Index du forum »»  L'installation »» abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire

abandonner son rêve d'installation à cause de la gestion de l'actuel titulaire#8901

20Contributeur(s)
pharmaxPharmaFCPoLoGwADanorbert9ElGringoloulou77aivilo84requindesboisWhoopsramses2ERNAMPharma13syncmasterpartnerBixente64ghontezamaievSB69Antoine_pharmalapiotte
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharmax pharmaxicon_post
Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour votre site très bien fait que je regarde régulièrement.
Voici l'explication de mon titre.
Je cherche à m'installer (1er installation) en association avec un ami. Après bien des recherches nous avons trouvé une officine qui a priori correspond à nos critères. CA 2M, ville moyenne semi-rurale, emplacement OK, région OK, parking, il y a surement un potentiel à développer mais, car il y a un mais...
Nous prenons contact et regardons de plus prêt les chiffres : EBE 6% et un personnel (qui apporte surement beaucoup de temps libre à l'actuel titulaire) qui plombe les chiffres. Pharmaciens en surnombre avec ancienneté et coeff élevé (coeff 700). Dans ces conditions nous ne pouvons pas acheter, le prêt ne passe pas.
Avec un CA de 2M d'euro en association nous pensions ne pas prendre d'adjoint.
Je sais bien qu'une officine s'achète avec ses contrats de travail mais cela nous fait un peu mal au cœur de devoir abandonner cette officine (qui sinon correspond bien à nos critères) à cause de la gestion du titulaire actuel.
Pensez vous qu'il y a quand même quelque chose à faire (licenciement à l'amiable possible ou autre, car le licenciement économique ne marche pas dans ces conditions) même si cela n'arrange personne (commencer la reprise d'une officine dans une petite ville par des licenciements cela n'est pas terrible, et je comprend bien aussi que les adjoints actuels ne veulent pas perdre un travail bien rémunéré) ou devons nous juste abandonner notre rêve d'installation à cause de la gestion du futur ancien titulaire

Pharmax
PharmaFC PharmaFCicon_post
il y a 23 000 officines en france...une de perdu...dix..
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : pharmax 

EBE 6% et un personnel (qui apporte surement beaucoup de temps libre à l'actuel titulaire) qui plombe les chiffres. Pharmaciens en surnombre avec ancienneté et coeff élevé (coeff 700). Dans ces conditions nous ne pouvons pas acheter, le prêt ne passe pas.


dans ces conditions (papy boomer de la belle époque), personne dans les conditions actuelles ne pourra racheter.
La variable d'ajustement sera non l'apport, mais le prix de vente...
ça va en faire bondir je le sens, mais tu minores le prix de cession de celui des diplomes surnuméraires (et des licenciements en corollaires).
sachant qu'en plus vous arrivez à 2 diplomes... y a du ménage à faire ... c'est le prix d'un bon parcours de golf, gérable quand tu n'as pas 2 M de crédit sur le dos... nettement plus dur sinon !

PS: vous êtes petits . ;-)


Message édité par : PoLoGwADa / 31-01-2010 16:20

norbert9 norbert9icon_post
faut laisser tomber ou bien racheter à 40% du CA...voila tout.Mais comme le titulaire ne voudra pas!!!c mort!
pharmax pharmaxicon_post
Si je te comprends bien PoLoGwADa, il faudrait dans ton cas de figure, que je négocie le départ des diplômes surnuméraires avec eux (indemnités + indemnités légales pour éviter les pruds) dans un premier temps avant même que je négocie le prix de vente avec le titulaire (prix de ventes - licenciement).
Dans le cas ou les pharmaciens adjoints présents refusent le licenciement à l'amiable et que je veux quand même acheter l'officine, qu'ais-je comme choix? (1) aucun, si je veux l'officine je l'achète comme ça
(2) j'achète en négociant le prix de vente (en prévoyance des licenciement) puis je licencie pas à l'amiable et je risque quoi ? les pruds forcéments et quoi d'autre
(3) un miracle mais dites moi comment l'aider à venir ce miracle.
(4) autre chose que je ne connais pas et que j'espère quelqu'un parmi vous connait
ElGringo ElGringoicon_post
Le voilà Le cas concrêt exposé qui correspond à ce que je développe depuis quelques temps.

Il faut effectivement ramener l'exploitation de cet outil de travail dans les normes.

Un licenciement coûte entre 6 mois et 1 an de salaire avec charges selon la procédure et l'ancienneté notament.

Fait le calcul avec 9 mois, et propose un prix, sans trop insister sur les licenciements car ces gentils titulaires adorables qui avaient l'emploi prolixe et le handicap élevé ;-) (je sais c'est pas gentil!) ne supportent pas toujours l'idée qu'après eux ce ne sera pas comme avant, "desfois" qu'ils trouvent un repreneur qui paye cash et qui souhaite rallier le Club ! ;-)

Sinon, tu risques au pire les prud'hommes, donc de payer, point barre.
Attention aux priorités de licenciement, au respect de la forme et du fond.
Ce n'est qu'une question de sous.

Il est vrai que l'on peut aussi dire EBE 6% PV = 6 fois l'EBE donc 36% !
Cela permet de conserver les employés, tous les employés, mais force est de constater que même si l'apport était plus conséquent, que vous vous mettiez à 3 diplômes pour racheter, avec les prix habituels c'est inimaginable et de loin et à ce tarif économiquement logique aucun vendeur ne signera.


Au fait, je suis conscient des dommages humains conséquents qu'entraine les licenciements consécutifs aux reprises d'officine, mais dites moi comment un repreneur peut racheter des commerces qui sont dans des configurations si peu transmissibles. Le confort que s'octroie le cédant est rédhibitoire en cas de reprise, s'assurer des après-midi libres et parfois plus, de confortables semaines de congés tout au long de l'année, ne présente plus de corrélation avec une activité réelle et normale d'un titulaire dans son officine.

Ceux là même qui critiquent les titulaires si peu présent dans leur officine qui fournissent une image bien peu valorisante de la profession, ces mêmes titulaires incapables à force de peu de pratique, de servir une ordonnance, sont prompt à critiquer ces licenciements de reprise.

Si vous souhaitez que le titulaire exerce réellement, il faut tout de même qu'il soit effectivement au comptoir, avec des ordonnances à servir et non en permanence en vadrouille avec du personnel qualifié et fort bien rémunéré pour faire son job. :-o

Message édité par : ElGringo / 31-01-2010 17:36

loulou77 loulou77icon_post
les adjoints : sont jeunes ou proches de la retraite.
je vous dit ça parce que à 58 ans, le licenciement coute bombon, t as non seulement l ancienneté qui joue, t as aussi la contribution accos si je ne m abuse.
ElGringo ElGringoicon_post
C'est ce que je regroupais dans "ancienneté" et effectivement juste avant la retraite ç'est encore plus douloureux.
Il n'empèche, que ne voit-on pas de cadres de "grosses" boites se faire licencier 3 ans avant la retraite !
El Gringo
aivilo84 aivilo84icon_post
Je vois que rien ne change....vous continuez tous à considérer l'humain comme un variable d'ajustement !
Pouvez-vous vous mettre un instant à la place de l'adjoint dont on veut se débarasser à moindre frais?
requindesbois requindesboisicon_post
l'adjoint ,n'est quand meme pas dans une situation malheureuse...
Il a des droits ASSEDIC ,va toucher de belles indemnitées qui l'aideront peut etre à s'installer.
Et parfois,l'adjoint en place payé à un coeff correct,qui aurait la possibilité de s'associer et de reprendre la pharmacie ou il bosse,ne veut pas en entendre parler...
En ce moment,je suis au chomage(bientot en fin de droit),et je cherche à m'installer ,avant tout pour avoir une situation professionnelle stabilisée.
Et je n'aurai aucun remord à licencier un adjoint si le previsionnel ne passe pas.
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : requindesbois 

Et je n'aurai aucun remord à licencier un adjoint si le previsionnel ne passe pas. 


Et tu irais droit au Prud'hommes!
Mais rassure toi tu n'es pas le seul à n'avoir aucun remord.
C'est pas pour autant que toi et tous tes petits copains avez le droit de le faire ; vous êtes la honte de cette profession !
Whoops Whoopsicon_post
>>Il n'empèche, que ne voit-on pas de cadres de "grosses" boites se faire licencier 3 ans avant la retraite !

Et encore, si ce n'est que 3 ans avant... Mais pour eux les grosses boîtes bien pros s'arrangent pour tenter le licenciement pour faute grave. On assiste à des procédés purement dégueulasses à ce niveau. Et là, si on parle de l'aspect humain quel désastre. En plus d'avoir à attendre une éternité pour obtenir gain de cause aux prud'hommes, retrouver un boulot à cet âge peut vite se révéler mission impossible. Mise au placard.

Message édité par : Whoops / 31-01-2010 20:53

requindesbois requindesboisicon_post
Aivilo84 ,tu es malhonnete avec moi car tu resors une de mes phrases hors de son contexte...
Je suis au chomage,et en fin de droit donc si je m'installe ,je vais devoir faire un gros cheque mais je vais retrouver un emploi que pour l'instant personne ne m'offre.
L'adjoint licencié va recevoir un "petit" cheque et des droits ASSEDIC pour au moins 2 ans....
Je preferai etre à la place de l'adjoint,c'est moins risqué et en plus,il a le beau role!!
aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : requindesbois 

Je preferai etre à la place de l'adjoint,c'est moins risqué et en plus,il a le beau role!! 


Non l'adjoint viré ilégalement n'a pas le beau rôle
Et non je en suis pas malhonnête mais les titulaires qui virent sans remord un adjoint pour gagner plus eux sont malhonnêtes car en virant un adjoint ils lui volent son travail
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
aivilo84, les problématiques de reprise et de viabilité économique d'un fond de pharmacie ne te concernent certainement pas, mais elles sont bien réelles.

Un EBE à 6%, et un sureffectif parle à tout potentiel acheteur.

Dans un contexte où les prix de cession ne seraient pas aussi élevé , (dans le monde des oui-oui) il n'y aurait pas de souci..tout le monde aurait un boulot...

mais là , dans la réalité, personne ne peut acheter raisonnablement cette boîte sans réfléchir sur l'organisation humaine actuelle , fruit d'une situation passée... et révolue.

aivilo84 aivilo84icon_post
Citation : PoLoGwADa 

aivilo84, les problématiques de reprise et de viabilité économique d'un fond de pharmacie ne te concernent certainement pas.



Qu'en sais tu ?
Un adjoint n'a pas à payer les erreurs de gestion des uns et des autres.
Virer quelqu'un pour lui voler son travail, c'est malhonnête, illégal et anti-confraternel.
ramses2 ramses2icon_post
Je rejoins Caducette. Nous avons mis 5 ans pour trouver une officine car le critère 1er était de ne pas avoir à licencier. Humainement c'est quelque chose que nous ne pouvions absolument pas envisager.
ERNAM ERNAMicon_post
Hier aux 3è rencontres de l'officine, lors d'une conférence sur l'installation, le sujet a été abordé de façon tout à fait "décompléxée". Les modalités ont été expliquées brièvement: prise en charge par l'acquéreur, déduction du prix de vente, transaction avec le confrère licencié...

Même si c'est ce que l'on retrouve dans la pratique, ce n'est pas forcément confraternel, surtout dans le contexte actuel. J'ai des amis adjoints au coeff 600 en CDI, ils sont conscients de leur chance mais ils savent aussi qu'en cas de vente de leur officine qu'ils gicleront très vite. Après pour retrouver un coeff 600 en CDI, c 'est une autre histoire...
Pharma13 Pharma13icon_post
personnellement, je trouve que le fautif dans l'histoire est le vendeur.
Des personnes intéressés par le rachat, il y en aura toujours mais quasiment tous se heurteront au problème du sur effectif condamnant systématique la transaction (à mon bien sur de parler en x X EBE et non plus en pourcentage...).
Le titulaire actuel a créé une situation où il est le "gentil" patron aimant son cher personnel nombreux, et habitué à "peu" travailler, où on rigole souvent en prenant tranquillement son café... Mais dans ce cas de figure, il est responsable à court ou moyen terme de drames humains, de licienciements mal vécus par le simple fait de sa paresse, ou plutôt de l'hypocrisie manifeste de son comportement.
Et oui, c'est sympa le sur effectif, on est moins là, on peut penser à autre chose mais lors de la revente, le prix devrait tenir compte de ceci, et là non bien sur on veut 90 à 100% du CA...
Pour moi, si licienciements il doit y avoir, ils doivent etre à la charge du vendeur, ou alors celui ci n'a qu'à baisser son prix de vente!
Le venduer a un comportement d'enfant gaté.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : aivilo84 
Virer quelqu'un pour lui voler son travail, c'est malhonnête, illégal et anti-confraternel. 


c'est pas du vol, c'est du rachat.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 788 106

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques