Index du forum »»  Etre titulaire »» Ma 1ere cotisation CAVP

Ma 1ere cotisation CAVP#8813

16Contributeur(s)
ElGringosyncmasterpharmaceuticloulou77saumixMarinelaPharmaFCbobWhoopscosmoIIIbfarmaldoPoLoGwADamorpho973zamaievHephaipharmabrousse
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
Salut,

installé en novembre 2008, je viens de recevoir mon 1er appel de cotisation CAVP: j'ai failli en tomber de ma chaise...
8117€, non éligibles au report dérogatoire pour la classe 3. Autant vous dire que ça fait mal...
ElGringo ElGringoicon_post
ça s'appelle la redistribution ! ;-)
Mais difficile quand on a déjà bien distribué au prédecesseur
Et quand on distribue en même temps le tamiflu au forfait d'1 € ! :|
El Gringo
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ce n'est que le début d'une longue série de rattrapages.. Bon courage.
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
c'est ça la vie de boss, c'est ce que j appelle les vases communiquants, c'est soit disant pour t assurer une retraite à 2000 euros net, j aimerai bien que quelqu un fasse le calcul, l argent versée 40 ans, si placée en rente, quel est la meilleure solution ?
cavp obligatoire pour les independants
facultatif pour les gerants sel, mais si tu ne payes plus, tu perds ts tes droits.
loulou77
ElGringo ElGringoicon_post
Le principe de répartition n'a pas vocation à te redistribuer la quotité que tu as versé, encore moins avec intérêt puisque à la différence de la capitalisation qui fructifie pendant la durée de cotisation, les cotisations de retraite par répartition sont immédiatement redistribuées à des pensionnés.
Donc deux principes sous-jacent, redistribution immédiate sans pouvoir faire fructifier ces cotisations (c'est ballot!) et non proportionnalité pension versus cotisation puisque les plus forts cotisants redistribuent une partie au plus faibles cotisants, non obstant le fait que le montant des cotisations perçues se divise par le nombre de pension versées !
En un mot, tu ne retouves pas tes petits, mais ce principe de répartition est plébicité par les français car ils restent persuadés qu'ils récupèreront une partie des cotisations du voisin ... Pas tous loin de là ! ;-)
El Gringo
saumix saumixicon_post
a mes derniers calculs en francs , en cotisant l'equivalant de 2 millions ( repartis sur 40 ans ..) on recevait 11000frs mensuels de retraite....
ce qui fait une rente a fond perdu de presque 7% par an !
bien evidemment c'est un capital sans heritage , perdu pour vos heritiers....
mais qui peut avoir un placement sur??
la bourse qui explose a coup de bulles? surement pas !
l'immobilier locatif?? avec les impots , les frais de ravalement et entretien , et les mauvais payeurs dont l'expulsion dure 18 mois sans erreur dans la procedure ( sinon rajoutez 6 a 12 mois..)j'ai des doutes sur la rentabilité!
c'est l'assurance vie et l'épargne retraite qui sont les plus surs a ce jour et a ma connaissance!!
si quelqu'un connais mieux , je suis a l'écoute....
h.p
PharmaFC PharmaFCicon_post
juste un petit truc comme ça..en passant..tu seras bien content d'avoir au moins
la retraite de la cavp...si petite soit elle...2000 c vrai que c dur....si jamais personne
n'achete ta pharmacie a l'age de la retraite...40 ans c long qui peut dire combien
vaudront les officines et si elle se vendront toujours...regarde les toubibs et dentistes
qui partent sans vendre leur cabinets....méfi!!!!!!comme on dit chez nous....
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ton contribution n'était pas forcement nécessaire... Tu t'es perdu dans le forum des titulaires.
pharmaco
bob bobicon_post
pharmaco t'es chaud ce soir !! dure journée a la pharma ?
saumix saumixicon_post
chere marinella , vous avez de l'humour!!
h.p
Whoops Whoopsicon_post
Peut-être mais on n'est plus dans le sujet : CAVP.
ElGringo ElGringoicon_post
Au fait saviez vous que dernièrement, la CAVP comme d'autres caisses "indépendante" a été contrainte et forcée par la méchante toute puissante CAVTS de mettre en commun son trésor de guerre, son capital accumulé au fil des ans qui lui assurait de pouvoir donner un peu plus à ses pensionnés.
Fini, terminé, évaporé le magot, pot commun et adieu avantages. :-o
El Gringo
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : loulou77 


facultatif pour les gerants sel
 


?? facultatif? tu peux confirmer celà? :-o :-o
loulou77 loulou77icon_post
facultatif, càd tu peux arreter de cotiser la cavp en tant que gerant sel salarié ( je crois, à verifier), simplement tous les acquis sont perdus, c'est pour ça que je vais me rapprocher de la cavp pour etudier la question, si cumul avec retraite de salarié classique ok, sinon je suis pas d accord,
à la base la cavp, c'est la retraite de base d un pharmacien au regime des independants, ram normalement.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Si c'est le vraiment le cas , tu peux le confirmer sur le forum STP? j'ai de gros doutes mais on peut toujours rêver.... ;-)
farmaldo farmaldoicon_post
Tu peux préciser si c'est pour un gérant de SELAS, qui donc peut être minoritaire au niveau du capital, ou bien, un gérant de SELARL qui est forcément majoritaire ?
Je suis aussi intéressé car jeune titulaire gérant de SELARL.
Merci
loulou77 loulou77icon_post
si activité libérale: cavp regime de base ( 2 tranches) + cavp regime complementaire ( classe3 mini), tout est obligatoire.
si independant devient salarié gérant quelque soit la forme juridique, là, le regime de base retraite est celui du regime général comme monsieur et madame tout le monde, par contre on cotise au regime complementaire ( niveau classe 3 mini) cavp, obligatoire, qui viendra en complement du regime de base, on garde le même numero de dossier tout le long de sa carrière, même si on change de pharmacie.
loulou77
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
merci de ta réponse .
Je ne sais pas si beaucoup de gerants de SEL cotisent au regime général? En tout cas ni mon expert comptable , ni la CAVP ne me l'ont proposé!
farmaldo farmaldoicon_post
Jeune installé en décembre 2009, première cotisation : 3 921,50 € ! ! !

N'existe-t-il pas un moyen de ne pas cotiser ?
J'imagine que non...ce montant placé tous les ans, je peux me débrouiller pour me faire une belle retraite.
ElGringo ElGringoicon_post
CAVP : Nombre de cotisants :
•Régime de base : 33.060
•Régime complémentaire : 33.567
Nombre de retraités :
Régime de base :
•Retraités de droits propres : 12.641
•Retraités de droits dérivés : 3.619
Régime complémentaire :
•Retraités de droits propres : 12.490
•Retraités de droits dérivés : 4.073

Et vu la pyramide des âges, c'est pas vers l'amélioration des ratios que l'on tend.

Quand à faire ta retraite seul dans ton coin, c'est une liberté dont tu es privé, tu dois participer activement à la retraite par répartition, fleuron français que la planète nous envie, au delà de cette obligation, libre à toi de te constituer une seconde retraite individuelle, par capitalsiation cette fois.
El Gringo
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 769 882

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques