Modéré par : Manager Whoops Bixente64 Syberg bultus 
Index du Forum » » Etre titulaire » » Ratio nombre clients/vendeurs
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRatio nombre clients/vendeurs
lalie33
292     

lalie33
  Posté : 28-10-2009 10:24

A votre avis, combien de clients ou d'ordonnances par jour un assistant ou un préparateur peuvent-ils servir avec un maximum de sécurité professionnelle et avec un contact client performant?
Comment cela se passe-t-il chez vous?
Comment rester équilibré avec une optimisation des ressources humaines?
Merci de vos réponses.

  Profil  
gaellepat
359      

gaellepat
  Posté : 28-10-2009 10:29

80

patience et longueur de temps font plus que force ni que rage

  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 28-10-2009 12:55

Jusqu'à 160 clients en 8 heures en ce qui me concerne dans une officine saisonnière en plein été.
Plutôt 40 à 60 dans mes remplas actuels.

Tout dépend aussi des autres missions à remplir.

Damien.

  Profil  
pharmaceutic
1761       

pharmaceutic
  Posté : 28-10-2009 14:00

40, on est pas fatigué à la fin de la journée, SI on fait que ça...

pharmaco

  Profil  
lalie33
292     

lalie33
  Posté : 28-10-2009 15:54

160, c'est beaucoup, mais il doit y avoir beaucoup d'achats rapides pour tenir cette cadence non?
40, peut-on dire que les ressources humaines sont optimisées ?
Mais effectivement le nombre peut varier en fonction des tâches à accomplir.

  Profil  
frivola
29   

frivola
  Posté : 28-10-2009 17:18

bonjour,
160 ça fait un bon nombre, mais tu prends pas le temps en 8 h de faire 160 clients dans le calme avec tous tes conseils etc...?!
Assistante je fais comptoir et autre avec maxi 90 clients par jour sur des journees completes et j'avoue que parfois je devrais accorder un peu plus de temps pour ce qui est des conseils associes. Je ne suis certainement pas encore au top. Mais le reste (cdes, et gestions diverses, telephone !!, maison de retraite... ) ca me monopolise pas mal de temps aussi...
Pour les préparateurs le rythme est encore différent...
Et puis la motivation differente d'une équipe a l'autre peut faire varié aussi les chiffres je pense...

  Profil  
nhl1967
759      

nhl1967
  Posté : 28-10-2009 19:11

Bonjour,

Chez nous, c'est en moyenne 140-150 clients/jour, nous sommes entre 2 et 3 au comptoir, donc grosso-modo ça fait une moyenne de 50 clients par personne .

  Profil  
Antoine_pharma
1179       

Antoine_pharma
  Posté : 28-10-2009 20:10

j'avais souvenir d'un ratio qui disait que l'idéal était 6 min par client minimun, donc maximun 10 client par heure...
Soit une fourchette de 60 à 80 si tu ne fais QUE du comptoir (ce qui est rarement le cas pour tout membre d'une equipe)...
A mon sens, c'est une bonne moyenne...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
zamaiev
1627       
 Modérateur

zamaiev
  Posté : 28-10-2009 21:08

En centre Co , il nous est arrivé de faire environ 300 clients jours/ pers sur 10h30 les jours de forte affluence (ponts, jours fériés) mais avec beaucoup de vente rapide...Journée de 11h avec 30 minutes pour déjeuner...



  Profil  
damien-en-mer
704      
 Modérateur

damien-en-mer
  Posté : 28-10-2009 22:40

A 160 /jour, je ne négligeais pas le patient. Mais c'est le maximum que j'ai pu tenir en posant toutes mes questions habituelles, en faisant tous mes conseils habituels, en essayant de déceler les contre-indications, interactions, etc... Bref, en faisant mon boulot. Peut-être pas en prenant le temps de pousser à la conso inutile, je l'accorde. En tous cas, cela suppose de maîtriser parfaitement le logiciel, en gros de pouvoir faire une vente A à Z sans regarder ses petits doigts.
Et franchement, je ne ferais pas ça tous les jours.

  Profil  
Antoine_pharma
1179       

Antoine_pharma
  Posté : 29-10-2009 11:02

De toute façon par definition un chiffre ne veut rien dire...
Une vente ça va de la boite de doliprane au client habitué au changement de traitement sur une personne agé polymédicamenté, du renouvellement de la pilule au traitement d'exception..
J'ai quand meme tendance à pensé qu'au dela de 100, tu t'expose beaucoup plus à l'erreur, l'oubli, le gain de temps sur certaines ventes, ce qui est par définition la source des plus grosses erreurs...
160 pour une meme personne régulierement, c'est nécessairement la traduction d'un disfonctionnement dans la gestion du planning avec une equipe en effectif trop réduit par rapport à la néccesité...
Parce que meme si on rationne sur 12h, soit 13 clients par heures, on sait bien que les clients n'ont pas une visite reguliere, donc plus la quantité augmente, plus on s'expose au coup de feu , et de facto aux erreurs...


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

  Profil  
guillaume31
11   

guillaume31
  Posté : 05-11-2009 21:33

Difficile de définir un emploi par nombre de patients.

Je penses que si on est au comptoir avec son équipe on se rend bien compte si le nombre de personnes étant au comptoir est suffisant ou pas.

Qu'est ce qui est le plus important :
- 150 patients expédiés
- ou 60 90 patients pour lesquels on a pri le temps nécessaire

Moi je pense qu'en prenant le temps, on fidélise et on fait son métier avec beaucoup plus de plaisir donc gain sur du long terme (fidélisation de sa patientèle, et équipe moins "préssée stréssée"

PS : On délivre des médicaments a des PATIENTS !


  Profil  
saumix
2420       

saumix
  Posté : 06-11-2009 10:35

il y a helas deux réponses :une comptable , et une responsable de santé
comptable : en fonction de la margede votre officine et du panier moyen de votre patientelle , et du cout d'un salaire toutes charge comprises , on peut calculer un minimum de C.A pour payer votre salarié !!
et donc un nombre de clients....
il faut aussi tenir compte de l' effet accordéon c- caractérisé par des groupes sérrés aux heures de sortiede bureau ou d'école- meme a deux minutes pour un polymediqué , le 5eme ressort si vous etes seul a servir...
enfin il peut vous arriver de devoir expliquer a un client que le texte qu'il a lu vantant les prodigieuses vertus de l'ezomeprazole isomere par rapport a l'omeprazole vulgaire n'est pas une info mais une pub déguisée !!! demandez la prescrition du plus cher a votre medecin...
cela n'a aucune rentabilité , mais l'on est professionnel de santé responsable....
en bref : bon exercice !! ( bonnes ventes n'est pas approprié....)

h.p

  Profil  
lalie33
292     

lalie33
  Posté : 06-11-2009 22:30

Merci de vos réponses et de vos témoignages.

  Profil  
pharmaceutic
1761       

pharmaceutic
  Posté : 06-11-2009 23:04

Le soucis, c'est lorsque dans ton officine tu as une "ginette" inéfficace qui prone le bien-ètre du patient... et qui sert 30clients/jour... Et toi, titulaire tu ne peux pas comprendre car tu ne penses qu'à l'argent...
Pour conclure, je pense que 60/jour... C'est bien.

pharmaco

  Profil  
PoLoGwADa
1179       

PoLoGwADa
  Posté : 06-11-2009 23:27

Citation : lalie33 

A votre avis, combien de clients ou d'ordonnances par jour un assistant ou un préparateur


et les titulaires en moyenne ils en font combien de moins qu'un préparateur pourtant normalement sous leur controle... ??
a mais non...!! je suis bête, c'est plus leur métier de délivrer des médicaments ....

Message édité par : PoLoGwADa / 06-11-2009 23:30


  Profil  
pharmacia
42    

pharmacia
  Posté : 07-11-2009 00:30

60/jour par personne en moyenne, je pense aussi que c'est bien.
Très au-delà je pense que c'est mauvais aussi bien du point de vue du conseil pharmaceutique que l'on peut donner au client, que du point de vue de la marge, car selon moi çà prend aussi un peu plus de temps pour conseiller de la para et faire des conseils associés, choses que l'on ne peut pas faire quand c'est le coup de feu.
Sinon je suis un peu d'accord avec pharmaco, personnellement çà m'exaspère un peu quand je suis entrain de servir mon 4ème clients alors que ma collègue explique sa recette de porc au caramel à une cliente qui désespère de pouvoir quitter la pharmacie.
Je pense qu'une bonne répartition du nombre de clients par membre de l'équipe est aussi très important.

  Profil  
pharmaceutic
1761       

pharmaceutic
  Posté : 07-11-2009 09:52

Polog, le nombre de clients servit par un titulaire est très variable... Chez nous, petite officine sans employé de confort, je sers autant que les autres + tout le reste..

pharmaco

  Profil  
PoLoGwADa
1179       

PoLoGwADa
  Posté : 07-11-2009 10:05

pour une fois que je suis d'accord avec toi !! il faut le souligner

j'ai de nombreux contre exemples comme tu t'en doutes bien, mais ravi de voir que certains titulaires prennent leur métier à coeur (plus ou moins obligés...)


  Profil  
pharmaceutic
1761       

pharmaceutic
  Posté : 07-11-2009 10:34

C'est pas que je le prends à coeur... C'est surtout que je suis obligé.. Des contre-exemples, j'en ai pas mal aussi

pharmaco

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 27
Membre(s) : 0
Total :27
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...
30,00 € TTC