Index du forum »»  Echanges internationaux/Travailler à l'étranger »» Préparatrice à la Réunion

Préparatrice à la Réunion#8963

7Contributeur(s)
chrimstelPharmaFCPachycarobBBRUNOJM_Refalomalibu
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64mandynbultus
chrimstel chrimstelicon_post
Bonjour à tous,
Actuellement préparatrice en officine en métropole, je souhaite partir vers la Réunion afin de découvrir cette île, disons pour une année ou deux. Mais est ce que l'on peut trouver du travail en officine ou à l'hôpital facilement? Si quelqu'un est déjà parti je suis intéressé par les témoinagnes ou autres infos ainsi que par une ou un compagnon de voyage. Merci pour vos réponses
PharmaFC PharmaFCicon_post
essaie de joindre carob pharmacienne pharmechangiste sur l'ile actuellement...envoie lui un petit mp..
Pachy Pachyicon_post
bonjour,

La Réunion est une ile a découvrir absolument, la distance avec la métropole et le coût du voyage limite malheureusement le tourisme. l'ile est très sympa pour y vivre, des paysages superbes et extrêmement variés, 40% (cœur de l'ile) en parc naturel, proposé au classement UNESCO. un volcan en éruption 3 fois par an, toute les activités possible, plongée, surf, plage, et surtout randonnée (l'ONF bosse énormément sur le balisage et l'entretien des sentiers). La proximité de l'Afrique du sud (foot!!), de Maurice, Mayotte, Madagascar, les Seychelles, l'Australie ... la cuisine au piment, le rhum,...et une population super accueillante!!
Pachy Pachyicon_post
Pour en venir au coté boulot,

Nous sommes en déficit chronique de pharmaciens, par contre l'ile possède 2 écoles de préparateurs (st Denis et st Pierre), il y a environ 260 pharmacies, les salaires suivent la grille, pour idée chez nous les préparateurs démarrent a coef 270.
la croissance démographique, les usages locaux, la tolérance des caisses de sécurité sociale (sur l'éosine, les préparations magistrales, les lppr...)fait que la pharmacie n'est pas un secteur en crise comme elle semble l'être dans la mère-patrie. il ne semble pas y avoir de chômage ici.
Par contre comme en métropole il y a des zones plus recherchée; la réunion n'a que 10% de ses cotes avec un lagon, groupée dans l'ouest de l'ile, si ton but c'est d'avoir une case pied-dans-l'eau et surf après le boulot, forcement tu auras plus de concurrence et de difficulté a trouver le job de tes rêves.

Concrètement les trois grossistes gèrent un service petites annonces.
SIPR 0262305306
Soredip 0262421266
Pharmar (je regarde lundi)

Le syndicat des pharmaciens aussi (3 rue ste Anne, a St Denis)

Et il y a aussi notre bonne vieille ANPE.

La suite lundi;

Pachy
chrimstel chrimstelicon_post
Merci pour vos réponses.
Pachy depuis combien de temps es-tu là-bas?Est-ce facile de trouver un logement, une colloc par exemple? Je ne cherche pas forcement le lagon et la case pied dans l'eau, je veut surtout partir là-bas pour la montagne et oui je suis plus accro à la rando qu'au surf même si je ne dit pas non à une petite plongée ac masque et tuba!!!
carob carobicon_post
salut chrimstel, je suis sur l'ile depuis 3 ans et la situation a quand meme bien changé au niveau du boulot. quand je suis arrivée, c'était la fin de l'épidémie de chikungunya donc beaucoup d'adjoints étaient repartis en métropole et il y avait pas mal d'offres. maintenant je vois passer plein de demandes d'emplois sur les annonces des grossistes d'adjoints mais aussi de préparateurs. je rejoins pachy pour son avis sur le secteur recherché, c'est sur que l'ouest est le plus demandé (c'est mon cas ).mais j'ai constaté qu'il y a quand meme un déficit de diplomés dans les officines, beaucoup de non-diplomés au comptoir malheureusement.
en tout cas la qualité de vie est géniale, les gens sont super sympas alors il ne faut pas hésiter.
pour les colocs et annonces de logement en général va voir sur le site clicanoo.com
chrimstel chrimstelicon_post
Merci carob pour l'adresse du site, je vais aller y faire un petit tour...Autre question, de climat cette fois, c'est quand la meilleur période pour débarquer sans trop souffrir de la chaleur ou du vent? Et est ce que je peut venir pour la première fois pour y rester ou vaut mieux venir quelques semaines en vacances d'abord car les billets sont très chers et même si je tiens à réaliser mon projet mes finances ne me permettent pas des allers-retours multiples.
carob carobicon_post
le climat, ça dépend si tu aimes ou pas la chaleur...on peut dire que de décembre à mars il fait très très chaud, risque de cyclone mais bon on s'enferme et on attend que ça passe.l'hiver, :-D :-D :-D, il fait moins chaud, dans l'ouest tu peux te baigner toute l'année, si tu montes dans les hauts tu peux avoir des températures proches de zéro, mais c'est surtout à la plaine des cafres et dans les montagnes. dans l'est il pleut pratiquement tous les jours.
en ce qui me concerne, j'ai débarqué à la Réunion toute seule, ne connaissant personne, avec 10 nuits d'hotel.j'avais quand meme quelques noms de personnes à contacter en cas de besoin.mais c'est sur que c'est un budget, au début tu dois trouver une voiture, un appart, caution...etc et un boulot!
Pachy Pachyicon_post
bonsoir,

je viens de te transmettre un mp.

bonne continuation.

P.
chrimstel chrimstelicon_post
Merci beaucoup tout cela donne encore plus envie de partir.
BBRUNO BBRUNOicon_post
Carob je ne suis pas d'accord avec toi, dans l est il ne pleut pas tous les jours. J ai habité St André et je t assure que tu te trompes.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Dans l'Est de la Réunion il ne pleut qu'une fois par jour... du matin jusqu'au soir !

Message édité par : PharmaGuideur / 01-10-2010 17:43

malibu malibuicon_post
bonjour chrimstel, voilà bientôt 1 an que tu as mis ton 1er poste pour des renseignements sur la Réunion. Je suis en train de réfléchir a une éventuelle installation là-bas.
Es-tu à la Réunion ? Depuis combien de temps ? As tu trouvé du travail facilement ? A quel salaire surtout par rapport au coût de la vie ?
Merci d'avance pour toutes tes réponses
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 797 012

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques