Index du forum »»  L'installation »» RACHAT DE PARTS DE SELARL

RACHAT DE PARTS DE SELARL#8456

5Contributeur(s)
siliciumMarinelacaiuscrocuspharmacoolluis
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
silicium siliciumicon_post
Bonjour, je suis actuellement gérant apres décès d'une officine à tres fort potentiel (création en 2008) depuis début 2009
Cette officine comprend un lourd passif pas totalement identifié dû aux travaux d'agencement et le bilan 2007 et 2008 ont été signé par moi même car le titulaire est décédé avant.Aujourd hui l'investisseur minoritaire me propose de racheter 67% des parts sociales en partant sur la base de 90% du CA qu'il est en train de chiffrer avec son avocat et son expert comptable Quelle démarche me conseiller vous de suivre pour étudier le dossier?Comment me garantir du passif alors que c'est moi qui est signé les bilans?Quelles sont les conséquences apres signature de la promesse de vente?aurais je le droit de déduire les intérets d'emprunts?qu'en est il de la plus value latente?et comment garantir l'emprunt?merci par avance de vos réponses à mes nombreuses questions
Marinela Marinelaicon_post
c'est très surprenant d'évoquer un lourd passif pas totalement identifié alors que tu as approuvé les comptes 2007 et 2008 .....

Sur toutes ces questions, il faut les regarder dans le détail avec l'expert-comptable ( l'avocat n'y comprends généralement pas grand'chose ;-)) jusqu'a épuisement de tes interrogations.

Concernant la garantie de passif, dans une situation classique de reprise après décés, ce sont les héritiers, par le biais du notaire, que l'on met en pace cette garantie. Je crains que le fait d'avoir approuvé les comptes te prive de facto de tout recours en la matière.
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Création en 2008 et bilan 2007 ???
silicium siliciumicon_post
En fait les statuts de la société ont été signées fin 2006, en 2007 il n'y pas eu d'activité commerciale mais seulement les travaux et l'agencement, et la pharmacie a ouvert début 2008
pharmacool pharmacoolicon_post
Es tu en ville ou en rural ?

Si tu es en rural et comme il ne s'agit pas d'une création mais d'une reprise après décès tu ne partais pas de zéro. De plus la réouverture d'une pharmacie qui risquait de ne pas trouver de repreneur cristallise la population. Le potentiel total lié au décès si est donc atteint dès la première année de réouverture, après tu sera dans le même bain que tout le monde.

Ce que tu dois regarder :

-1- Le CA d'aujourd'hui a t il dépassé 1.2 M€ ?
-2- Combien de population sur ma zone de chalandise ?
-3- A quel distance sont les prescripteurs les plus proches ? (et en reste il au moins un dans le village ?)

Si tu es en ville, il y a trop de variables qui nous manque pour t'éclairer
Je préfère travailler dans le trou du cul du monde, que dans un monde de trous du cul.
silicium siliciumicon_post
Pour répondre à tes questions je partais presque de zero car la pharmacie est resté fermé 6 mois avant mon arrivé,sinon la pharmacie est en milieu rural, CA tres inférieur à 1.2Me, la zone de chalandise comprend 9000ha, prescripteur le plus proche 100m qui va bientôt s'associer.
pharmacool pharmacoolicon_post
a quelle distance sont situées les pharma les plus proches ? et il y a t-il des mastodontes style pharmavie?

Message édité par : pharmacool / 26-10-2009 23:06

luis luisicon_post
Citation : silicium 
Aujourd hui l'investisseur minoritaire me propose de racheter 67% des parts sociales en partant sur la base de 90% du CA qu'il est en train de chiffrer


Payer 90% des parts d'une pharma < 1M€ :# :# :# :#
et en plus tu nous dit que l'investisseur en garde 33% (pour que tu lui développes et te les revendre encore plus chères....) Si tu es près à payer 2 fois (une par ton travail et une autre par ton achat, pourquoi pas ? :paf)

A mon avis, il doit tenir à toi ton investisseur :-D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 141 401

  • Nb. de membres 15 600
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques