c'est bon pour la sécu ... ;-)

c'est certain que racheter des parts d'une boite qui vient de faire une belle croissance suite à transfert, c'est peu de plus value à espérer et donc pas top pour se constituer un capital. :-D
El Gringo
bob bobicon_post
Citation : petitprince
enfin je resterai en embuscade en tant que fidele adjoint pour peut etre avoir la A ds 4 ans...le prob, c que je travaille pour mieux racheter mon propre travail plus tard...

moi je vois ca comme un avantage mais bon.
petitprince petitprinceicon_post
je vais qd meme voir le comptable bientot pr discuter, qqn peut me donner un lien ou une explication simple sur analyse des bilans comptable, et surtout savoir, imaginaons apport faible sur CA de 2M,en prenant par ex 1/4 des parts, combien il me reste en fin de mois???sans compter une quelconque croissance...enfin on dit pr les titulaires seuls, ça varie de 7 a 12% CA ds leur poche, mais en association?? et surtout ds la poche, ça veut dire emprunts deduits???? merci
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : petitprince 
enfin on dit pr les titulaires seuls, ça varie de 7 a 12% CA ds leur poche, mais en association?? et surtout ds la poche, ça veut dire emprunts deduits???? merci 


ben NON, tu penses bien, c'est avant d'avoir payé tes impôts et ta capitalisation (capital amorti de l'emprunt).

Et les impôts tu les calcules sur le capital amorti + tes prélèvements (salaire) + la trésorerie générée.

Donc 25% de 1M€ par exemple emprunté c'est 250K€ et c'est entre 1400 et 2100€ mensuel de capital acquis entre le premier et le dernier des 144 mois sur lequel tu vas payer des impôts chaque année, à l'IS 15% jusqu'à 38 120 € puis 33%1/3.

In fine il te reste de 1 à 3% pour vivre comme "salaire net" selon l'EBE qui en association est généralement meilleur car l'on fait "l'économie" d'un diplômé donc on récupère 50K€ annuel que l'on se partage au prorata des parts, du beurre sur les branches d'épinards !!! :-D
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 03-03-2010 11:11

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 768 875

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques