Index du forum »»  L'installation »» Transfert après installation

Transfert après installation#8827

2Contributeur(s)
ludom13pharmacien77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ludom13 ludom13icon_post
Bonjour,

Etant jeune installé avec un associé en selarl depuis 2 ans, nous avons le projet de réaliser un transfert sur une zone commerciale dans la même ville, sachant qu'il y a 5 officines en ville très proches l'une de l'autre pour 12000 habitants .
Ce projet se pose de plus en plus car notre CA commence à subir la concurrence (avec un prévisionnel réévalué)Je vous demande conseil :
- à savoir que j'ai lu sur le forum qu'il fallait attendre 5 ans (quelles sont les raisons et sur quelles lois se basent on ?)
- quelles sont les recours des confrères ? (sachant que malheureusement l'ambiance n'est pas au beau fixe)
- sachant que d'après les nouveaux calculs de population par officine (3500 habitants/officine), il y a une officine de trop (ce n'est que mon avis).
- il y a aussi le pb du financement du transfert (2 ans d'installation, donc plus d'apport possible....y a t il des possibilités d'aide de la part de la commune si par exemple un médecin s'installait à côté, si le "gros faiseur" (propriétaire de la ZAC) pouvait nous aider dans le financement du dossier

Merci de vos réponses.
Cordialement
pharmacien77 pharmacien77icon_post
Bonsoir Ludom,
Je peux te parler de mon expérience personelle.
Je me suis installé il y a 1 an et demi en nom propre.
J'ai pris une officine de quartier de 1 200 000€ cédé à 60% car peu de perspective d'évolution.
Mon apport dans l'affaire : 20 000€, je ne pouvais amener plus car j'ai 3 ans de diplome à peine (mais je voulais m'installer et je voyais que ça n'était pas en mettant de côté avec mon salaire d'adjoint que je me constituerai l'apport dont j'avais besoin)
Bref, la banque accepte sur le fil du rasoir de me suivre.
Finalement, 6 mois apres ma prise de possession, un centre commercial se monte juste a coté de ma pharmacie et un commercial me contacte en me demandant si je serai interessé par un local dans la galerie commerçante.
J'ai dit que oui (evidemment) et la j'ai mis 9 mois pour arriver à signer le bail avec eux car ils ont fait trainer les choses.
Tout ça pour dire que avant toute chose, il faut que tu arrives à signer un bail pour pouvoir monter ton dossier de transfert. Apres tu verras bien ce que diront tes confrères et leurs recours possibles.
Pour ce qui est des 5 ans, c'est une fois que tu as ton transfert, tu es bloqué pendant 5 années pour vendre ou pour modifier le statut de ton officine.
Et pour ce qui est des banques, si l'affaire est intéressante, elles te suivront sans problème je pense. J'ai fait une demande de financement à 100% (0€ d'apport ) et les 3 banques solicitées me suivaient.
Voila, j'espère que je t'apporte un peu d'éclaircissement.
ludom13 ludom13icon_post
merci pour ton intérêt : c'est une très bonne expérience.

Bonnes Affaires.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 141

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques