Index du forum »»  L'installation »» jeune installé, petite officine, quoi faire? besoin d'aide

jeune installé, petite officine, quoi faire? besoin d'aide#8472

5Contributeur(s)
yoowaiWhoopsMarineladamien-en-merpfc
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Marinela Marinelaicon_post
et ca a donné quoi ton projet de transfert de janvier 2009 ?
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Ca me désole pour toi et j'espère que tu trouveras une porte de sortie intéressante.
Cela confirme, en attendant, que le prix de petites officines est trop élevé pour que leur remboursement ne soit pas suspendu à des événements indépendants des qualités du titulaire et de son personnel. Il me semblait, en devenant pharmacien, avoir choisi un métier, pas la roulette russe.

Allez, bon courage.
Et surveille bien du côté des transferts dans les communes qui passent les 2500 habitants. Si tu es mobile, il y a quelques bons coups à faire, puisque nous autres adjoints sommes sevrés de créations.

Damien.
Whoops Whoopsicon_post
Ca confirme que le prix pour cette officine était trop élevé. Comment peux-tu généraliser ici ? 200k restant à rembourser au bout de 6 ans sur une officine de 350k de CA, ça laisse imaginer un prix de vente bien supérieur à ce que l'on peut voir sur les petites officines. Celle-ci a peut-être été vendue avec l'argument du transfert ?... comme un peu trop souvent je trouve.
Bon courage à yoowai tout de même...
pfc pfcicon_post
désolé whoops pour une fois je ne te suis pas...toute les petites
officines sont largement surcotés et des cas comme celui de yoowai
sont légions dans le sud..il y a qq années en arriere elles s'achetaient
plus de 100% ..je te laisse imaginer leurs repreneurs maintenant avec la
crise que traverse l'officine...la seule difference c'est que ceux qui achetent
aujourdh'ui sont prévenus alors qu'il y a qq années..
Whoops Whoopsicon_post
Des petites officines, il y en a à foison à moins de 60% sur la France, donc déjà on ne peut pas dire que toutes les petites officines sont surcôtées. Ou alors on dit : toutes les offcines dans le Sud avec vue sur la Mer sont surcotées, ça oui.
Mais je ferai remarquer que là ce n'est pas réellement un problème de petite officine. A chaque fois qu'on achète trop cher une affaire, quel qu'en soit la taille, on trinque un max.
Marinela Marinelaicon_post
Vous pouvez retourner le problème dans tous les sens , il y a trop d'officines en France et on est dans le "dur" désormais. Les petits trinquent, c'est injuste mais c'est comme cela. Si la profession avait voulu traiter ce problème en douceur par la solidarité pour retirer les licences excédentaires, elle l'aurait fait depuis belle lurette.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Je précise ma pensée. Le prix des petites officines est en moyenne trop élevé et certes, ce problème ne se limite pas aux petites officines, mais pour les plus grosses le contexte des acheteurs est différent. En attendant, même si je sais, Whoops, que tu es le contre-exemple parfait, combien voit-on de confrères galérer pour rembourser ? Et combien d'entre eux revendront, contraints et forcés, certes moins cher qu'ils ont acheté, mais néanmoins à un prix tel que leur successeur galèrera à son tour et ainsi de suite. Ajoutons-y la pression que cela induit sur la masse salariale et il ne reste plus grand monde pour bénéficier d'un tel système...

En attendant, quelqu'un a-t-il une solution pour yoowaï ?

Damien.
Whoops Whoopsicon_post
La masse salariale dans les petites officines rurales, tu sais... De plus toutes les officines ne sont pas non plus à mettre dans le même panier selon leur localisation (quartier, rurale,...). 3 officines dans une même rue, sûrement qu'on peut dire qu'une est de trop. 3 officines à 15 minutes minimum l'une de l'autre en voiture et par beau temps, c'est une toute autre histoire, même si la population desservie est identique. C'est pour cette raison que décidément on ne peut pas dire LES petites officines en les mettant dans le même sac, selon moi.


Message édité par : Whoops / 29-10-2009 23:07

damien-en-mer damien-en-mericon_post
Les moyennes ne sont que des moyennes, on est bien d'accord.
Whoops Whoopsicon_post
Sinon, yoowai, tu es passé par Lourdes récemment ? Ca va mieux tes petits problèmes de santé ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 790 715

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques