Index du forum »»  L'installation »» Caution perso

Caution perso#8865

9Contributeur(s)
MrGmorpho973PoLoGwADaPharmaFCWhoopsElGringopharminterpharmaceuticbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
MrG MrGicon_post
Salut
quels sont ceux qui ont réussi a négocier la caution personnelle et sur quoi vous êtes vous appuyé pour la négociation??
Les banques nous demandent des cautions perso complètement hallucinantes (on apporte près de 30%)....
Vos conseils sont les bons car on rentre dans la phase serieuse de la négo...
morpho973 morpho973icon_post
Bonjour

J'ai acheté en 2009 une pharma qui réalisait 1.165 K€ de CA 700 K€. J'ai mis 220 K€ d'apport et emprunté 630 K€.

Une banque me proposait un prêt sans caution perso (la banque des paysans), deux autres avec caution perso sur la totalité du prêt. J'ai pu argumenter que je mettais suffisament d'apport, que j'achetais pas cher pour la région, et que je ne voulais pas de caution perso. Une des deux autres a baissé le montant de la caution et la troisième l'a entièrement supprimée, celle que j'ai choisie. Il faut dire que j'étais très intéressée par leur concentrateur qui est vraiment génial, on ne s'occupe de rien après la télétrans, juste quelques règlements manuels.

En plus, avec la banque choisie, tout s'est traité par mail et échanges téléphoniques, j'avais un argument de poids, j'habitais à 8000 km.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : MrG 


Les banques nous demandent des cautions perso complètement hallucinantes (on apporte près de 30%)....



ce qui tend à démontrer que les banques sont frileuses à l'idée de financer l'Officine aujourd'hui... fini le tapi rouge que nos aînés ont connu !
La pharma un business à risque ? ;-)

PharmaFC PharmaFCicon_post
tu crois pas si bien dire polo....certaines banques demandent désormais 45 50% d'apport perso.....
Whoops Whoopsicon_post
Citation : MrG 

Salut
quels sont ceux qui ont réussi a négocier la caution personnelle et sur quoi vous êtes vous appuyé pour la négociation??
Les banques nous demandent des cautions perso complètement hallucinantes (on apporte près de 30%)....
Vos conseils sont les bons car on rentre dans la phase serieuse de la négo... 
MrG MrGicon_post
@pologwada: ils ne sont pas frileux .... la preuve toutes les banques nous suivent... c'est juste qu'ils tentent le coup ... sur un malentendu ça peut marcher pas vrai jean claude....mon post est juste pour savoir si il y a des possibilités ou toutes les banques veulent le beurre et l'argent du beurre
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : MrG 

toutes les banques veulent le beurre et l'argent du beurre 


...ou "la ceinture + la bretelle !" :-)
morpho973 morpho973icon_post
en plus certains veulent le cul de la crémière et ses héritiers sur plusieurs générations... c'est plus un parapluie qu'il leur faut...
ElGringo ElGringoicon_post
Pour sur qu'ils te suivent, calcule les intérêts qu'ils vont gagner et regarde le risque qu'ils prennent, regarde bien, il est nul avec tes cautions ... :b

Plus belle la finance :-D

Citation : MrG 

@pologwada: ils ne sont pas frileux .... la preuve toutes les banques nous suivent... c'est juste qu'ils tentent le coup ... sur un malentendu ça peut marcher pas vrai jean claude....mon post est juste pour savoir si il y a des possibilités ou toutes les banques veulent le beurre et l'argent du beurre 
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-01-2010 10:54

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : MrG 

@pologwada: ils ne sont pas frileux .... la preuve toutes les banques nous suivent...


@MrG: je ne parlais pas de ton cas particulier... je parlais de financer l'Officine avec un grand "O".
J'imagine que tes conseillers / prêteurs ne sont pas tombés sur la tête, et que si tu te lances c'est en mesurant toutes les conséquences et sacrifices que ça implique, en espérant bien entendu, un retour sur investissement sur le long terme.

@PharmaFC: il ne faut pas caricaturer, des affaires et des pharmaciens il y en aura toujours. Les conditions d'exercice et d'installation ont certes évolué...

mais est ce un mal en ce qui concerne les conditions d'exercice ?

cf post Rioli...



Message édité par : PoLoGwADa / 27-01-2010 14:43

pharminter pharmintericon_post
j'ai apporté 100 000 pr un emprunt de 600 000 euros sur 14 ans
je porte caution à 100% sur toute la durée
mais je ne vois pas trop l'inconvenient puisque c'est au cas où...
par contre j'ai eu un très bon taux à 2,99% hors assurance ;-)
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : pharminter 
j'ai apporté 100 000 pr un emprunt de 600 000 euros sur 14 ans
je porte caution à 100% sur toute la durée
mais je ne vois pas trop l'inconvenient puisque c'est au cas où...
par contre j'ai eu un très bon taux à 2,99% hors assurance ;-)  


Ben écoute, si tu ne vois pas l'inconvénient ...

Dans le cas où tu ne puisses plus rembourser, tu rembourseras sur tes biens propres, donc tu auras perdu ton espoir de revente du fonds, ton apport et ta maison.

Tu ne vois toujours pas la différence ?

Sans caution, tu gardes ta maison ! :-P

Ah mais j'oubliais, tu n'auras pas de défaillance de paiement car cette éventualité ne peux se produire.
El Gringo


Message édité par : ElGringo / 27-01-2010 18:29

Whoops Whoopsicon_post
On est totalement hs. J'efface tout ce qui ne concerne pas la question initiale. Je peux restituer à chacun ses posts s'il souhaite poursuivre la conversation ailleurs.


Message édité par : Whoops / 27-01-2010 22:07

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 920 173

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques