Index du forum »»  L'installation »» Zone de chalandise

Zone de chalandise#9027

6Contributeur(s)
OCEMAmorpho973RINGO69ElGringoPoLoGwADaEl_Toto
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
OCEMA OCEMAicon_post
bonjour , petite question d'arithmétique :
sachant qu'une pharmacie Y située à 400 mètres d'une pharmacie X (pharmacie la plus proche , situées toutes les deux de part et d'autre d'une zone d'habitations individuelles) effectue un transfert 400 mètres plus loin dans une zone commerciale en cours d'aménagement ( de ce fait plus éloignées des habitations) . Quelle pourrait être à vue de nez le bénéfice en terme de pourcentage de clientèle que pourrait gagner la pharmacie X (celle qui ne bouge pas) sachant que la pharmacie Y ne sera accessible qu'en voiture (trajet à pied d'au moins 600 mètres et clientèle de quartier en moyenne assez âgée ) ? D'autres titulaires ont ils vécu ce genre de situation ?
morpho973 morpho973icon_post
perso je suis en train d'envisager de devenir la pharmacie Y mais sans partir aussi loin et donc une partie de la clientèle suivra.
RINGO69 RINGO69icon_post

bonjour, je me permets d'intervenir car dans votre problématique car il y a un postulat de depart qui me semble faux.
Le transfert n'est envisageable,actuellement (ça n'a pas toujours été le cas), dans le nouveau local que dans la mesure ou des habitations sont mitoyennes du dit local.
precisé dans les conditions d'installation sur le site de l'ordre.
Citation : OCEMA

Quelle pourrait être à vue de nez le bénéfice en terme de pourcentage de clientèle que pourrait gagner la pharmacie X (celle qui ne bouge pas) sachant que la pharmacie Y ne sera accessible qu'en voiture (trajet à pied d'au moins 600 mètres et clientèle de quartier en moyenne assez âgée ) ? D'autres titulaires ont ils vécu ce genre de situation ?
ElGringo ElGringoicon_post
C'est vrai et je dirais même mieux :

Le transfert ne doit être accordé que s'il permet une meilleure desserte de la population dans la commune.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 28-02-2010 13:23

OCEMA OCEMAicon_post
le transfert à déjà été accordé et ma question concernait plutôt les bénéfices collatéraux en termes de clientèle que la pharmacie X ( celle qui ne bouge pas ) serait en mesure d'attendre ?
ElGringo ElGringoicon_post
Et personne ne remet en question ce transfert ?

Un transfert dans zone commerciale c'est plutôt prise de clientèle aux officines environantes, mais sur périmêtre large, c'est aussi meilleure commercialité.

Les bénéfices, tout dépend d'une analyse approfondie des deux officines, emplacement certes, superficie, parking, notoriété des titulaires, etc.

Delà à dire que tu vas y gagner à coup sur ? pas certain !
El Gringo



Message édité par : ElGringo / 28-02-2010 15:41

OCEMA OCEMAicon_post
la pharmacie X (qui ne bouge pas) est située dans une rue commerçante (quartier résidentiel et commerces de proximité donc plutôt dynamique) . La pharmacie qui bouge (Y) était à l'autre extrémité de ce même quartier (mais sans les commerces) et s'en éloigne donc encore d'environ 400 mètres . Je pense personnellement que la pharmacie X va y gagner en clientèle de manière purement mécanique . Beaucoup de clients n'iront pas aussi loin alors qu'une autre pharmacie est à coté des commerces de proximité essentiels (pâtisserie , moyenne surface , café ,fleuriste , bureau de tabac , garage , pressing ...........) . Ma vision est elle bonne ??? l'avenir le dira .
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
petite question: les docs où sont ils ? pas de projet de centre med a coté du centre co ?
ElGringo ElGringoicon_post
Le tableau prend forme.
La pharmacie qui bouge était commercialement moins bien placée que l'autre qui a des commerces autour, elle s'éloigne même la partie commerçante de cette rue.
Quel est alors son nouvel environnement ? pourquoi aller dans ces nouveaux locaux ? Plus vastes, plus de parlings, plus près des médecins, plus près d'un GMS ? :#
El Gringo
OCEMA OCEMAicon_post
plus loin des medecins plus de parkings effectivement , gms a coté , zone commerciale recente
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : OCEMA 
Quelle pourrait être à vue de nez le bénéfice en terme de pourcentage de clientèle que pourrait gagner la pharmacie X (celle qui ne bouge pas)


C'est sur qu'il faut positiver, mais là, c'est peut être aussi en terme de "maléfice" qu'il faut raisonner.
Combien de perte de clientèle, et de CA car la patientèle de l'officine elle ne vient pas qu'en déambulateur et pour faire ses courses elle a sans doute à disposition sa propre voiture ... ;-)
El Gringo
OCEMA OCEMAicon_post
dans cette zone , il n'y a pas de grande surface de type alimentaire (sauf légumes et fruits) , mais on y trouve vêtements , jouets électroménager (une dizaine d'enseignes en tout).
ElGringo ElGringoicon_post
C'est un bon point.
Mais la surface de la nouvelle pharmacie, c'est combien de m2 ?
Et de l'alimentaire à s'installer dans ce "nouveau" secteur, jamais entendu parlé ?
El Gringo
El_Toto El_Totoicon_post
J'ai travaillé dans une pharma correspondant à ta "Y" (seule dans un lotissement sans commerce aux alentours). Après que cette pharma a été transférée dans un centre commercial, nous avons multiplié par 2 notre CA la première année. Il y a au centre du village une autre officine (comme X, avec commerces de proximité ...) et je peux te dire que son titulaire a tiré la gueule, car nous avons récupéré beaucoup de clients des communes alentour, mais aussi des gens de la même commune qui se servaient à l'autre pharma auparavant.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 793 256

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques