Index du forum »»  La taverne »» Je suis venu vous dire que je m'en vais...

Je suis venu vous dire que je m'en vais...#8914

22Contributeur(s)
Bixente64PharmaFCzamaievcayoteaivilo84requindesboisGui56rutuFoNchoopPoLoGwADaAntoine_pharmaLucetteSB69PolefevpharmagoManagerStroumpf-Grognonpartnercogitoergosum1596julesMathilde63dakaru
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
Bixente64 Bixente64icon_post
Pharmechange….

Il y a maintenant plus de sept ans, j’ai, par hasard, croisé le chemin de ce site. Comment ? En faisant une recherche sur Internet et en cherchant à trouver un lieu où je puisse parler de mon boulot avec des collègues. Et je suis donc tombé ici.

En ce temps là, les préparateurs en pharmacie discutaient avec les apprentis et les apprentis avec les esthéticiennes, les pharmaciens-adjoints donnaient leur avis et la concorde régnait. L’équipe des modérateurs surveillait tranquillement et menait des discussions parfois forts peu sérieuses dans la partie cachée du site… Les sujets principaux étaient les relations avec les employeurs, les salaires et la Taverne qui permettait de raconter de grosses couillonnades et de poster toutes les bêtises glanées sur la toile. L’équipe des modérateurs s’enrichissait au fur et à mesure que d’autres laissaient un peu aller le site. Les disputes étaient rares . Pharmechange affichait alors fièrement, à sa une « Pharmechange, le site de l’équipe officinale ».

Un jour, le premier titulaire a montré le bout de son nez et a frappé à la porte. Que faire ? Me concernant, il m’a semblé que le laisser à la porte était le plus simple, le plus raisonnable et le moins risqué. Après tout, et bien que certains y croient, le patron ne fait pas partie de l’équipe, mais est chargé de la gérer. Après discussion, il fût décidé de laisser entrer ce titulaire, puis un second, etc… Il fallut se rendre à l’évidence ; une restructuration des forums s’avérait obligatoire puisque certains sujets abordés ne concernaient plus les salariés mais exclusivement nos employeurs. De nouveaux modérateurs furent proposés pour gérer ces nouveaux lieux. La banderole d’accueil fût, aussi, modifiée.

Bien…

Que constatons-nous aujourd’hui ?

Les apprentis ont disparu de Pharmechange…
Les préparateurs en pharmacie, bien que majoritaire dans la profession (au alentour de 60 000 personnes) sont devenus rares dans les discussions…
Le reste des salariés de la pharmacie française a disparu aussi.

Et qui reste-t-il ?
Qui, à l’image du coucou qui ne juge pas utile de se fatiguer pour fabriquer un nid mais qui préfère « squatter » celui, déjà construit d’une autre espèce, qui donc alimente ici les discussions ?
Qui blagotte gentiment sur le triste sort du pauvre pharmacien français ?
Qui blablatte à longueur de posts ?
Qui vient expliquer comment faire pour virer une préparatrice en arrêt de maladie ?
Qui vient légitimer le licenciement d’un salarié consciencieux au motif d’un rachat d’entreprise (ce qui est, je le rappelle, interdit par le Code du Travail ) ?
Ben moi, je ne suis pas pharmacien et je n’aspire pas à le devenir. Trop vieux, trop con ou autre raison… Et donc les discussions de Pharmechange ne m’intéressent plus guère… J’aurai pu, comme d’autres, quitter doucement et lentement ce site en n’y venant plus que de manière épisodique… Ou sont passés les modérateurs non-pharmaciens d’antan ? Pourquoi une telle raréfaction ?

J’ai déjà informé la « team ».

Ceci constituera mon ultime et dernier post sur ce site. Je n’y reviendrais pas. Je ne posterais plus de diatribes enflammées à destination de ceux qui, de manière indécentes ; maintiennent les salaires à un niveau ridicule. Je ne participerais pas à la discussion sur le devenir de mon métier puisque je connais déjà le résultat : des nèfles.

Merci à Manager qui a le mérite de continuer à faire vivre Pharmechange. Ce fût un lieu de partage admirable et unique mais tu as loupé un virage ; au lieu de laisser entrer le loup, il eut fallu lui barrer le chemin. Ils sont ici. Ils sont chez eux. Ils mangent à notre table, boivent dans nos verres. Merci aussi aux modérateurs avec qui j’ai partagé beaucoup de choses tant professionnelles que personnelles.

Adieu.


PharmaFC PharmaFCicon_post
je partage malheureusement ton avis bixente et mon dernier post à d'ailleurs été honteusement censuré par un modérateur zélé....pharmechange prend un bien curieux virage en ce moment....en tout cas je te souhaite bon courage pour la suite et toute la réussite professionnelle que tu mérites.....


zamaiev zamaievicon_post
Jai toujours eu de la sympahthie pour toi malgré l'abîme qui nous sépare , alors bonne chance et surtout change de métier c'est la meilleure chose qui peux t'arriver !


Message édité par : zamaiev / 02-02-2010 21:06

cayote cayoteicon_post
Pharméchange sans toi, ça va faire drôle!
En tous cas, je voulais te dire que je t'aime bien, et que je comprends la colère que tu as exprimée à travers tes posts (même si je suis adjointe et pas préparatrice). Je te souhaite qu'elle te donnera de l'énergie pour la suite.
Bonne route!
aivilo84 aivilo84icon_post
Ce n'est pas à toi de partir c'est plutôt à tous ceux qui déshonnorent notre profession.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et te remercie encore pour tes conseils précieux.
Bonne chance pour la suite.
requindesbois requindesboisicon_post
Pharmechange sans toi,ca va etre monotone et j'espere que ca ne deviendra pas monocorde.
Tu changeras d'avis peut etre...
Gui56 Gui56icon_post
c'est con car tu étais quelqu'un d'intéressant, bonne route...
PharmaFC PharmaFCicon_post
bixente reviens..bixente. reviens...bixente reviens parmi les tiens....allez tous avec moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bixente reviens......
rutuFoN rutuFoNicon_post
ce que decris bixente je le comprends .....
Trop de titulaires moderateurs ça finit par etre ridicule ; heureusement qu'ils n'ont pas a disposition les CRS
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 02-02-2010 23:37

choop choopicon_post
Quel dommage ...
Je ne suis pas sûre qu'il faille forcément barrer l'accès aux titulaires, mais il est vrai qu'il y a des crapules partout, elles viennent puiser les infos autant que nous pauvres employés exploités ...
C'est vraiment dommage car tes infos étaient vraiment précieuses, et ton humour excellent ;)
Bonne route à toi ... mais stp Bixente reviens!
Alors je dessine ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
...ou l'arme atomique rutufon...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bon tant pis les tauliers auront eu raison de toi finalement! je comprends que tu jettes les gants..
trop d'injustice, tue la justice..et l'aspect bon enfant s'en est allé..
bonne chance et garde ton humour
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Ce qui est regrettable c'est surtout de perdre quelqu'un qui postait de maniere non anonyme et avait l'honnête d'assumer ses propos...

Maintenant, quand je vois que tes propos, entre autre (et par l'ambiance général), avait fait partir des membres comme Tinou ( je parle de tinou parce que je le connais, son passé , et son etat d'esprit) , je me dis que prendre un peu de recul n'etait pas une mauvaise idée, en terme de moderation pour l'ensemble de l'equipe ça me semblait compliquer d'un coté de calmer les ardeurs de quelques membres anonymes, et de l'autres de laisser passer quelques flamming, meme d'un membre dont on en a l'habitude...

Ce qui fait partir bixente, c'est plus le changement d'etat d'esprit TPMG de certains, que la moderation elle meme...

Peut etre l'occasion de revenir a des fondamentaux notoire, presentation obligatoire, breve descripton de son "histoire".

Maintenant, les apprentis ont les vois revenir pendant la periode des examens, comme les étudiants...

Mais trés clairement, a mon sens, ça n'est pas que bixente qui doit etre moderer , disons que les écarts étaient supportable quand on avait une certaines diversité sur le forum, et qu'ils étaient noyer dans la masse... Quand maintenant deux sujets sur trois sont avec les memes intervenants (dont on se demande sincerement ou ils trouvent autant de temps libre), le meme objectif, voir les meme HS...
Pour echanger il faut des titulaires, des adjoints, des preparateurs, des etudiants... A chaque de savoir faire part d'automoderation pour laisser libre court à l'echange...

Bon courage dans ta vie bixente (une candidature aux regionales peut etre ;) ) , mais bon il ne s'agit pas de trouver toute les qualité à quelqu'un des lors qu'il part ..
Ni de le transformer en martyr ;)

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Lucette Lucetteicon_post
Salut Bixente ! je te souhaite une bonne route ,et puis tu sais, rien ne t'empêches de créer ton propre forum et à ce moment là , tu ouvres la porte à qui tu veux.

SB69 SB69icon_post
pourquoi pas un prepechange.co ?
avec présentation obligatoire bien sûr,
et traitant de tous les aspects du métier de préparateur (qui ne se cantonne pas qu'à l'officine).

bonne continuation Bixente, et si l'envie te dis de revenir, tu sera toujours le bienvenu ;-)
Polefev Polefevicon_post
Citation : Antoine_pharma 
Ce qui fait partir bixente, c'est plus le changement d'etat d'esprit TPMG de certains../..
Quand maintenant deux sujets sur trois sont avec les memes intervenants (dont on se demande sincerement ou ils trouvent autant de temps libre), le meme objectif, voir les meme HS...
Pour echanger il faut des titulaires, des adjoints, des preparateurs, des etudiants..

:=!

Les titulaires ont pour une grande partie déjà quitté le forum : Tinou, Corto, Pharmacool, Luis... (Il y en avait même un TPMG qui prenait plaisir a compter les points dans ses posts)

Maintenant, il est squatté à 80% par des adjoints TPMG, qui prenne plaisir à enmerder ceux qui écoutent. (comme je l'ai déja dit : on a affaire aux mêmes qui fouttaient déja le bordel en fac.
Messieurs, les pharma-glandeurs (car il n'y a pas de filles.:#)quant vous serez taulier est ce que vous retournerez votre veste de fils de bobos, pour devenir des tauliers-parvenus et pédants.
pharmago pharmagoicon_post
Bonne chance à toi bixente..je n'oublie pas que tu m'avais donné en MP les coordonnées du seul syndicat à peu pres impliqué en pharmacie il y a qq années...maintenant je suis passé du coté des titulaires et j'aurai trouvé "bete" que l'on m'exlue du forum sous pretexte que je sois passé du coté obscur... je ne pense pas avoir tellement changé que cela en devnant titulaire...en tout cas c'est dommage que pharmechange parte en c..... et que certains provocateurs (de tous les bords) prennent l'ascendant sur les autres membres du forum...quand on se souviens de ce qu'etait pharmechange il n'y a seulement que 2 ou 3 ans ...j'espere que tu repasseras par pharmechange.
Manager Managericon_post
Citation : Antoine_pharma 
Pour echanger il faut des titulaires, des adjoints, des preparateurs, des etudiants... A chaque de savoir faire part d'automoderation pour laisser libre court à l'echange...
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
 

Personnellement c'est ça que je veux retenir pour pharmechange.

Comme vous, j'ai une grande tristesse, lorsqu'un membre de la famille dit qu'il s'en va, c'est toujours affectivement un moment difficile et une remise en question. Je respecte la décision de Bixente, je reconnais qu'il n'a pas 100% tort, mais je n'ai pas de solution miracle sauf à proposer trois forums distincts ce qui est déjà possible avec le forum pro.

J'ai fait, pour ma part, le pari que c'était possible, et ça l'a été jusqu'à ces derniers mois. Je reconnais que la radicalisation des discours a entrainé la radicalisation des discours adverses, dans ce schéma nous sommes tous coupables.

Je demande donc à chacun de retrouver l'esprit communautaire, si tel n'était pas le cas, nous devrions, nous modérateurs, en tirer les conclusions qui s'imposent et monter d'un cran le niveau de modération.

C'est grace à moi mais surtout grace au travail souvent courageux de ses modérateurs, grace à l'esprit d'entraide des membres entre eux que Pharmechange est et sera Pharmechange. Je demande à chacun de se reprendre et d'abandonner les clichés, non les salariés ne sont pas tous des fainéants, non tous les adjoints ne sont pas tous des loosers, non les titulaires ne sont pas tous des radins, des exploiteurs, des golfeurs, etc.

Nous sommes là pour échanger et nous entraider hors des tensions des entreprises, c'est une expérience unique que je vous propose, je vous en prie ne la gâcher pas.

Alors bien sur je regrette le départ de Bixente, comme celui de Tinou ou de n'importe quel membre de Pharmechange, mais je garde bon espoir que si nous savons remettre la communauté en marche sur les valeurs fondatrice de Pharmechange, ils puissent les uns et les autres nous revenir un jour.

Salut l'ami Vincent.
PharmaFC PharmaFCicon_post
bien parlé manager...la voix de la sagesse comme souvent
je signe ta charte de pacte de non agression afin de calmer
les esprits surchauffés et pour revenir à des échanges plus
respectueux et constructif.....
Stroumpf-Grognon Stroumpf-Grognonicon_post

Adiu puish qu’ès aquiu !

Adishatz, cama de gat !