Index du forum »»  Etre titulaire »» prime de fin d'année et baisse du résultat de l'officine

prime de fin d'année et baisse du résultat de l'officine#8589

10Contributeur(s)
ciloucarinedusudfarmaldomorpho973PoLoGwADatinouaivilo84Antoine_pharmaManagermoiAgnes
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
cilou cilouicon_post
bonjour,

Il ya maintenant presque 3 ans j'ai repris la pharmacie de mon patron. Quand j'ai repris il yavait 2 préparatrices dont une présente depuis 12 ans et une autre depuis 2 ans mais qui est partie pour suivre son conjoint quelques mois après mon instal. Quand je travaillais en tant que salariée nous avions une prime chaque année.
Les 2 premières années de mon installation j'ai versé égalemnt une prime à mes anciennes collègues et nouvelles salariées. Cette année le CA à baissé de5% et le résultat un peu plus. Est-ce que je peux justifier ainsi une baisse de la prime?

Je pose cette question en ayant conscience que je risque de déchainer les foules et de stimuler une fois de plus le débat titulaire tyran contre salarié exploité.
donc j'espère que les réponses seront "modérées".

merci d'avance pour vos réponses bienveillantes

cilou
carinedusud carinedusudicon_post
Bonsoir,
les cheques cadeaux seraient peut-être une piste car je crois qu'ils sont avantageux des 2 cotés car pas imposables ,alors c'est sûr que cela ne se dépense pas de la même façon que l'argent mais bon c'est quand même mieux que rien ,puis en expliquant les choses je pense que l'on peut comprendre !
carine du sud
farmaldo farmaldoicon_post
Salut,
Déjà, c'est bien qu'au début tu aies donné une prime, beaucoup auraient été tentés de ne rien donner...
Ta question montre bien ta préoccupation envers tes salariés, dans mon idée, je pense que tu peux expliquer que le bilan financier ne te permet pas de verser une prime aussi importante que les précédentes. Pour moi, une prime, c'est le "bonus", le plus du salaire de base, à adapter en fonction de différents critères, et aussi en fonction du bilan final.
Je pense qu'il vaut mieux une prime plus faible, qu'un licenciement économique l'année suivante. Non ? Avoir un poste c'est déjà beaucoup en cette "saison" qui dure depuis plus que 3 mois...

Je viens de racheter 51 % d'une petite officine, au vu du bilan, on pouvait licencier les deux préparatrices, on a un projet et on y croit, donc finalement j'ai insisté pour garder les préparatrices, si le projet marche, il y aura des primes pour toutes et aussi pour moi. C'est un défi, un pari sur l'avenir et j'espère que le travail et le sérieux, et la qualité des services seront remonter cette petite officine (CA 540 k€ avec 23,5% de marge...)
Et au moins, j'aurais pas licencier quelqu'un.
morpho973 morpho973icon_post
Moi j'en suis au même point, j'ai racheté une pharma dont je crois au potentiel. Je ne veux licencier personne et suis prête à ne pas me payer, c'était déjà prévu comme ça plutôt que de licencier quelqu'un. On verra bien si je me plante. Mon comptable est confiant.

Elles avaient un 1/2 13e mois, je vais leur conserver, sans me poser de question.
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Bravo a vous jeunes titulaires, qui avez eu le courage de franchir le cap.
Je pense que pour cilou, une explication est possible pour les membres de l'équipe. Les salariés sont à même de comprendre des difficultés passagères dans le contexte actuel.
Les chèques cadeaux / repas sont aussi des solutions "gagnant / gagnant " à envisager.
tinou tinouicon_post
le montant maximum des chèques cadeaux est faible donc il faut jouer avec les heures supplémentaires pour donner des primes sans que le salarié soit pénalisé par l'imposition de la prime.


139 euros par an maximum !
Les cadeaux offerts dans l’entreprise ne sont pas soumis à cotisation lorsqu’ils ne dépassent pas le plafond de 139 euros
http://www.lentreprise.com/3/1/2/cadeaux-aux-salaries-restez-dans-les-limites_14531.html

le FISC vérifie aussi les dates => pas de cheques cadeaux pour noel donnés en mars ! (source : mon comptable)
cilou cilouicon_post
bonjour à tous et merci pour vos réponse

les chèques cadeaux, pourquoi pas mais la prime de l'année passée était bien superieure aux 139 € dont parle tinou. Et d'ailleurs où faut-il s'adresser pour les obtenir et quel délai faut il compter (en gros n'est ce pas trop tard pour cette année?).

En fait mon problème de conscience c'est que je sais qu'elles font des efforts (une en particulier): formation, conseil etc.. et je ne voudrais pas les décourager; deplus l'une d'entre elle étant mon ancienne collègue, nos rapports sont un peu particuliers (mais ce n'est pas celle qui me donne le plus de satisfaction si l'on peut parler ainsi). Enfin tout comme morpho 973 je ne me verse pas de salaire (je suis entretenue par mon mari :-kiss) ) et avec un bénéfice qui a baissé je suis perplexe sur cette prime d'autant que je suis la seule à avoir en tête que ce que je leur donne me coute 1,5 fois cette somme. d'où l'idée des chèques cadeaux.

cilou
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : cilou 

. Enfin tout comme morpho 973 je ne me verse pas de salaire (je suis entretenue par mon mari :-kiss) ) et avec un bénéfice qui a baissé je suis perplexe sur cette prime  


Et si on est pas marié , on fait comment ?

C'est incroyable, il semblerait qu'être titulaire aujourd'hui relève de la profession à but non lucratif.... on n'est prêt à ne pas être payé pour rembourser un outil de travail, que l'on a acheté tout simplement trop cher pour pouvoir se payer....
et vu que tout le monde fait comme ça... on a pas le choix:

tu capitalises (à condition que quelqu'un soit prêt dans une dizaine d'années mini, à te racheter au prix fort cet outil de travail qui sera certainement bien moins rentable qu'aujourd'hui ... pas besoin d'être Mme Irma pour le deviner !!!) et c'est déjà pas mal ??! :-o

en attendant tu serres les fesses pour payer la retraite dorée de ton prédécesseur...



Message édité par : PoLoGwADa / 21-11-2009 14:02

cilou cilouicon_post
et ben oui c'est pour ça que je préfèrerais que leur prime aille dans ma poche.

Non plus serieusement si mon bénéfice n'avait pas tant diminué et si je n'avais pas choisi de prendre une adjointe quelques heures par semaine pour pouvoir malgrè tout m'occuper un peu de mes jeunes enfants je serais en mesure de me verser un salaire. Mais je comprends ta réaction.

cilou
aivilo84 aivilo84icon_post
Tu ne te verses peut-être pas de salaire mais tu es en train de te créer un joli capital.
Tu n'es donc pas la plus à plaindre non?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
ça reste compliquer humainement à gerer d'enlever une prime...
Meme si tu es de totale bonne fois, et sincerement prete à la remettre en place dés que ça ira mieux, tu vas d'une part leur retirer une part de salaire ( ce qui est toujours modestement apprecier), et d'autre part attiser le coté suspicion ( la remettrait elle quand elle pourra).
En prime, cerise sur le gateau, si ta responsabilité n'est pas engagé dans la baisse du chiffre, dans la prise d'une assistante ça l'est déja plus...

Si il n'existe pas de prime mensuel instauré, tu peux la mettre en place peut etre, en l'indexant au chiffre, ou aux ventes dans leur specialité propre ( une tendance gagnant gagnant).
Tu peux aussi augmenter leur reduction sur ce qui est acheté (à condition que tu ne sois pas déja parmis les titulaires qui font du prix coutant pour le personnel)...
Sans etre titulaire et d'avoir d'experience comptable de ce qui peut etre proposé, difficile de savoir ce qui peut etre proposer ....
Faut voir l'ambiance a ta pharmacie, et comment est ton personnel, y a des équipes qui comprendront parce que parmis elle un leader comprehensif va te defendre en ton absence, et y a des équipes ou tu vas passer pour la titulaire qui profite pour rogner sur elle...
Le salaire de l'equipe c'est peut etre une variable d'ajustement a priori simple, mais c'est celle qui peut impliquer le plus de demotivation , et par ricochet le plus de consequences secondaires...
Reflechis à tout ce que tu peux proposer en "echange" (et qui soit légale), arrangement de planning, etc etc ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Je tiens juste à vous rappeler que le retrait d'un avantage acquis par l'usage ne se retire pas comme ça. Généralité, constance, fixité.

Il faut suivre une procédure.

Et si la prime fait partie intégrante du contrat de travail, elle requiert l'accord des salariés.
moiAgnes moiAgnesicon_post
Bonsoir,
et pourquoi ne pas verser la prime en 2 fois ?
Janvier et juin par exemple...!?
une idée, comme ça...


Citation : cilou 

bonjour,

Il ya maintenant presque 3 ans j'ai repris la pharmacie de mon patron. Quand j'ai repris il yavait 2 préparatrices dont une présente depuis 12 ans et une autre depuis 2 ans mais qui est partie pour suivre son conjoint quelques mois après mon instal. Quand je travaillais en tant que salariée nous avions une prime chaque année.
Les 2 premières années de mon installation j'ai versé égalemnt une prime à mes anciennes collègues et nouvelles salariées. Cette année le CA à baissé de5% et le résultat un peu plus. Est-ce que je peux justifier ainsi une baisse de la prime?

Je pose cette question en ayant conscience que je risque de déchainer les foules et de stimuler une fois de plus le débat titulaire tyran contre salarié exploité.
donc j'espère que les réponses seront "modérées".

merci d'avance pour vos réponses bienveillantes

cilou 
♥♥♥
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 796 220

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques