Index du forum »»  L'installation »» calculs EBE et prix de vente

calculs EBE et prix de vente#8460

6Contributeur(s)
ERNAMzamaievsyncmasterpartnerPoLoGwADaluis
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
ERNAM ERNAMicon_post
hello Caducette,

L'EBE à prendre en compte est l'EBE retraité, cad l'EBE de TON exploitation pas celui de ton prédécesseur. Par exemple, s'il fait beaucoup de frais pour diminuer son imposition, tu ne garderas pas forcément ces même frais.
zamaiev zamaievicon_post
Salut,
6 fois l'EBE max ca serait mieux , mais si ton prévisionnel passe et que tu as le coup de coeur pourquoi pas .
Ton comptable va partir de la marge brute actuelle pour batir ton prévisionnel , c'est un élement déterminant, il faudra bien étudier pour connaitre les habitudes du vendeur, commande t'il beaucoup en direct, taux d substitution, est ce qu'il fait des rétros, adhère t'il à un groupement ? etc...
Etudier les cobntrats eventuels à reprendre et le loyer et la durée du bail si il y a lieu.
syncmaster syncmastericon_post
Salut,
sans vraiment répondre à tes questions, je peux te dire:
- clientèle âgée: pas par rapport à un âge moyen, mais plutôt par tranches d'âge (pyramide).
- direct: si le titulaire cédant fait beaucoup de direct (au moins 20%?) ça implique que le repreneur devra en faire également pour préserver la marge
- si beaucoup de para: rentabilité de l'officine moins sensible aux baisses de marge sur le vignetté. Clientèle avec un certain pouvoir d'achat.
- si beaucoup de 5.5: idem.

C'est sûr que si le titulaire est à fond, avec peu de personnel, beaucoup de direct, qu'il substitue à 95%, et qu'il fait 30% de son CA avec le 19.6+5.5 ça va être difficile de faire mieux...
partner partnericon_post
Le danger c’est de se contenter d’approches simplistes en regardant l’existant à partir de pourcentage (de CA) ou de multiple (d’EBE) : c’est un raccourci dangereux tant les situations sont différentes.
Il me paraît plus important:
1) D’analyser des chiffres ce qui doit surtout te permettre de te poser les questions sur l’officine que tu étudies :
- Comment se fabrique le chiffre (rétrocessions / contrats maisons de retraite / traitements lourds …) mix par taux de TVA .. : analyse de la marge
- Comment est gérée l’officine : analyse de la valeur ajoutée
2) D’étudier les facteurs de « commercialité » de l’officine (emplacement, proximité grandes surfaces, pouvoir d’achat …) et leurs perspectives d’évolution dans différentes hypothèses de marché
3) Compte tenu de la situation actuelle de l’officine et de son environnement les marges de progrès dont tu disposes et le plan d’action que tu veux mettre en place et les résultats attendus (à 3 ans par exemple).

Dire 5 / 6 / 7 / 8 EBE c’est comme dire 80% ou 90 % du CA : 7 fois un EBE de 12% ça fait 84% du CA (à la TVA près). Peu importe, ce n'est pas la question ...

La seule vraie question est : quels sont les paramètres sur lesquels je peux jouer (conseil / prix / merchandising / motivation …) dans mon plan d’action pour optimiser mon EBE.
Ensuite et, compte tenu de l’EBE que j’obtiens, est ce que une fois payé mes remboursements d’emprunts et mes impôts ce qu’il me reste me convient pour assurer mon train de vie.
En d’autres termes est-ce que l’apport personnel qu’il faut que je mette et l’énergie que je vais y mettre valent le coup. Si je réponds oui il ne me reste plus qu’à convaincre mon banquier !!
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
effectivement, je pense qu'il faille avoir les notions de base, après il faut s'avoir s'entourer et "sentir" si telle ou telle affaire a du potentiel...
Ne pas faire confiance aux personnes qui ont un intérêt financier dans la transaction.
luis luisicon_post
Citation : Caducette 

Oui je suis bien d'accord
Mais c'est frustrant, j'aimerais pouvoir analyser tout cela toute seule, je sais ce qu'il faut regarder, là ou il faut faire attention mais sans savoir en tirer des conclusions :-(
Caducette  

Il suffit investir dans un guide d'audit et d'analyse financière, de toute façon ça te sera bénéfique pour plus tard et ça coute moins chère que la commission de l'agence.

Ne pas oublier, que les agences cherchent plus à gagner rapidement de l'argent sur ton dos, qu'a te faire faire l'affaire de ta vie. ;-)
luis luisicon_post
sans intérêt, tu peut en faire autant, beaucoup de présentation et de projections statistiques générales (il n'ont pas le droit d'extraire des données locales) qui leurs permettent de conclure que tout dépendra de toi.

=> leurs études projectives sont aux projections des analystes comptables ce qu'est la musique militaire à la musique ;-)
luis luisicon_post
Non, mais ils te conseilleront d'appliquer les coefs traditionnels sur leurs prix de vente ;-)


Message édité par : luis / 27-10-2009 23:21

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 814 944

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques