Index du forum »»  L'installation »» A ceux qui ont racheté la pharma de leur patron

A ceux qui ont racheté la pharma de leur patron#8885

11Contributeur(s)
clopiPoLoGwADabobERNAMmorpho973lapiotteBernicoWhoopsloulou77PharmaFCcaiuscrocus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
clopi clopiicon_post
Bonsoir,
Je suis à la recherche de témoignages de ceux qui ont racheté l'officine dans laquelle ils étaient en poste.
En ce qui me concerne, mon boss est décidé à vendre, il sait que je suis interessé. Mais j'ai l'impression que les choses ne sont pas spontanées alors qu'il est très cool.
Comment avez vous entamé les négo. J'ai déjà fait un prévisionnel avec mon expert comptable et je sais jusqu'où je peux aller
Comment ça s'est passé pour vous?
Avez vous eu de la concurrence?
Je vous remercie d'avance pour votre aide :-kiss)
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
je ne l'ai pas fait , mais je pense que c'est une excellente chose , si tu en as la possibilité , et ce d'autant plus si tu t'entends bien avec ton titulaire.

Pas de vis cachés, tu dois savoir si il est du style a faire du black..
tu connais la clientèle, les axes à développer..
tu es déjà bien implanté dans le milieu ("tout le monde te connait dans le secteur")
et tu es le premier sur le coup !
avec possibilité en plus de lui racheter progressivement des parts..?

ce sont des avantages non négligeables , par rapport à quelqu'un sorti de nul part, qui débarquerait uniquement pour racheter le fond

le tout est de s'entendre, et c'est surement le plus dur, sur un prix raisonnable...
mais la tu ne lui parles plus d'employé a patron... mais de potentiel patron a patron qui veut partir...
c'est plus la même donne !

bizarre quand même que tu saches qu'il soit vendeur,mais qu'il ne t'en ais pas parlé plus personnellement que ça... :#


Message édité par : PoLoGwADa / 28-01-2010 23:35

bob bobicon_post
polo tu as un gros probleme avec le cash tu en parle tout le temps mais ça n'a rien a voir avec la reprise. Tu achete une pharma sur un bilan et pas sur le reste ..... point a la ligne. Arrete de parler de chimères et reste sur le sujet.
La bonne question c'est ; "pourquoi tu as le sentiment qu'il n'est pas spontané"
le reste laisse le au comptable c'est son metier.
ERNAM ERNAMicon_post
Y'a un autre aspect qu'il ne faut pas oublier, c'est avec les collègues qui de collègues passent salariés, ça change la donne aussi.
ERNAM ERNAMicon_post
oui mais c'est qqch qu'on ne peut pas quantifier réellement, donc pour le revendre, c'est pas évident!
clopi clopiicon_post
Salut,
En fait, le mosieur va avoir l'âge lui permettant de partir avec de belles exos !!! Et il dit depuis à peu près 1 an qu'il partira à ce moment là.
En ce qui concerne le black pas de doute, tt est clean.
C'est une grosse pharma que l'on rachetterai à 2, un stagiaire de 6ème année qu'il a laissé partir à regret et moi. Clientèle âgée, très fidèle....
J'ai déjà bien fait mon trou, je m'occupe de tous les achats, suis responsable de la diabéto, de la partie allaitement, aroma ....

Ce que je ne trouve pas spontané, c'est de débarquer tt à l'heure au café et de lui dire : "Alors, bob, on se met autour de la table et on parle gros sous !!" :#
En fait, on a un peu de mal à lancer le truc même si on a déjà les bilans ...

Pour les collègues, d'ac avec vous, ça va être du sport !!
Bon, je vous souhaite à tous une bonne journée
;-)
morpho973 morpho973icon_post
Citation : bob 

polo tu as un gros probleme avec le cash tu en parle tout le temps mais ça n'a rien a voir avec la reprise. Tu achete une pharma sur un bilan et pas sur le reste ..... point a la ligne. Arrete de parler de chimères et reste sur le sujet.


J'ai connu une pharmacienne qui dans les années 80 a racheté non seulement le fonds mais aussi le black et se vantait de mettre 10 % de la recette dans sa poche. C'était dans une autre vie où les marges n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.
ERNAM ERNAMicon_post
Enfin dans tous les cas, c'est un sujet délicat (tiens je fais des rimes ce matin). Et je crois me rappeler que le black n'existe pas...sur pharméchange
ERNAM ERNAMicon_post
on est bien d'accord ;-)
bob bobicon_post
Citation : morpho973


J'ai connu une pharmacienne qui dans les années 80 a racheté non seulement le fonds mais aussi le black et se vantait de mettre 10 % de la recette dans sa poche. C'était dans une autre vie où les marges n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.

mouai enfin c'et du meme genre que la pharmacienne qui avait achete la pharma sans apport .....je ne crois que ce que je vois. C'est pas un question de %, de marge ou d'epoque c'est pas un cafe ou une consultation que tu facture en pharmacie et si c'est bien vrai c'est une grosse chance que l'etat n'ai pas mis son nez dedans.
Citation : Caducette

Bob on ne peut négliger cette histoire

Je suis pas d'accord et c'est la que les pharmaciens sont des guignolos (vendeurs), et le redressement c'est qui qui le paye ? ça n'existe pas ça ne se paye pas.
Citation : clopi

Ce que je ne trouve pas spontané, c'est de débarquer tt à l'heure au café et de lui dire : "Alors, bob, on se met autour de la table et on parle gros sous !!" :#
En fait, on a un peu de mal à lancer le truc même si on a déjà les bilans ...



allez courage, c'est pas sale de parler gros sous, faut s'y faire et c'est un cap a passer. Mais ça va devenir une de tes pensées recurentes pour le reste de ta vie .
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : bob 
polo tu as un gros probleme avec le cash tu en parle tout le temps


bob tu as dû passer une mauvaise nuit (cf heure de ton post)
mais si tu le lis a tête reposée tu verras que mon post ne parle pas que de thune ...
et vu que l'on ne vit pas dans le monde des oui-oui, il faut aussi parler de ce phénomène qui n'est pas épi.
travailler avec quelqu'un de réglo c'est de meilleur présage selon moi que de bosser avec un titulaire peu présent (voir qui commande via des caméras qu'il a installé...), et un peu magouilleur.
bob bobicon_post
Citation : PoLoGwADa

Citation : bob
polo tu as un gros probleme avec le cash tu en parle tout le temps

il faut aussi parler de ce phénomène qui n'est pas épi.


Non pour une fois c'etais pour le plaisir et pas pour le travail ;) (les petits avantages de paris ).
1)epi ?j'ai pas compris
2)la magouille c'est surfactuation, les retros comptées dans le chiffre ....le reste,et c'est la ou je rejoins votre raisonnement, tu n'en tiens pas compte ou comme je le dis oui mais pour eviter de payer les conneries des patrons precedents (les 10% annoncées dans un autre post)
ERNAM ERNAMicon_post
epiphénomène ;-)
lapiotte lapiotteicon_post
Pour revenir sur le sujet de base je dirais ATTENTION!!
D'accord les pharmaciens ne sont pas tous des voleurs :-| Mais... Mais... Il se peut que ton gentil et cool titulaire te voie venir comme le bon petit pigeon qui va lui racheter son bien à n'importe quel prix car il est déjà bien dans sa p'tite place, il a fait copain-copain avec la clientèle qu'il pense avoir dans sa poche, connait le logiciel, les employés etc. Bref un vrai plus pour cet acheteur en or tout trouvé qui en plus lui évitera d'avoir à mettre son officine en agence pour rechercher un client.
Ton gentil patron va jouer "cartes sur table", te présenter une étude "sérieuse et objective" faite par un copain d'une copine de la soeur de la cousine de son voisin travaillant chez un grand maître du geomarketing t'indiquant que son officine vaut 100% de son CA alors que les stats de ta région sont à 80%. Il te rétorquera que son EBE est excellent tout en oubliant de te préciser qu'il l'a quelque peu "retraité" avant de te le présenter.
Mais bon, heureusement tous ne sont pas comme ça. En attendant je dis méfiance...
Bonne chance à toi
Lapiotte
Bernico Bernicoicon_post
Citation : bob 
polo tu as un gros probleme avec le cash tu en parle tout le temps

Pas le cash .....le black. ;-)
Il y a un qui a dû le choper en Gwada, et ça l'a traumatisé à vie. ;-)
Je ne vois que ça. 8-)
Nico
Whoops Whoopsicon_post
Allez, concentrons-nous sur le sujet.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
ouai, on va p'têt essayer de s'calmer un peu...

le floodage c'est sympa 5 minutes et indigne de soit disant représentants d'un corps de métier.
clopi clopiicon_post
Alors, pour en avoir le coeur net, je suis allé voir mon boss aujourd'hui....
Résultat des courses: il préfererait nous vendre plutôt qu'à un inconnu...sauf si on met 100 et l'inconnu 150 dixit le boss
Je suis dans une région où les officines ne se mettent pas en agence et où tout se fait par bouche à oreille (en gros, qd vous apprenez qu'un boîte est à vendre c'est que le compromis est déjà signé !!!!) et où la moyenne de vente se situe à 99% du CA
Bref, il m'a dit que le comptable avait régulièrement des demandes concernant l'officine et que le banquier du CMP. du coin lui avait dit qu'en dessous de 100% du CA, ça n'était pas discutable.
Petite précision: mon prévisionnel passe confortablement avec 90% :#

Alors, est-ce de l'intox, parce que merdouille même s'ils ont plus d'apport que nous, faut bien que la chose soit rentable ou alors je nage en plein fantasme et il faut que je redescende sur terre
Merci à vous
loulou77 loulou77icon_post
tu te situes en bord de mer ?
Whoops Whoopsicon_post
En Alsace d'après le profil.

Clopi, tu comprends bien que l'apport influe directement sur le prix maximum que tu peux payer pour vivre correctement avec ton officine. Tu dis que tu passes confortablement avec 90%, je suppose que ça signifie qu'à 100% c'est plus ça. Pour acheter à ce %, il vaut mieux la plupart du temps avoir les reins solides, effectivement.

Ton titulaire dit vouloir un prix. Toi, tu ne peux être sûre que d'une chose : le prix maximum que tu es capable de proposer pour cette officine sans avoir à te mettre dans le rouge. De cela, tu peux déduire le prix que tu peux lui proposer en fonction de ton désir d'obtenir CETTE officine et à partir de quel seuil tu dois laisser tomber.

Ne va jamais au-delà de tes capacités financières, c'est tout ce qu'il faut savoir, quelle que soit l'attractivité de l'affaire considérée.

Message édité par : Whoops / 29-01-2010 22:30

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 777 463

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques