Index du forum »»  L'installation »» gestion équipe

gestion équipe#8922

12Contributeur(s)
SB69ElGringoManagerrequindesboisapothekaGnoutospotarde17Antoine_pharmaJM_RefalozamaievLucetteramses2
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
SB69 SB69icon_post
autorise la à ne vendre que de la para, met la à la gestion du tiers payant (ça occupe), fais lui préparer les ordo en back office avec contrôle (si elle en est capable), tout en t'appuyant bien sur sur la législation en vigueur...
ElGringo ElGringoicon_post
Aide-préparateur : personnel titulaire du certificat d'aptitude professionnelle d'aide-préparateur (décret n° 48-822 du 10 mai 1948) Coefficient 175 8-)
El Gringo
Manager Managericon_post
Un aide préparateur en fonction de la date de son diplôme peut être admissible à la formation de préparateur en pharmacie.

Historiquement il y a eu :

CAP 3 ans + BP 2 ans
CAP 2 ans + Mention complémentaire 1 an + BP 2 ans
Aujourd'hui il ne reste plus que BP 2 ans.
requindesbois requindesboisicon_post
Une de mes ex salariée n'avait pas son BP mais etait tres competente.
Elle servait au comptoir depuis 20 ans et je l'ai laissé servir lorsque j'ai repris l'officine.Elle avait 57 ans et etait tres calée en homeopathie,preparation et en conseil.
apotheka apothekaicon_post
Nous avons aussi à l'officine une dame qui n'a pas eu le BP à l'époque (elle n'est pas loin de la retraite),et qui en connait certainement plus que bon nombre de préparateurs sortis de l'école récemment (et surtout en matière de préparations justement).

Je sais bien que cela pose des problèmes pour le comptoir à cause de la législation(quoique lors de la dernière inspection personne n'ait rien dit),mais en tant qu'assistant j'ai plus confiance avec elle au comptoir qu'avec certains préparateurs.

Difficile de trouver une bonne solution dans le cas évoqué.
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Caducette 
Si la personne est au comptoir depuis des années ça paraît difficile de lui demander du jour au lendemain de rester en back-office.


Et pourtant, parfois, faute de compétences officiellement reconnues, il faut bien que servir sans diplôme cesse après un rachat, et comme tu le dis du jour au lendemain ! :-?
El Gringo
Gnoutos Gnoutosicon_post
Moi je m'alignerai avec la loi....
car compétence ou pas, c'est hors législation et c'est ton diplome qui est engagé....
Bonjour la galère en cas d'erreur de délivrance avec d'éventuelles conséquences.
potarde17 potarde17icon_post
Chère Caducette
Je suis de ton avis concernant le respect de la législation, et je pense que tu dois rester sur tes positions. Quelles que soient ses compétences, cette dame n'est PAS préparatrice et donc n'a PAS le droit de délivrer des médicaments.
C'est la loi, point final.
Bien sûr cela n'apporte pas de solution à ton problème, je le reconnais.
Alors : quelques suggestions : si possible prendre les devants, càd en parler avec ton vendeur si possible pour qu'il puisse déjà la prévenir que ses fonctions seront différentes avec toi.(ceci dépend bien sûr de tes relations avec ton futur vendeur et de son choix de garder le secret de la vente ou pas).
Par ailleurs, je pense que lui présenter son poste comme quelque chose de nouveau, de nouvelles fonctions correspondant mieux à sa qualification, de manière valorisante (en lui montrant par exemple que la bonne gestion du tiers payant ou du back office repose sur ses qualités - sans hypocrisie non plus !)pourrait lui permettre d'accepter de renoncer au comptoir. Peut-être d'ailleurs n'a-t-elle rien contre, et sait-elle qu'elle ne devrait pas y être.
(je dis cela car il y a une personne non diplomée dans notre équipe, et je me bats depuis déjà longtemps contre cet état de fait, j'ai déjà du t'en parler. Et elle est tout à fait consciente qu'elle ne devrait pas être au comptoir).
Je crois que mon message devient trop long...et peut-être lassant ! si j'ai d'autres idées, je reviendrai !!
:-kiss)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : potarde17 
...si possible prendre les devants, càd en parler avec ton vendeur si possible pour qu'il puisse déjà la prévenir que ses fonctions seront différentes avec toi...
Par ailleurs, je pense que lui présenter son poste comme quelque chose de nouveau, de nouvelles fonctions correspondant mieux à sa qualification, de manière valorisante (en lui montrant par exemple que la bonne gestion du tiers payant ou du back office repose sur ses qualités...)pourrait lui permettre d'accepter de renoncer au comptoir.


Mets toi à la place de cette CAP, même bien emballé, ça va être la douche froide !

Et le vendeur, parlons en, celui là même qui ne respecte pas la loi et qui n'assure pas la pérennité de son job, et pour cause ... mais il conservera le role de gentil et toi le mauvais role :-o
El Gringo


PS : au fait "accepter de renoncer au comptoir", pourquoi peut-elle selon toi refuser ? :-o


Message édité par : ElGringo / 04-02-2010 13:01

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je rejoins l'avis de caducette, fait déja le point de ce qu'elle fait, prepare ce que tu envisage de lui confier ( en individualisant les deux), au cours d'un entretien avec elle, explique lui simplement que tu veux respecter les regles, et interroge là sur ce qu'elle aimerait pouvoir faire dans le cadre qui lui est autorisé...
Faut valoriser le fait qu'elle va perdre certes sa place au comptoir, mais qu'elle garde un role clef...
Si elle n'est pas responsable d'une gamme de para, et en fonction de sa competence et son repondant, tu peux l'investir dans une... mener les entretiens labo avec elle...
Bref, tu lui retire quelques choses, valorise ce qui va lui rester...
Et puis, tu peux la garder devant , soit si c'est une grosse entité, en dediant un poste "para", soit en confiant des animations ou des choses la conservant devant...
C'est pas tant delivrer qui lui manquera qu'etre au contact de patient qu'elle connait, faut juste pas lui amener ça comme une mise au placard...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Antoine_pharma 
Bref, tu lui retire quelques choses, valorise ce qui va lui rester...

En un mot augmente la d'emblée !!! ;-)
El Gringo
potarde17 potarde17icon_post
Antoine c'est exactement cela, c'est ce que je voulais dire mais j'ai été plus confuse et toi plus clair ! Bravo !
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Caducette pourrait aussi connaitre exactement le diplôme obtenu par cette personne :
Si c'est "l'ancien" CAP d'aide préparateur (supprimé dans les années 70), elle peut être inscrite en 1ère année de BP
Si c'est le CAP d'employé en Pharmacie (supprimé dans les années 2000), à lui seul il ne suffit pas, il faut qu'elle ait aussi obtenu la mention complémentaire pour pouvoir s'inscrire en 1ère année de BP.

Dans un cas comme dans l'autre, les deux ans de formation BP peuvent être pris en charge par l'OPCA-PL, cela ne coute rien à la pharmacie, et il peut même y avoir des remboursements de frais de salaire versés par l'OPCA-PL à la pharmacie.

Je ne dis pas que cette personne va faire les 2 ans de BP, c'est sur que c'est pas évident de reprendre les études selon l'âge que l'on a.
MAIS Caducette doit bien lui dire qu'elle est prêt à lui donner les moyens d'obtenir le BP si elle est prête à cet effort, mais que c'est une condition obligatoire pour pouvoir continuer à servir.
Sinon, elle ne perd pas son emploi, mais son poste sera "reconfiguré" pour rentrer dans la légalité.

A partir de là, c'est elle qui choisit, ce n'est pas Caducette qui a "le mauvais rôle"
Jean-Michel Refalo
zamaiev zamaievicon_post
DURA LEX, SED LEX !
Lucette Lucetteicon_post
pt'ite dame ? accrochée à son comptoir ?? pas très sympa tout ça.... :-?

je vois bien de là ,les clients habituée à la ptite dame et toi Caducette toute fraiche , toute nouvelle euh...."je voudrais être servi par la ptite dame svp"....
la loi est ce quelle est c'est vrai, on ne peut rien changer , mais la confiance des gens par rapport à une personne , ne s'achète pas et ne se passe pas sur les bancs d'une école.

ramses2 ramses2icon_post
ça me rappelle une des officines du village de ma grand -mère avec un "vieux"pharmacien et un "plus très jeune préparateur". Quand l'officine a été vendue à un tout jeune pharmacien, ce dernier a craqué au bout de 2 ans et a revendu car les gens ne voulaient être servis QUE par le vieux préparateur!!
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : Lucette 
la loi est ce quelle est c'est vrai, on ne peut rien changer , mais la confiance des gens par rapport à une personne, ne s'achète pas et ne se passe pas sur les bancs d'une école.


Et le Gourou, ses adeptes ont pleine et entière confiance en lui, cela justifie t-il le début du commencement de quelque chose ?

Justement les bancs de l'école sont obligatoires pour exercer dans une Pharmacie, école diplôme et prérogatives attachées !

Dans toutes les officines ce devrait être le cas, pour justement, en poussant la porte de l'une d'elle avoir Confiance !
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 05-02-2010 09:54

Lucette Lucetteicon_post
bien sûr qu'il faut une formation et un diplôme , ce n'est pas ça qui m'a gêné mais les mots choisis pas caducette pour parler de cette dame.

nous ne parlons pas ici d'enrolement dans un mouvement sectaire , mais une personne qui sert depuis des années , de toute façon , c'est tout à son honneur de faire ce travail en étant rémunérée je suppose en tant "qu'employée"

déjà que diplômée avec 20 ans d'ancienneté on arrive péniblement au coéf 300... 8-)
enfin , je lui souhaite bien du courage , et au mieux une formation via le CIF , ou pouquoi pas si c'est possible une Vae ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 169 934

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques