Index du forum »»  L'installation »» Nantissement

Nantissement#8960

4Contributeur(s)
pharmavenirElGringoPharmaFCcaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmavenir pharmaveniricon_post
Bonjour,
Actuellement j'étudie les différentes propositions des banques.
J'achète donc 50 % des parts d'une SNC. L'Interfimo me propose un taux très intéressant ( 2,8%), mais me demande un nantissement sur le fond de commerce. Etant donné que j'achète des parts, je ne peux que leur proposer un nantissement sur mes parts. Mais il refuse.
Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer la différence entre nantissement sur la fond/nantissement sur les parts ? Et si je leur propose un nantissement sur 50 % du fond. quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

Merci
ElGringo ElGringoicon_post
La banque ne peut nantir des parts, tu empruntes, mais la SNC ce n'est pas toi ! c'est juridiquement distinct.

C'est pourquoi le rachat de parts de SNC c'est rarement la meilleure solution, à moins que la SNC ne soit endettée fortement.

Quand à nantir du fonds, Interfimo sait très bien que si tu rachètes des parts, tu ne rachètes pas le fonds ... à moins que ton bussiness plan ne le précisait pas ?

Pour acheter du fonds, il faudrait que l'associé vende ses parts, disolve la SNC, et rachète avec toi le fonds de commerce, sauf cas particuliers, c'est pour l'associé qui reste rédhibitoire ! un vrai délire ...

Tout comme il n'est pas réaliste d'acheter une Pharmacie à l'IS, il est bien plus complexe d'acheter des parts de SNC, à moins d'avoir des cautions à proposer.

Un négociateur sérieux aurait du te le préciser avant même de présenter ton dossier en banque, tu es passé par un cabinet ?
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 12-02-2010 10:05

PharmaFC PharmaFCicon_post
d'ailleurs à ce sujet il semblerait qu'une réunion se tienne
fin fev début mars entre l'etat, le ministère de l'économie et les representants
des pharmaciens sur les décrets concernant les holdings et la création autorisée