Index du forum »»  Salaires »» salaire en maladie

salaire en maladie#8921

3Contributeur(s)
natchfanyManager
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
natch natchicon_post
Bonsoir, je me présente, je suis préparatrice en pharmacie, ancienneté 15 et plus, coeff 290. Voila depuis le mois d'octobre je suis en maladie et chaque mois je perds environ 300 euros net par mois. Mon employeur qui ne s'occupe pas de la comptabilité est incapable de me donner une explication. Mornay ne veut pas me dire la somme qu'il verse a mon employeur donc je n'ai aucun moyen de vérification. J'ai téléphone a Mornay qui m'a dit qu'il versait 32 pour cent du brut. D'après mes calculs et en comptant les 50 pour cent de la secu, je pense que la perte de 300 euros est trop importante. Pouvez vous m'aider a trouver une solution pour clarifier cela. Merci, j'attends avec impatience une réponse de votre part.
fany fanyicon_post
oui je pense aussi que la prime d ancienneté et autre prime ne sont pas inclu dans le brut il faut faire le calcul avec le brut de base ;-)
fany
Manager Managericon_post
Bonjour,

Si je peux me permettre.

La sécurité sociale indemnise sur la base de 50% du brut moyen des 3 derniers mois, les indemnités sont versées en jours calendaires(30 jours par mois).

Le Groupe Mornay indemnise sur la base de 82% du brut du dernier mois. Cette indemnité versée à l'entreprise est reversée au salarié après que 60% de cette indemnité soit soumise à cotisation. Les primes d'ancienneté sont incluses à l'assiette mais pas les primes (13ème mois par exemple).

J'espère avoir été clair.
natch natchicon_post
Bonsoir, et merci de m'avoir répondu si rapidement, mais je n'ai toujours pas compris. Voila mon salaire est de 2050 euros brut avec prime d'ancienneté, moins les charges, total net 1558 euros. En maladie, 1275 euros. Donc je pense que 50 pour cent de la secu 779 plus 32 pour cent du brut de Mornay 656 euros donc total 1435 euros. Essayer de m'éclaircir tout cela et de me dire a qui je dois m'adresser pour contester, merci.
Manager Managericon_post
Indemnités journalières.

2050/30 x 50% = IJ SS pour un jour calendaire

2050/30 x 82% - IJ SS = IJ Mornay.

Mais 60% des IJ Mornay doivent être soumises à cotisations.
natch natchicon_post
Bonjour et encore merci, alors si je comprends bien :
2050/30x50%=34,16 SS
2050/30x82%-34,16=21.87
IJ Mornay 21.87x30 jours=656,1
656,1x60%=393,66-environ 23% de cotisations=303,11
donc ij mornay 40%x656,1=262,44+303,11=565,55
Par mois de 30 jours, secu : 34,16x30=1024,8 + mornay : 565,55 = 1590,35
Merci de me dire si c'est cela ou bien peut-être que je ne comprends pas tout.
Manager Managericon_post
OK dans les grandes lignes mais il y a 3 jours de carence.

natch natchicon_post
Merci, donc vous etes d'accord avec moi. Maintenant, a qui dois je m'adresser pour contester mes salaires. Merci pour votre aide.
Manager Managericon_post
En premier il faut demander une explication à ton employeur parce qu'il peut y avoir du décallage entre les périodes. Si la déclaration a été faite comme il faut, les documents de la SS et du groupe Mornay doivent indiquer en multiple de jours le chiffres que nous avons calculé..

IJ SS : 34,16 - un peu de CSG par jour calendaire

IJ Mornay brutes : 21.87 par jour calendaire
natch natchicon_post
Encore merci, je vais aller voir mon employeur et je vous tiendrai au courant, bonne soirée.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 734 005

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques