Index du forum »»  L'installation »» difference entre rachat de parts 50 % et association 50 %

difference entre rachat de parts 50 % et association 50 %#8739

11Contributeur(s)
CONFITUREPoLoGwADabobSB69ramses2caiuscrocusGnoutosElGringoMarinelaPharmaFCpharmaceutic
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
CONFITURE CONFITUREicon_post
Qui peut m'expliquer la difference entre achat de part à 50 % et une association à 50 % pour racheter une pcie . Concrètement , cad pour non initié - Quels sont les avantages et inconvenients de chaque montage. merci
CONFITURE CONFITUREicon_post
Merci de vos conseils je n'ai pas de reponse sur ce sujet important
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post

c'est une question de terminologie:

"achat de part à 50 %": veut dire que tu achetes 50 % d'une pharma ? ou que tu achetes des parts "à 50 %".. ?
si c'est la première réponse , c'est strictement équivalent à acheter à 50 / 50 en asso...

je vois pas où est le problème ? :#
CONFITURE CONFITUREicon_post
il n'y a pas une histoire de fond de commerce ds l'un et pas dans l'autre ?
de meme que rachat du passif ou non ??
merci de vos eclaircissements et de vos commentaires sur ce point .
bob bobicon_post
oh la la il semble que tu melange tout.
pour faire court:la pharmacie est un fond de commerce (particulier soit), tu peux en prendre possession de differentes manieres : par exemple tu prends des "parts" de la societe a qui appartient la pharmacie ou tu créer un nouvelle societe qui rachete la pharmacie .............
tout depend de la maniere dont est exploitée la pharma avant rachat(total ou partiel) et apres.
CONFITURE CONFITUREicon_post
merci.
est ce que ca revient au meme concretement (financierement) de prendre des parts (50 %) dans une societe qui existe deja ou bien de recreer une societe à 50/50.
Je m'explique : 2 titualires associé à 50/50. l'un vend ses parts .

faut il mieux racheter les parts ds la société existante ou bien recreer une nouvelle société en refaisant les statuts 50/50. Merci de vos conseils.
bob bobicon_post
au risque de me repeter il existe beaucoup de types de societés je pense que c'est au comptable que tu dois poser ces questions. ou explique un peu le montage d'origine et celui qui est prevu a la vente beaucoup de notion sont a prendre en compte .....(si j' ai bien compris un des asso reste dans l'officine)
CONFITURE CONFITUREicon_post
justement . y a t'il parmi vous des personnes qui ont des notions de compta pour repondre a cette question : est ce que ca revient au meme concretement (financierement) de prendre des parts (50 %) dans une societe qui existe deja ou bien de recreer une societe à 50/50.
Je m'explique : 2 titualires associé à 50/50. l'un vend ses parts .

faut il mieux racheter les parts ds la société existante ou bien recreer une nouvelle société en refaisant les statuts 50/50. Merci de vos conseils.
:-o
bob bobicon_post
QUEL EST LE TYPE D'EXPLOITATION DES TITULAIRES DE LA DITE PHARMACIE SNC SELARL SEURL ..............
apres racheter un so c'est racheter le passif, recréer une so (en fonction du type )permet de réintegrer les impots ............
en fonction de la situation tout est possible mais c'est fonction de la pharmacie dont tu parle. Apres c'est du theorique.
Enfin ton futur asso a certainement prevu un plan de reprise ??non

Message édité par : bob / 29-12-2009 16:23

SB69 SB69icon_post
Si je comprends bien ton problème...

Cas 1 : Acheter en association 50/50 : tu deviens propriétaire à hauteur de 50% d'un pharmacie, que tu payes un certain prix, calculé sur la base de son chiffre d'affaire, en association avec quelqu'un que tu connais ou non.

Cas 2 : Acheter 50% des parts te reviens moins cher initialement dans la plupart des cas, mais en faisant cela tu t'engages à racheter le passif de la société, à savoir le remboursement de son prêt (entre autres). Le calcul des parts se fait en fonction de la valeur du fond et de ses actifs / passifs.
Si ce prêt est totalement remboursé on se retrouve dans le 1er cas.

Ai je étais clair ?
CONFITURE CONFITUREicon_post
oui tres clair.

quelle est l'option la plus interessante pour l'acheteur ?
quels pourraient être les vices ou pbs du cas 2 ?
j'entends dire que ce n'est pas interssant de racheter des parts
a partir de quel montant de passif (en ùage) cela devient moins interessant ....
bref, toutes les infos , conseils , pieges a eviter ...
SB69 SB69icon_post
L'avantage du cas 2 est que la situation oblige le vendeur à maintenir son chiffre, chose pas forcement retrouvé dans le cas 1 (nombreux sont ceux qui l'ont vécu).
Avec un bon conseil juridique tu dois pouvoir te protéger en plus de mauvaises surprises.
Racheter des parts de sociétés oblige le vendeur à beaucoup plus de transparence.
Maintenant vu le contexte économique actuel je ne sais quoi te conseiller exactement.

Voir aussi si tu rachètes 50% des parts à un associé partant. Savoir pourquoi il s'en va. Mais l'associé restant ne pourra pas te tromper sur le chiffre...

Beaucoup de cas de figure donc.

Quoi qu'il en soit les SEL sont à éviter. Préférer les SARL ou les SNC quand il s'agit de monter la société.
Racheter des parts de SEL est aussi envisageable, reste à savoir pour en faire quoi par la suite...
CONFITURE CONFITUREicon_post
merci

pourquoi les SEL sont à eviter , je pensais justement faire une SELARL .
IS MIEUX QUE IR ? je pense que oui en ce moment , n'est ce pas ?
ramses2 ramses2icon_post
Pas forcément. Tout dépend de la durée que tu envisages pour cette installation, de ta situation personnelle.. Il faut faire faire une étude sérieuse .
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Rachat des part de quelle structure tout d'abord?
=> l'incidence est differente s'il s'git d'une snc, sarl ou sel.
Quel est le passif?
=> s'il y a beaucoups d'endettement le rachat des parts peut être interressant.

Seule une étude sérieuse d'un comptable peut te dire quelle est la bonne formule car suivant les cas un rachat de part peut être tout bon ou tout simplement catastrophique. Dans d'autre cas la cata t'attend à la sortie ou tout bêtement tu peux ne pas avoir de sortie. Lol, que fait-on ?
Sérieusement, si tu ne maitrises pas tout cela, fait toi aider sinon laisse tomber cela vaudra mieux.
SB69 SB69icon_post
il est clair qu'une aide comptable te sera bienvenue.

pourquoi pas les SEL ? parce qu'il est difficile d'en sortir facilement, que l'ordre se gave en encaissant une cotisation supplémentaire (que je trouve personnellement injustifiée, mais équivalente à la cotisation d'un titulaire), et pour plein d'autres raisons...
Gnoutos Gnoutosicon_post
Citation : SB69 
pourquoi pas les SEL ? parce qu'il est difficile d'en sortir facilement, que l'ordre se gave en encaissant une cotisation supplémentaire (que je trouve personnellement injustifiée, mais équivalente à la cotisation d'un titulaire), et pour plein d'autres raisons... 


Tu peux développer un petit peu....
Quels sont les gros désavantages d'une SEL ?

Je me pose des questions entre acheter seul plus petit ou acheter gros mais avec un apport 50/50 avec un investisseur (faute de trouver un associé).
De plus un investisseur a déjà un pied dans le monde des groupements, des experts-comptables et peut avoir accés aux pharmacies qui se vendent en direct...
Qu'en pensez vous ?
CONFITURE CONFITUREicon_post
Groutos,
ds quelles regions cherches tu ?
qu'entends tu par petit chiffre ? je suis ds meme situation que toi cherche a m'associer 505/50. associé de préférence. le montahe sarl ou sel ???
merci a tous de vos conseils avisés
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : CONFITURE 

IS MIEUX QUE IR ? je pense que oui en ce moment , n'est ce pas ?
 


A part des cas particuliers, Le choix de l'IS est irrévocanle, le passage IR IS est possible, l'inverse non.
Alors en ce moment pourquoi pas, mais demain ?
La sortie à l'IS implique une double taxation des plus values, donc beuacoup plus onéreuse, conserver la stucture et n'être imposé qu'à la retraite est possible, mais si 2 diplômes, qui reste et qui paye tout de suite ?
Tou cela mérite analyse approfondie au cas par cas.
El Gringo
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
la création de holdings, qui est dans les cartons, est la pour remédier à ce problème ... il me semble ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 791 516

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques