Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Priorité des vaccinations grippa A

Priorité des vaccinations grippa A#8485

12Contributeur(s)
pharmex71Antoine_pharmaManagerasca86pfcGui56cayotecortoriepdamien-en-merBixente64Gnoutos
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
pharmex71 pharmex71icon_post
que pensez-vous de la place de notre profession dans l'ordre des priorités du gouvernement ? : 10ème position! :-o
à croire qu'ils n'ont aucune idée de nos conditions de travail, non ?
pourtant avec un ministre pharmacien...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Qui sont les 10 devant nous, les 10 derriere...
10eme ça veut rien dire si on sait pas entre qui et qui ...
Deja sans voir la liste objectivement devant on peut mettre
medecin, infirmiere,aide soignante, kiné, bref tout ceux déja allant consulter à domicile ou au contacte des personnes ayant le soucis de maniere prolonger...
Rajoute les sages femmes (contact avec bébé)... ça en fait déja 5 devant nous de maniere logique...
Et je ne parles pas qu'en y reflechissant rapidement ...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
pharmex71 pharmex71icon_post
voilà la liste Le lien

Liste des personnes invitées à se faire vacciner par ordre de priorité

1)Personnels de santé de réanimation néonatale et pédiatrique
2)Personnels médical, paramédical et aide-soignant des établissements de santé ainsi que médecins et infirmiers du secteur ambulatoire exposés à des patients grippés ou en contact avec des patients porteurs de facteurs de risque
3)Femmes enceintes (à partir du second trimestre)
4)Entourage des nourrissons de moins de 6 mois (famille et personnes assurant la garde de ces nourrissons)
5)Professionnels chargés de l’accueil de la petite enfance (jusqu’à 3 ans)
6)Nourrissons âgés de 6-23 mois révolus avec des facteurs de risque (atteints de pathologies chroniques sévères)
7)Sujets âgés de 2 à 64 ans avec facteurs de risque
8)Autres professionnels de santé, professionnels de secours et transporteurs sanitaires
9)Nourrissons de 6-23 mois révolus sans facteur de risque
10)Personnels d’accueil des pharmacies
11)Personnels des établissements médico-sociaux
12)Plus de 65 ans avec facteurs de risque
13)2-18 ans sans facteur de risque
14)Plus de 18 ans sans facteur de risque

alors ?

Edit pour le lien

Message édité par : Manager / 12-11-2009 18:38

pharmex71 pharmex71icon_post
bon ben apparemment ça ne pense pas :paf
allez tchô
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Moi je pense qu'il y a une pharmacienne qui a été vacciné aujourd'hui , preuve qu'on est pas si mis à l'ecart que ça...

On peut pas dire que cette liste me choque (mais peut etre parce que je raisonne en futur parents, et que ma femme est instit en maternelle et enceinte) , juste un petit doute sur l'intitulé qui correspond à chacun, et la difference entre "autre professionnel de santé" et "personne d'accueil en pharmacie".
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, tout le monde sait que nous ne sommes pas en relations avec des malades.

De toutes façons et tu me donnes une idée de sondage : Qui compte se faire vacciner contre la grippe A?
asca86 asca86icon_post
Ma fille de 15 mois sans facteur de risque est donc plus a risque que sa maman au comptoir 4 à 5 jours par semaine. :# mouai, si le ministère le dis... je ne dois pas raisonner de la même manière, c'est tout
Bon au moins j'irai au centre de vaccination avec elle. On devrait recevoir nos convocations en même temps.
pfc pfcicon_post
faut arreter de se prendre pour des urgentistes les pharmaciens!!!!! nous n'avons pas plus de risques
de chopper la grippe asiatique (on va tous mourrir!!!) que...au choix un serveur, une employé du mcdo, un coiffeur,
...liste non exhaustive...de plus nous n'avons pas de contact râpprochés, nous pouvons les maintenir a distance et pour les
malades déclarés ils ne viennent pas dans l'officine....ah j'oubliais et le chauffeur de bus hein??personne n'y pense à lui!!!
allez les amis ne vous inquiétez pas ça va passer bientot c'est le retour du nuage de tchernobyl..si si il avait fait une pause dans les bermudes..il revient...mais la devinez quoi??ya pas de vaccin!!! comment on va faire....
Gui56 Gui56icon_post
?...
oui c'est vrai on a pas beaucoup plus de riques de l'attraper que le chauffeur de bus ou l'employé de mac-do, mais pour ma part si je me suis fait vacciné c'est avant tout pour les autres, car si j'ai la grippe A je ne veut pas la refiler(une personne grippé transmet la maladie à au moins 2 autres personnes) à un patient qui a une santé déja fragile et qui à cause de moi risque de mourrir.
la dangerositée de ce virus est une réalitée pour certaines personnes et je commence à en prendre de plus en plus conscience depuis 15 jours ou l'on commence à voir des ados et de jeuns adultes qui finissent en comas artificiel sous respirateurs et qui ne sont pas encore sortis d'affaire...
personellement aucun souci de santé je pense que j'aurais résisté à la grippe A, mais ça m'aurait drolement embêté de la transmettre à une personne fragile qui plus ou moins à cause de moi serait peut-être morte...
cayote cayoteicon_post
Données de la revue prescrire : 12 à 30 % de contagion dans l'entourage lorsqu'une personne est malade.
corto cortoicon_post
Citation : Manager 

Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, tout le monde sait que nous ne sommes pas en relations avec des malades.

De toutes façons et tu me donnes une idée de sondage : Qui compte se faire vacciner contre la grippe A? 

c'est vrai que dans l'esprit de beaucoup ,les malades deviennent des "clients " quand ils rentrent dans la pharmacie . ;-)
pour le sondage ,moi ,je ne me vaccine pas (c'est normal ,en tant que titulaire ,je suis jamais au comptoir ....mais au golf 8-) .Cette vaste pantomine médiatique m'énerve au plus au point .
riep riepicon_post
pas plus de risque de contamination qu'un employé de mcdo ou un coiffeur ?????
ha bon ??? pourtant quand on rentre dans une pharmacie c'est qu'on est malade la plupart du temps, non?
alors que quand on va chez le coiffeur c'est TOUJOUR pour se faire arranger la coupe de cheveux!!
bref on est exposé a une population qui aura statistiquement plus de chance d'etre porteuse de cette grippe!!!


Message édité par : riep / 16-11-2009 10:19

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Quand un malade arrive dans une pharmacie pour une grippe A (si tant est qu'il ait le courage d'y aller lui-même, il arrive EN PRINCIPE avec un masque sur le nez). S'il va chez le coiffeur, il ne sait peut-être pas encore de quoi il souffre.
Maintenant, il est aussi possible qu'il vienne à la pharmacie pour un rhume, donc sans masque et, qu'après qu'il a copieusement toussé, on lui suggère d'aller consulter un médecin pour ce qui semble bien être une grippe A.
Alors sommes-nous plus exposés que les coiffeurs ou les chauffeurs de bus ? je propose de faire une étude épidémiologique dans quelques mois, en pondérant du pourcentage de population vaccinée dans chaque profession. Ca me semble la seule façon de répondre à cette question si fondamentale. Il faudrait peut-être aussi faire la distinction, d'ailleurs, entre l'officinal qui fait 3 heures de métro par jour aux heures de pointe et son confrère qui traverse juste la rue pour se rendre au boulot... Et si on comparait le coiffeur qui prend le métro et l'infirmière "pré-retraitée" qui voit 10-12 patients par jour... Inextricable.

pour Gui, 34 cas mortels pour 1 200 000 cas diagnostiqués (officiellement), ça reste sensiblement moins dangereux que d'utiliser sa voiture pendant un an et on ne ressent pas le besoin irrépressible de se faire vacciner contre les chauffards (ou contre ses propres excès).
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Damien, si un vaccin existait pour t'empecher de te faire plafonner ou de plafonner qqn au volant, d'un autre coté, tu ne t'en priverais pas peut etre ?

Pour la dangerosité, n'oublions pas qu'un malade est contaminant un jour avant l'apparition des symptomes... Partant de là, le risque est le meme pour tout commerce, le seul risque superieur en pharmacie c'est le cas presentant des symptomes qui viendraient chercher des médicaments conseils pour se soigner sans consultation... C'est ce qui justifie que les mac do seront vacciner aprés nous je pense :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Bixente64 Bixente64icon_post
http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/770454/mil/5365846.html

Plus de 400 morts aux USA...

Ca démarre en France et c'est uniquement à la fin de la foire que l'on compte les bouses de vaches.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Gnoutos Gnoutosicon_post
plus 4000 morts aux USA.....
Bixente64 Bixente64icon_post
J'en prends bonne note et ce chiffre ne fait que renforcer ma décision de me faire vacciner dés que possible... Je ne m'autorise pas à, peut-être, contaminer une partie des personnes qui viennent chercher leurs traitements au sein de l'officine où je travaille. Ca me semblerait égoïste.
Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
L'urgence à l'officine
3ème édition

Indispensable !

L’officine est considérée par le grand public comme un poste de premiers secours permanent. Le pharmacien doit être en mesure de répondre à des situations d’urgence auxquelles il n’est pas toujours formé...


48,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 813 933

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques