Index du forum »»  L'installation »» Nantissement

Nantissement#8960

4Contributeur(s)
pharmavenirElGringoPharmaFCcaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmavenir pharmaveniricon_post
Bonjour,
Actuellement j'étudie les différentes propositions des banques.
J'achète donc 50 % des parts d'une SNC. L'Interfimo me propose un taux très intéressant ( 2,8%), mais me demande un nantissement sur le fond de commerce. Etant donné que j'achète des parts, je ne peux que leur proposer un nantissement sur mes parts. Mais il refuse.
Quelqu'un pourra-t-il m'éclairer la différence entre nantissement sur la fond/nantissement sur les parts ? Et si je leur propose un nantissement sur 50 % du fond. quelqu'un a-t-il déjà fait cela ?

Merci
ElGringo ElGringoicon_post
La banque ne peut nantir des parts, tu empruntes, mais la SNC ce n'est pas toi ! c'est juridiquement distinct.

C'est pourquoi le rachat de parts de SNC c'est rarement la meilleure solution, à moins que la SNC ne soit endettée fortement.

Quand à nantir du fonds, Interfimo sait très bien que si tu rachètes des parts, tu ne rachètes pas le fonds ... à moins que ton bussiness plan ne le précisait pas ?

Pour acheter du fonds, il faudrait que l'associé vende ses parts, disolve la SNC, et rachète avec toi le fonds de commerce, sauf cas particuliers, c'est pour l'associé qui reste rédhibitoire ! un vrai délire ...

Tout comme il n'est pas réaliste d'acheter une Pharmacie à l'IS, il est bien plus complexe d'acheter des parts de SNC, à moins d'avoir des cautions à proposer.

Un négociateur sérieux aurait du te le préciser avant même de présenter ton dossier en banque, tu es passé par un cabinet ?
El Gringo




Message édité par : ElGringo / 12-02-2010 10:05

PharmaFC PharmaFCicon_post
d'ailleurs à ce sujet il semblerait qu'une réunion se tienne
fin fev début mars entre l'etat, le ministère de l'économie et les representants
des pharmaciens sur les décrets concernant les holdings et la création autorisée
de SPFPL......ça vaut peut etre le coup d'attendre un peu .....
ElGringo ElGringoicon_post
Elle se tient en Arles ? ;-)
El Gringo
pharmavenir pharmaveniricon_post
je ne suis pas passé par un cabinet.
Par contre le C-A et la S-G me demandent seulement un nantissement des parts, mais avec un taux élevé.
La pharmacie est à l'IR. J'attends prochainement la sortie prochaine la loi SPFPL pour la transformer en SARL à l'IS.
ElGringo ElGringoicon_post
C'est logique que leur taux soit plus élevé puisque le nantissement est sur des parts.
Par contre, qui dit SNC dit responsabilité des titulaires sur l'intégralité de leurs biens propres et de manière indivisible.
C'est à dire que si un des deux est défaillant, c'est celui qui est solvable qui paye pour les deux.
En êtes vous bien conscient tous les deux ?
Quand à la sortie de la SPFPL, cela fait 20 ans et 10 ans que tous l'attendent, j'en ai parlé récemment dans un post.
Enfin, le passage à l'IS c'est une autre problématique.
Mais au fait, tu rachètes 50% et un des titulaires reste ou bien vous êtes deux à racheter une SNC ? cela a son importance aussi, surtout si quand tu précises passer en direct, sans conseil ?
El Gringo
pharmavenir pharmaveniricon_post
un part à la retraite et l'autre reste.
ElGringo ElGringoicon_post
Et celui qui reste à un intérêt à passer à l'IS ?
El Gringo
pharmavenir pharmaveniricon_post
le passage à l'IS sera étudié avec l'expert comptable et un avocat des affaires si la loi passe. Pour l'instant, on reste à l'IR car les parts sont plus facilement vendables.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Y a-t'il beaucoup d'endettement dans cette Sté ?
Si ce n'est le cas soigne ton prévi.
J'ai étudié le même genre de dossier dernièrement (rachat de part de SNC, IR)) et même avec 30% d'apport ça plantait grave.
pharmavenir pharmaveniricon_post
pas d'endettement pour la société. oui j'ai fait un prévisionnelle très négatif avec CA : + 1% MG -0,1%. La pharmacie a du potentiel : associé partant attend sa retraite et plombe la motivation de l'équipe. associé restant attend désespérément son départ. Pharmacie vit sur le 2,1 % (85%), potentiel pour la para et le conseil.
je n'ai que 20 % d'apport et ça passe puisque certaines banques sont ok pour l'emprunt. j'attends encore la réponse de 2 banques (Bnp et crédit mutuel)
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Ou en es-tu pharmavenir ?
pharmavenir pharmaveniricon_post
j'ai signé le 2° acte et je m'installe début mai 2010.
J'ai pris la B-N-P qui m'a proposé un taux 2,7 avec le nantissement des parts.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 801 605

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques